Je constate simplement qu'à dureté égale, certains sont plus agréables que d'autres.
Et manifestement, j'ai un souci avec le D2 et le 12C27.
Cela dit, les couteaux que je possède dans ces nuances sont pour la plupart des indu, avec des géométries so so (genre émouture concave avec angle en finale)… Et la géométrie joue pour beaucoup dans la facilité d'affûtage.
Il faudrait que j'essaye un custom en D2, avec une vraie géométrie comme je les aime : émouture à plat et légèrement convexe en finale.
Je parlais de "philosophie", même si c'est un bien grand mot dans le cas présent, je préfère les aciers non alliés pour mes couteaux de plein air et j'utilise des fermants indus au quotidien.
Mais dans le cas du D2, par exemple, disons pour faire court que je le considère comme un inox (il est quand même à ranger dans cette famille), je suppose qu'on le choisit en partie pour cette "qualité". Et je suppose que ceux qui choisissent le D2, le font également pour ses qualités mécaniques. Simplement, dans le cas où il est traité de façon à obtenir sa dureté maxi, et c'est le cas pour la plupart des indus réalisés dans cet acier, il est trop dur.
Par contre, je note qu'il peut être traité plus soft et c'est intéressant parce qu'il permettrait d'obtenir un couteau qui reste résistant à l'oxydation, tout en étant facile à rafraîchir.
On en discutera à Gembloux.
Quand tu parles de D2 qui s'affûterait facilement, tu penses quelle dureté. Moi, ça ne me dérange pas de devoir passer un couteau sur la pierre plus souvent qu'un autre, j'aime ce geste auguste, ça me repose. J'ai toujours préféré un couteau qui tenait un peu moins bien la coupe mais qui se reprenait aisément, qu'un couteau qui tient très longtemps mais qui demande une grosse mise en oeuvre le moment venu.