Mon beau-père Viorel à Blaj (une petite ville Roumaine) travaille pour une usine de sous-traitance de pièce en métal pour l'Allemagne (notamment les traitements) et comme deuxième métier fabrique des portails en fer forgé.
Depuis 35 ans sa passion personnelle c'est de fabriquer des couteaux. Voici la dague qu'il m'a créée (et mon premier couteau).

Le manche est en bois de cerf. Mais je voulais quelque chose de blanc, il l'a donc poncé (sans être plus d'accord que ça d'ailleurs, mais il n'a pas trouvé d'os pour remplacer).
Pour l'acier ça vient de son travail. Il n'a pas la composition exacte mais il connait la dureté : entre 48 et 52 HRC.
J'avais déjà montré les photos (je suis très fier de son travail et de ma dague...

- Le trou est assez inesthétique mais Viorel ne fait que des couteaux qui sont censés servir et souffrir, donc c'est pour l'équilibrage et j'ai pas tout compris mais ça servirai à autre chose en rapport avec le fait que la dague est un couteau de combat...
- L'étui c'est moi. C'est mon premier travail sur le cuir. Un ami m'a appris à mouler une lame dans du cuir épais, le découper, le coudre. Je l'avoue humblement c'est loin d'être top

Voilà