les couteaux dans une vitrine

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Flying Tiger » 29 Juil 2007 20:47

ben voila, qu'es ce que je disais.. c'est cher donc c'est fragile. donc on s'en sert pas...je pensais avoir donné des arguments qui demontaient sans detour cette équation..utiliser de beaux objets pour des taches utiles ca existe depuis que le monde est monde: cette difference entre beau et utilitaire ne date que du 20e siecle, et encore, dans une partie des societés occidentales c'est tout, et encore pas dans toutes...mais bon, c'est parler dans le vide :)
Dernière édition par Flying Tiger le 29 Juil 2007 21:19, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar stancaiman » 29 Juil 2007 20:56

La différence beau-utilitaire existe dans les sociétés d'abondance ou de sur-abondance : l'europe occidentale y est entrée à partir du 20ème siècle. Dans les civilisations en voie de développement, les besoins sont tels que tout objet est utilitaire (ce qui ne les empêche pas d'être beaux) et ne sont pas destinés à être uniquement exposés.
Dernière édition par stancaiman le 29 Juil 2007 21:10, édité 2 fois au total.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 21:05

bien dit Stan et ya même du rococo kitch dans certains couteaux :D
coutofana

Messagepar Flying Tiger » 29 Juil 2007 21:13

bien dit en effet. c'est culturel et rien d'autre. rien n'empeche de changer ses habitudes.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 21:16

il est super ton site là http://www.brunoduffort.fr/ c'est ton sites? ce sont tes créations?
coutofana

Messagepar Flying Tiger » 29 Juil 2007 21:17

nope, juste un connard qui fait tout fabriquer en chine, il spamme mes posts en foutant son site en dessous et comme il est doué en piratage on arrive pas a le coincer :lol:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Doud » 29 Juil 2007 21:41

rptd rptd rptd
Doud
Père Séverance

Messagepar The Dwarf » 29 Juil 2007 21:43

pour en revenir au sujet initial, tout dépend des tàches...mais qui pourrait dire hoonêtement qu'il prend autant de risques avec un Trucbidulemachin à 5000€ qu'avec un opinel?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 21:48

voilà, donc un couti qui te plait et qui te SERT à quelque chose!
mais il est clair que je ne sortirai pas de chez moi avec mon grand Rambo, mon poignard US, mes baionettes, mon petit sabre japonais, ni mon beau tanto et autres coutis militaires!
Dernière édition par coutofana le 29 Juil 2007 21:59, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar Richard IV » 29 Juil 2007 21:54

La différence entre "beau" et "utilitaire" existe depuis que quelques grands singes ont commencé à peinturlurer les parois de leurs cavernes.

Depuis l'éveil de l'intelligence, quoi... Ce qui date d'un peu avant le XXe siècle.

Rien à voir avec l'abondance ou la surabondance :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 29 Juil 2007 21:56

parce que tu crois que le peinturlurage de caverne était là uniquement pour faire office de télévision les longues soirées d'hiver ? ça servait d'historique, de mise en valeur des faits de chasse de la tribu, de lieu de prière... que de l'utilitaire.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 22:02

ui ça c'était du chamanisme de capture de gibiers! une preuve en est le comptage des animaux représentés dans plus de 70 grottes ornées: le cheval vient largement en tête...un gibier pas trop compliqué ni dangereux à se procurer!
coutofana

Messagepar Flying Tiger » 29 Juil 2007 22:04

non mon gars, la difference entre decoratif et utilitaire oui peut etre (et encore), mais pas entre beau et utilitaire, ce qui est le sujet. faire des objets basiques, simple et pas cher pour servir et regarder les autres, plus recherché, plus travaillés et en general plus cher derriere une vitre blindée ne date pas des egyptiens mais bien du 19 ou 20e. il n'y a qu'a voir la qualité et la recherche de n'importe quel objet dit utilitaire des siecles derniers, sans meme remonter a l'antiquité: les rambardes art deco dans les premiers trains, la qualité des objets dans les bateaux au 19e, les armes, et d'une maniere general n'importe quel objet posé la pour etre utilisé..remplacer le tout par des plastiques, des formes simple, solides et peu recherchées vient de la difference de coût et date bien de notre epoque..
mais qui pourrait dire hoonêtement qu'il prend autant de risques avec un Trucbidulemachin à 5000€ qu'avec un opinel?

Personne, à moins d'etre inconscient ou stupide.

Stan, en effet tres peu d'objets n'etaient que utilitaire, car on retrouve dans les traditions primitives, passées ou actuelles, un symbolique dans la plupart des objets et des formes d'art. un perlage n'est pas "que" beau a regarder, une peinture non plus, un couteau ne sert pas "que" a couper le beurre, une coiffure speciale ne sert pas "que" a faire le beau dans les soirée de l'ambassadeur cromagnonesque...aucun des objets catalogués utilitaires n'etaient que ca, ne serait ce que parce que chaque objet avait un rapport avec l'histoire et n'importe quel forme de spiritualité; ou "religion" si on veut, bien que ce mot existe rarement, comme celui d'utilitaire d'ailleurs. maintenant, peut etre aussi que la religion ou la spiritualité est decorative..
bah, I give up , je savais que ca servait a rien.
Dernière édition par Flying Tiger le 29 Juil 2007 22:21, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 22:19

bien, en ce qui concerne l'utilitaire (et le beau pour moi) je constate que durant toute la période lithique, tout ce qui était tranchant avait des dents! puis est arrivée cette période du néolithique où on a eu de la pierre polie (lisse) et enfin la période des métaux cuivre-bronze-fer, où fini les dents et vive les lames lisses...pour en revenir aujourd'hui au métal cranté...parce que TRES utilitaire ('soudain' on s'en rend compte) ET très beau (enfin pour moi)
coutofana

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales