Alors là, j'en tiens un bon...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Alors là, j'en tiens un bon...

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 11:02

oufti a écrit:
Crichon a écrit:La teneur en carbone mini pour une lame c'est quoi ? (pour une lame carbone, car je suppute que les aciers de geeks n'en contiennent pas forcément autant...)
J'voudrais m'essayer un peu, un fournisseur pourrait m'avoir des échantillons, autant lui demander les bons trucs. :wink:

0.7% à 0.8% pour des grandes lames et 1% pour des petites (ceci pour des non alliés).

C'est quoi grand ? (> 10/15cm)
Et, oui, y'a quand même pas mal de pliant en Xc75, c'est de la "merde" alors ?
Et tant que j'y suis, du Xc75 on peut le travailler sans forger ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar .LuD. » 15 Oct 2010 11:03

Voila, ca c'est dit. Donc ca se met en forme et enlèvement de matière. J'ai ma réponse.
Les aciers forgeables font un sujet plus intéressants :)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar oufti » 15 Oct 2010 11:03

Crichon a écrit:C'est quoi grand ? (> 10/15cm)

Quand tu as besoin de résilience.

Non, mais il y a mieux.

Bien sur.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 11:06

Non, je ne pense pas forger, je voudrais déjà m'essayer à faire un fixe, par enlèvement de matière, à la mimine quoi...
Je verrai qui pourra me tremper ça ensuite. :spamafote:
Crichon
Chonchon

Messagepar oufti » 15 Oct 2010 11:07

C70, O2, O1, ça se trempe assez facilement au chalumeau ou à la coffee can forge tant que ça reste de petits gabarits.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 11:13

oufti a écrit:
Crichon a écrit:C'est quoi grand ? (> 10/15cm)

Quand tu as besoin de résilience.

Non, mais il y a mieux.

Bien sur.

C'est des "gros mots" pour moi ça Oufti... "Souplesse" quoi ?

Quand tu dis qu'il y a mieux, c'est parce que j'aurais pas un truc à 60 Hrc avec du Xc75 ?

C70, O2, O1, ça se trempe assez facilement au chalumeau ou à la coffee can forge tant que ça reste de petits gabarits.

Rouge cerise et tout ça ? On verra bien, déjà avoir l'acier et faire une mise en forme potable... :bouhouhou:
Toi par exemple, si je t'envoie ça tu me ferais les trempes ? Histoire que ce soit bien fait quoi.
C'est de l'ordre des 1000° la température de trempe, ça monte à quoi dans un poêle ?
gabarit, un fixe de 20/25cm manche compris, soit 10/15 de lame, un truc pour la cuisine en gros.

Y'a peut être un meilleur thread pour discuter de ça d'ailleurs ? :sifflote:
Crichon
Chonchon

Messagepar Ratdegout » 15 Oct 2010 11:14

Non, le XC75 c'est pas de la merde! (il y déjà eu de belles grosses bastons à ce sujet ;) )

"Grand" pour une lame, c'est dans le sens de assez long pour être utilisé sur des frappes, des travaux un peu costauds pour lesquels la lame va vibrer, parfois plier un peu, bref des travaux pour lesquels il faut un acier ayant pas mal de souplesse pour limiter les risques de casse. Je simplifie encore, pour le coup c'est beaucoup plus compliqué et le traitement thermique joue énormément, mais également la nuance d'acier. Une petite lame, elle, ne sera pas soumises aux mêmes contraintes, donc on pourra utiliser un acier plus dur et potentiellement plus cassant (re-grosse simplification, mais c'est globalement vrai pour la série des XC).

Il y a pas mal de pliants et autres petites lames en XC75 pour plusieurs raisons, notamment parce que c'est un acier qui s'affute facilement/rapidement, qu'il est bon marché, facile à tremper et tolérant vis à vis de l'utilisation qu'on en fait. Il est moins dur que beaucoup d'autres aciers, mais certains préfèrent un acier peu dur (facilité d'affutage etc.). Un XC75 bien traité donne de bons résultats, et beaucoup d'utilisateurs comme de fabricants en sont très contents. Cela dit, il est vrai que sur une lame courte qui ne va pas subir beaucoup de contraintes, on peut préférer utiliser un acier plus dur qui donnera un tranchant plus durable, une lame plus dure. Ce n'est pas de la merde pour autant, tout dépend du type de lame et de la dureté qu'on veut.

Du XC75 peut tout à fait être travaillé sans le forger, comme l'ensemble des aciers d'ailleurs. Sur une lame bien forgée, les fibres de l'acier suivront la courbe de la lame, ce qui est mieux, mais encore faut-t-il l'avoir bien forgée!

Edit : message rédigé sans avoir vu les réponses postées au dessus... (2e édit pour correction des fautes)
Dernière édition par Ratdegout le 15 Oct 2010 11:19, édité 1 fois au total.
Ratdegout

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 11:18

Pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs je trouve mieux d'appréhender les TT avant la forge. Non ?
J'ai bien dit "merde" entre guillemets. Je suis (très) satisfait de mes Douks et de mon capucin Cognet tous en Xc75. :chin:

Merci des réponses en tous cas.
Crichon
Chonchon

Messagepar oufti » 15 Oct 2010 11:30

Crichon a écrit:Rouge cerise et tout ça ?

Plutôt a-magnétique + un poil, les couleurs quand tu seras bien habitué et que tu trempera toujours sous la même luminosité tu pourras y penser.

Crichon a écrit:Je suis (très) satisfait de mes Douks et de mon capucin Cognet tous en Xc75. :chin:

Mwai, c'est du XC75 trempé très mous, il le trempent à 52HRC (pour le Douk) et ils pourraient être beaucoup plus haut.

Si tu veux comparer ce que tu connais surement les opinels carbones sont en C90, je ne connais pas la dureté mais c'est bien plus dur que les Douks, faudrait faire une petite expérience, fil contre fil, Douk contre opinel...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ratdegout » 15 Oct 2010 11:34

Crichon a écrit:Pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs je trouve mieux d'appréhender les TT avant la forge. Non ?

Ben en fait ça dépend... ce sont deux choses assez liées.

Tremper une lame forgée est à mon avis plus difficile pour un débutant, car la lame aura été maltraitée pendant la forge et aura plus tendance à se déformer lors des chauffes. Bon, on fait des normalisations pour annuler les tensions subies lors de la forge (et de la mise en forme à froid), mais la lame risque quand même de se tordre pendant les normalisations, puis à la trempe. Il faut savoir que si une lame reçoit plus de coups d'un côté que de l'autre, elle a de fortes chances de se plier à la trempe. Et comme en débutant on met des coups un peu n'importe comment, ça ne simplifie pas les choses.

Il est quand même préférable à mon avis d'avoir déjà donné quelque coups de marteau sur de l'acier avant de faire sa première trempe. En effet, il est probable que la lame se déforme légèrement lors des normalisations, et il faudra alors la remettre droite. Elle peut se déformer même si elle n'a pas été forgée, car lors du travail à froid ta lame subit aussi des contraintes, sans parler des contraintes que la barre d'acier a subie lors de sa fabrication (le cisaillage notamment, les barres fines sont rarement droites à la sortie de l'usine!). Donc il faut savoir remettre une lame à plat doucement au marteau, et pour cela mieux vaut avoir essayé avant de taper un peu sur de l'acier rouge histoire de ne pas tout foirer la lame à cause d'un ou deux coups malheureux. En tout cas mieux vaux y aller doucement.

Tu peux t'entrainer à frapper sur de l'acier rouge sans vouloir en faire une lame, juste pour voir comment la matière bouge sous le marteau, histoire de ne pas être surpris si tu dois redresser une vraie lame à chaud ensuite. Pour cela pas besoin d'un acier trempable ni d'une forge d'ailleurs, de l'acier quelconque et une lampe à souder suffisent pour se donner une idée du mouvement de l'acier (sachant qu'un acier plus riche en carbone est plus dur sous le marteau, il se déplacera moins qu'un acier dur).
Ratdegout

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 15:06

Ouaip, comme dirait l'autre : c'est en forgeant toussa...

Je sais pas si le capucin est traité différemment du Douk, je ne m'en suis pas encore servi, par contre je pense en effet que l'Opinel est plus dur, y'a pas le même retour sur le 204.
D'un autre côté si c'est pas plus dur à travailler autant essayer des trucs plus modernes. Mais sans outil il sera plus facile de travailler un vieil Xc ou les aciers cités par Oufti ?
Crichon
Chonchon

Messagepar gam127 » 25 Oct 2010 17:20

Putain c'est trash effectivement...toi tu vas etre wanted chez les rednecks rptd rptd rptd
gam127
Karadoc

Messagepar pwet » 25 Oct 2010 17:21

mais de quoi parles tu ? :P

hihi j'ai supprimé le truc me suis trompé de thread

je recherche le bon.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar gam127 » 25 Oct 2010 17:43

Ben compte tenu du titre c'était pas mal ici aussi rptd
gam127
Karadoc

Messagepar pwet » 25 Oct 2010 17:44

certes, c'est pour ca que je l'ai mis la a la base. mais le sujet du fil ne s'y pretait pas …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Précédent

Retour vers Discussions générales