[Dirty Sexy Boulets] Spéculation coutalistique

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Spéculation coutalistique

Messagepar ilium » 06 Sep 2010 13:37

aliaswonder a écrit:C'est quoi que vous appelez "spéculation", le gars qui essaie de grappiller une centaine d'euros à la revente ?
Parce que pour moi c'est pas de la spéculation. Le terme, pour moi, s'applique plutôt à des mecs qui achète à la dizaine des couteaux au dessus des 1000€ à des stars du custom et qui ne sont pas pressé d'attendre que ça prenne vraiment de la valeur.

Il y a eu une vente, ouvertement avec bénéf, qui a d'ailleurs déclenché un gros débat, et qui s'était soldée par largement plus de 100 euros de bénéf. Ensuite, 100 euros sur un couteau qui en vaut 300, ça fait du 30%. Evidemment, 30% de plus value sur 15 ans, ça n'a pas grand intérêt mais si le mec arrive à faire ça en quelques mois et sur quelques pièces, c'est un joli bénéf.

Cela étant précisé, je n'aime personnellement pas trop la spéculation et les ventes avec bénéfs. Sur un acheteur anonyme, à la rigueur je m'en fiche, mais vis à vis de gens du forum que je connais ou alors si le forum m'a permis de faire une bonne affaire, je trouve ça borderline. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar gam127 » 06 Sep 2010 13:44

Je suis nettement plus favorable au principe de l'échange par rapport a la revente...
gam127
Karadoc

Messagepar Sebastien » 07 Sep 2010 21:21

aurelxv a écrit:C'est en lisant un post récent sur le forum que j'ai commencé à m'interroger sur l'aspect spéculatif des collections. En effet, certains couteaux customs sont rares, parce que produits en petite quantité ou par des couteliers qui ont cessé leur activité. La loi de l'offre et de la demande jouant à plein, certains couteaux deviennent des "collectors", des pièces rares dont la valeur d'achat s'additionne avec la demande et l'attrait qu'ils suscitent.

C'est une attitude courante sur les forums US de voir des collectionneurs jouer sur la spéculation pour faire du bizness. Ici, je n'en ai pas l'impression. Perso je n'ai jamais cherché a me faire du benef sur une vente (au mieux j'ai essayé de ne pas perdre d'argent).

Mais, sans tabou, est ce que parmi les forumeurs ici présents certains gardent des couteaux qu'ils n'utilisent pas ou qui ne leur plaisent pas dans l'optique de profiter de leur cote ascendante ou jour un l'autre ? Est ce que certains d'entre vous intègrent dans leurs choix d'achat ou dans la possession de leurs couteaux un intérêt spéculatif ?

L'intérêt spéculatif de mes couteaux m'importe car j'aime l'idée de pouvoir me séparer de biens sans perdre d'argent, voire même d'en gagner un peu. Pour autant, je porte et utilise la totalité de mes couteaux à l'exception d'un seul que je destine à un échange total ou partiel. En aucun cas, l'aspect spéculatif est une variable primordiale dans le choix d'un couteau : si le couteau m'attire peu importe qu'il s'agisse d'un custom ou d'un industriel.

En ce qui concerne les ventes que j'ai pu effectuer, je n'ai aucune honte à affirmer qu'il m'est arrivé de gagner de l'argent sur certains customs ou couteaux devenus rares que j'ai décidé de laisser filer ou qui ne m'ont pas plu. L'offre et la demande...rien de plus à ajouter, tu l'as bien résumé dès le départ.
Sebastien

Messagepar Sebastien » 07 Sep 2010 21:32

shade of darkness a écrit:Gagner du fric, encore et toujours.….ouai...super... :roll:

Je me trompe peut être mais j'ai trouvé cette phrase un poil démago :lol:
Chercher à gagner sa vie toujours mieux, ça permet aussi de vivre ses passions plus facilement et de faire plaisir autour de soi, non ? Qu'est-ce qu'il y'a de mal là dedans ?
Si on va plus loin, pourquoi avoir choisi de faire les études que tu fais ? Outre une passion qui t'anime , il y'a aussi un intérêt pour une certaine sécurité financière et une certaine qualité de vie là derrière, non ?
Sebastien

Messagepar Roland L » 07 Sep 2010 21:38

En 5 ans, certains de nos couteaux ont pris 48 % (à l'achat neuf).

D'une part parce que les prix avaient été mal calculés au départ, ensuite parce que nos revendeurs avaient besoin de plus de marge, finalement parce que la forte demande nous a obligé à embaucher et à former des personnes qui ne sont pas encore opérationnelles et pèsent donc sur la rentabilité.

D'un certain point de vue, ceux qui ont acheté un Français il y a 5 ans pour le revendre en bon état récemment ont peut-être spéculé sans le vouloir.

Pour ceux qui ont une grosse collection, pensez à mettre à jour votre assurance. :yet
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Lautla » 07 Sep 2010 22:51

J'me rappelle avoir économisé pour un Sgian Dubh Exception (ça ne s'écrivait pas non plus comme ça à l'époque) et pi quand j'ai eu les sous c'était pas suffisant. Et maintenant c'est encore pire, je ne l'aurai jamais, snif.
Et dire que mon premier passage à Thiers était en grande partie pour lui …

Ça me console un peu de l'écrire, juste un peu, snif.
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar gam127 » 07 Sep 2010 22:54

C'est aussi un de mes graals.… :bouhouhou:
gam127
Karadoc

Messagepar Lautla » 07 Sep 2010 23:07

Graals, si je t'ai tu ne l'es plus :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar SOD » 08 Sep 2010 01:55

Sebastien a écrit:
shade of darkness a écrit:Gagner du fric, encore et toujours.….ouai...super... :roll:

Chercher à gagner sa vie toujours mieux, ça permet aussi de vivre ses passions plus facilement et de faire plaisir autour de soi, non ? Qu'est-ce qu'il y'a de mal là dedans ?
Si on va plus loin, pourquoi avoir choisi de faire les études que tu fais ? Outre une passion qui t'anime , il y'a aussi un intérêt pour une certaine sécurité financière et une certaine qualité de vie là derrière, non ?

Moi c'est la passion qui m'anime.

Quand je vois qu'un autre passionné veut acheter ou échanger un couteau, ben disons que je trouve ca correct de lui vendre à un prix raisonnable.

De mal j'en sais rien, moi ca me fait juste chier c'est tout :D

Les études....c'est juste par passion, parce que si j'avais voulu gagner des sous, j'aurais fait commerce. C'est surtout pas pour aller dans le sens de ce système bien au contraire :D

Chacun fait comme il veut, mais moi j'aurais pas ce que j'ai aujourd'hui si tout le monde avait raisonné uniquement en terme financier.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar pwet » 08 Sep 2010 02:11

shade of darkness a écrit:Chacun fait comme il veut, mais moi j'aurais pas ce que j'ai aujourd'hui si tout le monde avait raisonné uniquement en terme financier.

mauvais raisonnement, si toi seul avait raisonné en ces termes tu aurais surement plus.

mais a quel prix. je suis d'accord avec toi sur le concept d'entuber un type qui a la meme passion que toi, avec qui tu discutes au quotidien. c'est nul. apres franchement si j'avais des trucs a vendre avec la possibilité de me baffrer une plus value, j'hesiterai. je ne suis pas encore assez riche pour faire dans l'humanitaire. par contre j'irai faire ca ailleur. tout comme je ne fait jamais d'affaires avec les amis et la famille. ca me gene.

donc en meme temps je comprends tout a fait sebastien qui a l'honneteté (ou le gout pour la provoc vu le sujet) d'assumer ses choix.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar ilium » 08 Sep 2010 11:22

Sebastien a écrit:

Démago ou simplement convaincu. On a le droit de penser que le fric ne doit pas être au centre de tout. :blase:
Et personnellement, bien qu'ayant fait des études, je gagne moins bien ma vie que pas mal de gens autour de moi qui n'en ont pas fait et je ne parle pas de la Suisse qui offre, pour les gens de mon coin, des salaires de ministres. Bref, c'est peut être de la démagogie mais il arrive parfois qu'on fasse les choses de manière désintéressée et sans regret. :o
Mais bon, on en va pas faire de politique. :czn:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aquinatis » 08 Sep 2010 11:52

De toute façon sur un forum comme ici, ou mas mal de gens se connaissent, celui qui specule on le reconnait vite.
Tiens je viens de voir sur eBay un bushwacker listeras à ...690€. Soi disant "introuvable ici". Si c'est pas de la spéculation ça, quand plusieurs boutiques en Europe l'ont à 450...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar gam127 » 08 Sep 2010 11:57

Non ca n'en est pas, la spéculation c'est acheter un objet en misant sur la valeur qu'il va prendre et le revendre quand il en a pris mais a la valeur du marché...ce que tu décris, c'est vendre un truc plus cher que sa valeur réelle...c'est pire
gam127
Karadoc

Messagepar aquinatis » 08 Sep 2010 12:01

C'est pire oui, mais c'en est malgré tout: miser sur la difficulté à chopper un Busse ici.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar gam127 » 08 Sep 2010 12:04

oui mais la c'est doublé du fait que le vendeur prend les gens pour des cons...il y a tout de même moyen de spéculer sans faire de mal a personne en attendant que les objets prennent de la valeur naturellement...c'est moins rentable évidemment :lol: mais ca n'a alors plus rien de malsain...
gam127
Karadoc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales