Efix a écrit:C'est un tout, Gam : certains des forgerons japonais que j'ai visités sont la 15ème génération, parfois plus. Ils ont en eux une forme d'abnégation qui est difficile à comprendre pour un occidental, je pense notamment au fait de reproduire toute une vie durant les mêmes gestes. C'est également vrai dans les arts martiaux : j'ai essayé de me mettre au battodo et je suis allé assister à une démo. le cérémonial m'a un peu gonflé, mais ça faisait partie du "jeu". J'ai dit au "prof" que j'étais gaucher et il m'a répondu assez péremptoirement : "il n'y a pas de gaucher chez nous !". Je ne suis pas allé plus loin, d'autant qu'il m'avait annoncé la couleur : 6 mois au moins pour apprendre le dégainé - rengainé. On accepte ou pas.
Après, utile, pas utile, je n'en sais rien, mais on n'est pas non plus obligé. Par contre, ce qui me gêne, ce sont les occidentaux qui deviennent plus extrémistes que les japonais, ce n'est pas leur culture et ils ne font que reproduire (pas tous, hein !), que "singer". Que les pratiquant de ces arts martiaux me pardonnent, mais j'ai vraiment rencontré des ayatollahs qui n'avaient pour seul argument que de dire : on le fait parce que c'est comme ça !
Un japonais ne dira jamais ça. Il nuancera en répondant très poliment : on le fait parce que nos ancêtres nous ont appris comme ça.
En procédant ainsi, ils ne reproduisent pas bêtement un geste, mais ils gardent un lien avec leurs ancêtres, et ça, j'avoue que j'aime assez.
Digaboy a écrit:moi je trouve ça sympa le point de vue que chacun se fait l'aspect traditionnel et la discussion qui en découle est sympa et ne dérive pas (trop)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités