En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar lolo » 31 Juil 2007 22:53

Heu juste pour dire, on est partis des Corses pour faire le tour de France des régions.pas mal. :wink:
lolo

Messagepar Richard IV » 31 Juil 2007 22:55

Purée, c'est le plus beau postàflood de ce forum, j'ai l'impression ;)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar lolo » 31 Juil 2007 22:58

Richard IV a écrit:Purée, c'est le plus beau postàflood de ce forum, j'ai l'impression ;)

Dit monséniour, ça veut dire quoi postàflood :?:
lolo

Messagepar Michel B » 31 Juil 2007 23:07

Salute
+1 abertzale :wink:
Et voila c est arrivé je me demandais aux bout de combien de post sa allait arriver.
La culture basque corse. Culture régionale française, sujet extrêmement délicat dans ces terres
A forte identité culturelle. Sujet qui comme le dit abertzale touche au cœur
Et aller apres la culture l indépendance.
Un recentrage sur les couteaux s’impose
Sa va partir en quenouille cette affaire
:czn:
Michel B

Messagepar Richard IV » 31 Juil 2007 23:21

Clair :)

C'est juste que si l'identité culturelle de certains les touche au coeur, des phrases comme "c'est notre terre" me touchent aussi à coeur. Pour d'autres raisons...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar abertzale » 31 Juil 2007 23:27

Je suis d'accord avec ce que tu dis Michel,et aussi avec efix.Je ne suis pas la^pour étaler mes idées politiques au sujet de l'indépendance de mon pays dont une partie est française actuellement comme l'etait l'Algérie il y a peu.Je suis suis entotal accord avec ceux qui pensent que le mélange des cultures est une source d'enrichissement mais on peut etre ouvert à d'autres cultures sans pour autant renier ces racines et ses envies d'indépendances.Ensuite ,effix ,excuse moi mais je n'ai jamais eu l'intention de t'interdire quoi que ce soit,j'exprime juste une préférence quant aux sujet que tu abordes et je me permets tres pacifiquement d'apporter des corrections à certaines erreurs ou si tu préfères j'exprime une autre vision des choses.
Je te trouve tres interressant quand tu parles des couteaux et je continuerais à te lire,mais j'ai bien compris aussi que tu es Français et moi Euskaldun.
Pasa gau on.
Bonne nuit
abertzale

Messagepar lopigna » 01 Aoû 2007 00:35

Doud a écrit:
coutofana a écrit:Enfin on a les combats qu'on veut!

Le mien c'est, entre autres, de ménager la sensibilité de mes congénères lorsque je m'exprime. A bon entendeur …

je ne saurais mieux dire
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

Messagepar Grispard » 01 Aoû 2007 00:37

Richard IV a écrit: Le repli identitaire actuel (qu'il soit vers un pays d'origine, une religion ou une région) m'inquiète toujours un peu.

Far-pai-te-ment !
Et c'est à travers l'échange que se forge(*) une identité culturelle. Sinon, elle dégénère.

(*) terme choisi à dessein, pour que ce thread conserve sa coloration coutelière :)
Grispard

Messagepar Flying Tiger » 01 Aoû 2007 00:57

je me torche avec tous les drapeaux, qu'ils soient français, américain, basques ou corse. et je pese bien mes mots. une polemique sur la legitimité du pays basque, notre culture, notre identité, notre langue, patin couffin, demarre apres deux lignes dans un post de efix, que personne ici avait remarqué, et c'est parti avec on signe en patois, ah pardon en langue morte, ah non pardon, en langue de peuple opprimé, ou je ne sais quoi, , montre a quel point j'ai raison de pisser sur tous les regionalismes de tout crins. la parano identitaire et regionaliste me gonfle a un point :roll: ! je bouffe du regionalisme comme je bouffe du curé. j'avais jamais été confronté a ce racisme local avant de debarquer dans le sud ouest. j'ai vu, et je parle parce que je vis dedans. depuis j'ai appris que plus on est fier de sa region et plus on est chiant. vive les regions pourries d'ou on ne reve que de partir, au moins là, personne te fait chier avec ca.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 01:09

je dirais même mieux: dès que tu appartiens à une idéologie quelle quelle soit, tu deviens ipso facto intellectuellement malhonnète :D
Mettre des lunettes noires, rouges ou vertes et croire qu'on a tout compris à travers elles est une grave illusion et une déficience!
Je me souviens un jour avoir lu un article sur l'antique Egypte, l'auteur avait écrit ceci à propos de l'art Egyptien: "art de propagande financé par les riches et exécuté par les pauvres pour les distraire de leurs justes revendications sociales" et PAF :shock:
coutofana

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 08:30

coutofana a écrit:ce sont ceux-là que l'on vend le plus dans les coutelleries niçoises?

Heu tu dois confondre avec les bureaux de tabac … Ils deviennent en France, les plus gros pourvoyeurs de couteaux pseudo-identitaires ! :roll:

Michel et Abertzale, je ne voudrais pas que cette conversation aimable nous amenât trop loin, je l'ai déjà eue à maintes reprises avec Jean Biancucci et avec d'autres. Avec Jean, cela s'est bien passé, avec d'autres, beaucoup moins … Bref, ce que je cherche à dire, c'est que dans la mesure où il est admis que certaines composantes d'un pays, appelons-le la France, (et ce n'est pas un hasard, si géographiquement elles s'en situent aux 4 coins), ont été "rattachées", certains diront "colonisées", pour moi, elles en font partie, au même titre que la Picardie ou la Provence. A une différence près : cette notion de "peuple" si présente chez les Basques et les Corses. Mais il n'y a pas de jugement de valeur dans mes propos, les cultures (un couteau d'Ascu, un makhila, ce sont des éléments de culture, pour moi, pas des symboles identitaires, ensuite, on en fait ce qu'on veut en faire), je parle bien de la culture de chacune de ces régions, de toutes les régions et "dépendances" (aussi artificielles qu'elles soient) ; constituent le patrimoine, la richesse culturelle d'un même pays ; appelez-le comme vous voulez, mais pour faire court, on va dire - la France ! Ensuite, qu'on se sente plus basque, breton, corse, niçois, alsacien etc … que français, là, en effet, c'est le coeur qui parle, mais il faut aussi tenir compte de la réalité géopolitique, ou bien alors, on entre en guerre (je sais que pour certains, c'est fait depuis longtemps !), ou on se donne les moyens de l'indépendance.
Je vis moi aussi dans une région sensible, l'une des dernières à être devenue française (en 1860), et dont une partie a été "rendue" (par l'Italie) ou annexée" (la Vallée de la Roya) tout juste après la guerre, en 46 (on y parle d'ailleurs toujours pas français, ni italien), mais cela ne se passe pas trop mal. En Italie voisine, nous avons l'exemple d'une nation construite tardivement et tout à fait artificiellement, composées de cultures différentes, regoupées autour d'une langue officielle commune (issue du toscan et du Lombard, plus académiques que le Sarde ou le Piémontais …). D'ailleurs je signale qu'à peu de temps près, la Corse aurait pu être italienne; mais cela n'aurait, je suppose, rien changé au problème.
Je suis favorable à l'auto-détermination par voie référendaire. Au moins cela aura le mérite d'être clair.
Il m'est arrivé d'être victime d'un certain racisme ouvert et méprisant, et ce jour là, j'ai compris ce que les immigrés pouvaient ressentir en France, on se sent humilié, comme sali … Et ce ne fut pas en Asie, pas dans un pays musulman, pas du tout. Ces deux fois de trop, furent en Gadeloupe et en Corse, j'en suis navré, mais c'est ainsi.
Et en effet, je suis certain que si j'allais dans une Corse indépendante, en tant que français, je serais mieux reçu que dans une Corse qui se sent colonisée. Tout simplement, parce que moi, benoitement, je m'y sens comme chez moi, alors que dans les faits, j'y suis considéré comme un étranger, mais pas comme n'importe quel étranger : un français (quelle horreur !). Je suis désolé de devoir le dire, mais c'est ressenti par pas mal de monde. J'aime discuter avec mes amis corses, et j'aime discuter de tout. J'ai été remarquablement reçu en Corse et je m'y plais, oui mais voila … Ce qui me dérange, c'est quand un ami me dit "si tu viens chez moi, tu n'auras pas de problème", ce n'est pas normal, on n'est pas à Kaboul bordel ! C'est dit, je ne voulais pas vraiment, mais bon, faut que ça sorte parfois. Mon propos n'est pas de montrer du doigt, c'est de dire ce que moi, je ressens quand je vais en Corse. Je me trompe sans doute, mais j'ai souvent perçu ce genre de sentiment chez d'autres, et j'aimerais bien que quelqu'un de modéré et ouvert, m'explique.
Dernière édition par Efix le 01 Aoû 2007 08:35, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abertzale » 01 Aoû 2007 08:35

salut Flying tiger.Tu parles de racisme local propre au Sud ouest je dirais que dans toutes les communautés rurales de france, l'etranger est regardé de travers pendant un moment.Si le racisme était l'exclusivité du sud ouest ,à la limite cela serait pas mal car cela voudrait dire que c'est idéologie est pratiquement éradiquer sur notre planète.Je ne polémique avec personne je signale juste que historiquement la culture basque n'est pas française ,cela n'a aucun rapport avec le rejet d'une autre culture comme la culture française et encore moins avec un quelconque racisme.Le reste de ta réponse me fait penser à la chanson de Brassens "les imbeciles heureux qui sont nés quelques part".J'adore Brassens ,sauf cette chanson car c'est la seule dans laquelle je pourrais avoir le mauvais role.Mais comme au final je ne me reconnais pas complètement il devait sans doute parler de quelqu'un d'autres.
abertzale

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 08:42

Mais ça signifie quoi français ? Les cultures niçoise, haute-alpine, savoyarde, jurassienne, alsacienne, ardennaise, catalane non plus, n'ont rien de spécifiquement français, mais bon, à un moment donné, il faut bien se sentir de quelque part et déposer les armes, sinon, on n'en finira jamais.
Je n'aime pas le foot, mais j'avoue que j'ai vibré à l'occasion des deux dernières coupes du monde, avec cette équipe de France mutlti raciale allant du basque au vénézuelien, en passant par toutes les nuances de marron.
Et je ne cois pas que les joueurs de rugby basques qui s'illustreront lors de la coupe du monde de rugby, seront considérés comme des traîtres, par les basques. Non ? :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abertzale » 01 Aoû 2007 08:47

Salut Effix,ne t'inquiètes pas je ne suis pas du genre virulent.J'ai mes idées sur la quetion,je suis tetu peut etre même obtus mais j'adore discuter avec les gens qui ne pensent pas comme moi surtout lorsque leurs idées sont aussi bien exposées que les tiennes.Je trouve que cela permet une réflexion impossible dans d'autres cas.C'est sur que ma culture est autant française que basque et je suis d'accord que c'est une richesse.C'est sur que hugo il est pas basque et que quand même c'etait un gars talentueux,c'est encore plus vrai que je ne connais pas de coutelier Basque .Tiens d'ailleurs Hugo quand il s'est échappé de France tu devineras jamais ou il a été!
abertzale

Messagepar lopigna » 01 Aoû 2007 08:53

Je pensais m'être inscrit sur un forum de couteaux :?:
Là ça derive franchement et je ne rentrerai pas dans ce genre de débat car je pense que de toute façons quel que soit le temps q'on y passe nous ne pourons nous mettre d'accord ni nous comprendre.
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales