Bonjour,
Bon, bah moi j'ai un "Shin" et un "Tei", 2 pliants de chez Rockstead, avec des lames "Sanmai" ATS34 et ZDP189. C'est vrai qu'ils sont restés assez longtemps sans rien faire.
Mais un couteau doit être utilisé parce que vraiment, c'est très agréable quand ça coupe bien. Alors les utilisations sont limitées à "couper" et non pas "racler", "cimenter", "percer" ou "visser".
Mais alors ça fait des merveilles en cuisine... viandes, saucissons variés, légumes, fruits et fromages sont comme découpés au laser (sabre Jedi, mais en mieux). Je ne parle pas des papiers et cartons divers. J'ai aussi essayé mon Tei sur une bûche (en bois, pas de Noël) pour faire comme M. Hanada: bah j'ai fait plein de petits copeaux... J'étais comme un gamin... Maintenant je mange avec assez régulièrement, surtout quand je suis déprimé: ça m'éclate de voir que rien ne résiste à ce type de lame.
Par contre, je les entretiens vraiment bien après chaque utilisation: je n'en suis pas encore à frotter la lame sur mon pantalon et hop! dans la poche! direct...
J'aime que mes couteaux soient propres quand ils ne sont plus (ou pas) utilisés.
Mais la crainte des rayures est passée, que ce soit sur le manche ou la lame. Advienne que pourra.
Bon, il reste à mettre des photos. Je vais essayer dans la semaine.
A propos des noms "Shin", "Tei", "Higo", etc. Ils ont tous une signification: frère, amitié, … (j'ai demandé à M. Hanada au SICAC 2009). Je retrouve la liste que j'avais faite et je mets tout ça avec les photos...
A+
Parce que ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu'on ne peut oublier (A.G. Inarritu)