Tamahagane Chinois

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tamahagane Chinois

Messagepar Vulpes » 11 Oct 2010 18:10

gam127 a écrit:
Vulpes a écrit:Moi j'aime bien le pragmatisme d'Oufti!
La poésie n'a jamais changé les lois physiques..

Non mais je pense que la "spiritualité" que certains voient dans leur activité peut les amener a apporter un soin particulièrement poussé à ce qu'ils font...disons qu'on peut voir ça comme une source de motivation supplémentaire pour accomplir un travail qui soit le plus parfait possible...dans ce sens là je pense que la spiritualité peut être la cause d'un travail fait plus consciencieusement et méticuleusement qu'un autre dénué de cette source de motivation...et dans ce cas la valeur ajoutée serait bien réelle...mais cela ne veut pas dire non plus que les gens qui ne voient pas de spiritualité dans leur travail ne soient pas capables de le faire aussi bien...mais dans certains cas je pense que la spiritualité peut apporter une valeur ajoutée assez importante à un produit du fait que la spiritualité rende l'objet plus important, "sacré" pour l'artisan.…
Et ça c'est sans compter sur le fait que la création d'une lame ne se base pas uniquement sur les lois de la physique et qu'à mon humble avis la spiritualité n'est pas pour rien dans le fait que ces techniques se soient transmises de générations en générations pendant très longtemps et qu'elles soient arrivées jusqu'à nous...

Oui mais concrètement on s'en fou, ça n'apporte rien
ça les fait peut être marrer leur spiritualité, mais reconnaissons qu'elles ne sert a rien au niveau de l'acier, que le mec s'applique ou pas grâce a ça on s'en tamponne, un acier avec incantations n'aura rien de plus que le même acier fait par le même mec avec les mêmes bases sans incantations, que ce soit un moyen mnémotechnique ok, mais ça change juste les croyances du mec, pas la physique

De plus, être obligé de danser le zouboubda pour faire de l'acier, je trouve ça con a coté de celui qui fait son boulot de manière pratique sans se soucier d'esprit supérieur..
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 18:11

Pour faire des repose-arc dans mon bureau, c'est très chouette ! Et maintenant, il fait un tabac en traversant la manche à la nage ! :oops:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 18:27

Vulpes a écrit:De plus, être obligé de danser le zouboubda pour faire de l'acier, je trouve ça con a coté de celui qui fait son boulot de manière pratique sans se soucier d'esprit supérieur..

Oui et non. En général, ils le font dans leur atelier, et sans spectateurs, ce n'est pas un spectacle.
Dans toute activité humaine, il peut y avoir un cérémonial, qui, s'il n'ajoute rien, n'ôte rien à la qualité de la prestation, c'est comme le Haka des Black : sans le haka, ils ne seraient pas moins bons ni meilleurs. Mais sans le Haka, les Blacks ne seraient plus les Black.

Et pour certaines activités cérébrales, c'est pareil :
http://www.youtube.com/watch?v=3GN-Nxxq … re=related
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Vulpes » 11 Oct 2010 18:34

Personnellement je suis du coté pragmatisme/nihilisme, alors les cérémonials...
"-C'est utile concrètement?
-non
-alors pourquoi tu le fais?"
Voila, pour moi, les questions qu'on devrait se poser avant toute chose

Bon après je dis ça, j'ai 20 couteaux..
Mais je ne salue pas une fonction mathématique avant de chercher sa primitive..
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar arthur » 11 Oct 2010 18:37

pwet a écrit:
Efix a écrit:J'ai commandé quelques sujihiki en 270 mm chez Ryusen et Yoshikane. J'ai quelques chefs qui me demandent de l'inox.

c'est du blazen et les yoshi martelés en skd 11? de la bonne came les 2.

J'en ai un. Je suis loin d'être un pro mais j'en suis content.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 18:49

Vulpes a écrit:Personnellement je suis du coté pragmatisme/nihilisme, alors les cérémonials...
"-C'est utile concrètement?
-non
-alors pourquoi tu le fais?"
Voila, pour moi, les questions qu'on devrait se poser avant toute chose

Pragmatisme et nihilisme sont aux antipodes, à mon sens.

D'autre part, si tu lui poses la question, un forgeron japonais répondra sans doute : oui !
Pas forcément parce qu'il y croit, mais parce que c'est la tradition.
Dans le même esprit, j'enlève mes chaussures quand je rentre dans un temple, j'enlève mon chapeau si je rentre dans une église, je le mets si je rentre dans une synagogue, etc … Et pourtant, je suis un farouche athée, mais ça participe d'un certain respect de l'autre. Ou alors, je reste dehors.
Moi, je ne suis attaché à aucune forme de spiritualité, mais quand je vais chez un forgeron, je suis chez lui. Et quand je vais à l'étranger, je ne perds jamais de vue que l'étranger, c'est moi, donc, je respecte ses traditions, sinon, je reste chez moi. Le problème n'est pas de savoir si c'est utile ou pas, parce que si on ne faisait que des choses vraiment utiles, qu'est-ce que la vie serait monotone.
C'est dit sans aucune agressivité. :wink: :chin:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar gam127 » 11 Oct 2010 18:51

ce que j'essayais de dire c'est que c'est peut etre utile pour eux si ca les aide a se concentrer ou a faire de leur mieux...et du coup ca devient utile aussi pour celui qui achete le produit si la qualité de celui-ci se trouve améliorée par un quelconque cérémonial qui aide l'artisan a donner le meilleur de lui même...s'il a envie de le faire.… c'est pas la peine de sortir les insultes non plus...
EDIT +1 efix
gam127
Karadoc

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 19:28

C'est un tout, Gam : certains des forgerons japonais que j'ai visités sont la 15ème génération, parfois plus. Ils ont en eux une forme d'abnégation qui est difficile à comprendre pour un occidental, je pense notamment au fait de reproduire toute une vie durant les mêmes gestes. C'est également vrai dans les arts martiaux : j'ai essayé de me mettre au battodo et je suis allé assister à une démo. le cérémonial m'a un peu gonflé, mais ça faisait partie du "jeu". J'ai dit au "prof" que j'étais gaucher et il m'a répondu assez péremptoirement : "il n'y a pas de gaucher chez nous !". Je ne suis pas allé plus loin, d'autant qu'il m'avait annoncé la couleur : 6 mois au moins pour apprendre le dégainé - rengainé. On accepte ou pas.
Après, utile, pas utile, je n'en sais rien, mais on n'est pas non plus obligé. Par contre, ce qui me gêne, ce sont les occidentaux qui deviennent plus extrémistes que les japonais, ce n'est pas leur culture et ils ne font que reproduire (pas tous, hein !), que "singer". Que les pratiquant de ces arts martiaux me pardonnent, mais j'ai vraiment rencontré des ayatollahs qui n'avaient pour seul argument que de dire : on le fait parce que c'est comme ça !
Un japonais ne dira jamais ça. Il nuancera en répondant très poliment : on le fait parce que nos ancêtres nous ont appris comme ça.
En procédant ainsi, ils ne reproduisent pas bêtement un geste, mais ils gardent un lien avec leurs ancêtres, et ça, j'avoue que j'aime assez.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar stancaiman » 11 Oct 2010 19:37

Efix a écrit:Nin, tu n'es pas obligé d'être grossier ! :mouarf:

c'est son nouveau genre :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 19:41

J'avais remarqué son nouveau style crypto grunge et son nouveau cérémonial : il se gratte les blôches et rote avant d'ouvrir un EP … Triste quand-même, un si bel homme … :mouarf: Manquerait plus qu'il viennent en jogging sur les salons …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 11 Oct 2010 19:43

j'aime bien la tournure que prend de ce thread .
merci efix.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar stancaiman » 11 Oct 2010 19:46

Efix a écrit:J'avais remarqué son nouveau style crypto grunge et son nouveau cérémonial : il se gratte les blôches et rote avant d'ouvrir un EP … Triste quand-même, un si bel homme … :mouarf: Manquerait plus qu'il viennent en jogging sur les salons …

j'ai oui dire qu'il pratiquait le scouuuuuteir en tongues , après ça il ne faut s'étonner de rien
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 11 Oct 2010 19:46

Vulpes a écrit:Mais je ne salue pas une fonction mathématique avant de chercher sa primitive..

quelle drôle d'idée de le faire après
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 11 Oct 2010 19:49

Efix a écrit:Manquerait plus qu'il viennent en jogging sur les salons …

Peau de pêche :capello:
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Vulpes » 11 Oct 2010 19:52

stancaiman a écrit:
Vulpes a écrit:Mais je ne salue pas une fonction mathématique avant de chercher sa primitive..

quelle drôle d'idée de le faire après

bah si, c'est logique! :o
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication