C'est peut être les couleurs (que j'adore) mais je le trouve particulièrement réussi.
J'ai récemment acquis mon premier mayo DNT (D pour damascus) avec toute la fébrilité qui fait honneur à sa réputation.
Au premier abord, je suis tombé amoureux de ce petit bijou de sobriété, de légèrement et de précision.
Son seul défaut était l'état dans lequel le précédent propriétaire me l'a cédé (griffures sur la lame, pointe arrondie par des aiguisages sauvages). Et donc j'ai décidé de l'amener à Olivier à metz pour qu'il y jette un coup d'oeil.
Et là, ce fut le drame !!!![]()
On a découvert que les fameuses griffures n'étaient pas toutes des griffures. Mais des problème de soudures dans le damas. Damas d'ailleurs assez mauvaise qualité à haute teneur en nickel.
Si vous avec le coup d'oeil, admirez la belle fissure qui court dans le damas.
C'est un miracle que le lame n'ait pas éclaté à la trempe.
de plus, le tranchant est un couteau à beurre. Il est impossible de le rendre shaving sharp, en grande partie à cause de l'émouture concave trop haute (L'émouture est plus épaisse au niveau du tranchant qu'au milieu de la lame).
Décidément je suis maudit avec mes dernière acquisitions !!!![]()
Vu comment le vendeur m'avait présenté ça (et même avec les photos, surtout les siennes à la base faite avec un portable, c'est pas évident à voir des défauts dans un damas ; les photos faites pour vous les montrer, j'en ai chier pour les prendre), ça semblait pas être trop méchant.
Mais quand j'ai vu le tranchant, et surtout la pointe, son mayo a été retouché à la barbare avec un aiguisoire diamant gros grains.
Mais bon je vais en revenir au mail de Tom Mayo.
Il me dit qu'il a du mal à vraiment voir le problème sur une photo, mais il lui semble que ce DNT a été fait il y a six ans, avec une lame en damas carbone qu'il a eu de Devin Thomas (c'est pourtant un cador au niveau de la forge ce mec !)
Il ne peu pas savoir ce qui est arrivé à ce couteau depuis, mais il est certain de ne jamais avoir vendu un couteau dans cet état.
ça pourrait s'arrêter là. je pouvais rien dire. c'est vrai après tout, qui sait ce qui a pu arriver à ce couteau depuis six ans.
Mais la suite m'a vraiment redonné le moral.
"Mais je vais faire ce que je peux pour toi. je vais peut-être tenté de te le refaire, je ne te peux pas dire comme ça sans l'avoir vu. Je ne te promets rien. Dans le pire des cas, je pourrais te remettre une nouvelle lame."
plus tard... après réception du couteau, tom m'envoie ceci :
"It seems to have some inclusions in the damascus-they are not cracks, just imperfections in the welding process.…….funny that I didn’t see it when I made it, or maybe as time wore on they became deeper, I don’t know, I think that is devin thomas damascus, so I could probably get a refund, but I have to show it to him, and the first time I will be seeing him MIGHT be in Jan.…..I will just make you a new knife when time permits.….Tom "
plus tard...
Un petit update de Tom :
Il est en train de préparer le salon de New York donc il va s'efforcer de finir mon couteau à la fin du mois prochain. Je ne sais pas quelle lame je vais avoir mais il m'a dit qu'il n'avait plus de damas en stock.
[/img]
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité