Tamahagane Chinois

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tamahagane Chinois

Messagepar gam127 » 11 Oct 2010 13:42

oui mais certains en ont besoin ou bien c'est un plus pour eux...et l'efficacité de cette influence est alors bien réelle et ça se ressent sur la qualité du produit...c'est tout ce que je voulais dire, au-delà de tout jugement de valeur sur les croyances des uns ou des autres...les sectes, religions etc... je m'en tape au moins autant que toi je pense...
gam127
Karadoc

Messagepar Lautla » 11 Oct 2010 13:47

oufti a écrit:Je n'ai besoin d'aucune influence "spirituelle" pour m'appliquer à ce que je fais.

Quelques gros billets suffisent.

Comme dirait Surcouf : Chacun se bat pour ce qui lui manque (ou quelque chose dans le genre) :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 13:59

Voilà le couteau : au début, la lame était polie-miroir et comme j'en ai l'habitude, je l'ai laissée 1 minute 30 dans le perchlo. Elle est beaucoup plus à mon goût :
Image
Petite reprise à la pierre (5000, car elle coupait déjà très bien).
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 11 Oct 2010 14:04

Très sympa.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 11 Oct 2010 14:05

oui effectivement c'est chouette
gam127
Karadoc

Messagepar Phare Aeon » 11 Oct 2010 14:13

très chouette ouaip !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmo » 11 Oct 2010 14:30

Efix a écrit:Voilà le couteau : au début, la lame était polie-miroir et comme j'en ai l'habitude, je l'ai laissée 1 minute 30 dans le perchlo. Elle est beaucoup plus à mon goût :
Image

beau travail, n'en déplaise aux mécréants mais là si on n'est quelque peu sensible on sent dans la photo toute la spiritualité qu'FX a mise pour faire cette révélation, on devine seconde après seconde les 1 minute 30 de tension, la main tremblante l'œil luisant à la découverte du résultat, puis le va et vient de la pierre ça ne peut pas rendre insensible le va et vient de la pierre … :lol:

joli couteau :chin:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 14:35

J'affûte au pif !
Je vais surtout, mais viens rarement sur la pierre.
Et pour la spiritualité, encore au pif et j'ai le nez assez fort. Ce qu'on appelle un nez gros spirituel ! :chin: :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar arthur » 11 Oct 2010 14:40

remy b a écrit:Grappage :

on fait un four (briques, par exemple) cylindrique et vertical, qu'on charge successivement de petits bouts d'acier ou ferraille, et de charbon de bois, au fur et à mesure que la combustion fait descendre le matériau.

le four est alimenté par une tuyère et un ventilo, à sa base : il y fait donc trèèèès chaud, et il se forme une sorte d'entonnoir vers lequel les bouts de ferraille vont "s'agglutiner / fusionner".

Quand on a assez chargé la mule, on démonte le four et on récupère, à sa base, une éponge de ferraille agglomérée (acier / fer...).
En fonction du process et du rythme de descente, ce sera plus ou moins carburé (fonction aussi du matériau d'origine : fer, ferraille ou acier).
Cette éponge est compactée et homogénéisée par replis successifs.
On teste le taux de C.
On forge un truc avec.
On est contant.

Wala!

Rémy
;)

Merci Rémy !

Le mien sera pas aussi beau que celui d'Efix car je l'ai pris avec le manche en bois. J'ai pas choisis le bois car j'aime pas attendre,...Donc en stock .
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar freddy1 » 11 Oct 2010 15:07

olmo a écrit:
Efix a écrit:Voilà le couteau : au début, la lame était polie-miroir et comme j'en ai l'habitude, je l'ai laissée 1 minute 30 dans le perchlo. Elle est beaucoup plus à mon goût :
Image

beau travail, n'en déplaise aux mécréants mais là si on n'est quelque peu sensible on sent dans la photo toute la spiritualité qu'FX a mise pour faire cette révélation, on devine seconde après seconde les 1 minute 30 de tension, la main tremblante l'œil luisant à la découverte du résultat, puis le va et vient de la pierre ça ne peut pas rendre insensible le va et vient de la pierre … :lol:

joli couteau :chin:

par contre, il n'aurait pas fallu laisser le manche dans le perchlo, là, il est tout rongé… :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar olmo » 11 Oct 2010 15:42

freddy1 a écrit:
par contre, il n'aurait pas fallu laisser le manche dans le perchlo, là, il est tout rongé… :lol:

le coté rongé torturé en opposition au coté lisse et poli, décidément t'as rien compris à ce que voulait exprimer l'artiste !!! :snob:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 15:49

Comme ils disent en Palestine : c'est beau l'ivoire de Mahmut !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pwet » 11 Oct 2010 16:29

et sinon il est bien le tien FX ? emouture, tenue de fil, affutage, finitions etc ?
enfin en gros y'a un interet pratique a le "tamahagane" ?

en fait je demande par ce qu'ils peuvent faire de jolis cuisines custom dans leur acier. regardez la y'a de jolies photos de la lame avec le hamon, le grain du truc et un peu de patine. par contre le dessin de son "gyuto like" est juste a chier.

http://www.foodieforums.com/vbulletin/s … ght=zubeng
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar .LuD. » 11 Oct 2010 17:02

Trèss mignon ce fixe, et le passage au perchlo est une très bonne idée, ca donne une teinte de lame superbe.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 17:11

C'est une lame très fine et ça coupe parfaitement. Maintenant, combien de temps, je verrai.
Concernant le tamahagane ou les aciers de bas fourneau, je n'ai rien contre et pas d'arguments en termes de qualité. J'en possède quelques uns, je n'ai pas constaté que ça coupait mieux ou moins bien.
Une chose est certaine : au niveau du fibrage, c'est vraiment perceptible à l'oeil, comme pour tous les fers et aciers obtenus après cinclage et corroyage.
L'obtention d'une loupe en tatara ou en bas-fourneau, quand elle est menée par des passionnés qui maîtrisent, est inévitablement empreinte d'une sorte d'alchimie. J'ai vu Christian Moretti, Dominique Bargiel et Claude l'Hyver pratiquer, c'est à chaque fois assez particulier, on se tait, on regarde, on écoute. Claude, notamment explique à merveille et l'auditoire est scotché !
Les études métallographiques mettent en évidence un fibrage très particulier, mais dans la pratique, je ne pourrais pas dire que c'est supérieur en termes de coupe.
Au Japon, les deux artisans que j'ai vus en utiliser, paradoxalement, ne cherchent pas à obtenir une loupe très carburée, mais plutôt un fer d'une grande pureté, qu'ils utilisent en ajout soudé à des aciers hautement carburés (parfois industriels, d'ailleurs).
Cela dit, concernant les aciers japonais, plusieurs artisans très sérieux et reconnus m'ont expliqué qu'il y a quelques années encore, ils recherchaient les aciers Hitachi, parce qu'ils s'approchaient des aciers de bas-fourneau (% de souffre très bas), et manifestement, ce n'est plus le cas aujourd'hui, car la qualité est plus irrégulière. De plus, ces aciers sont chers. C'est pourquoi, quelques artisans reviennent aux méthodes traditionnelles. En fait, c'est tout, sauf du folklore (au Japon ! Parce qu'ailleurs, il y a de tout, et aussi du folklore pour spectacles médiévistes … ).
Un acier obtenu par ce biais, coûtera toujours cher et lorsqu'on voit le travail, on comprend.
Je prends un autre exemple : le wootz ou les aciers de creuset. C'est un travail considérable et je ne peux que me féliciter d'avoir fait l'acquisition d'un petit fermant dernièrement, réalisé par Jean-Louis R. : il n'y a pas que l'aspect purement "coupe", il y a tout le reste. Un acier industriel, bien traité, sur une lame avec la géométrie qui va bien, sera efficace.
Dans ces aciers traditionnels, il y a un petit supplément … D'âme, je n'en sais rien, mais quelque chose de plus, moi, je dis oui, mais c'est moi … :wink:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication