Hello Umbo,
Je viens de visionner les deux parties.
Là, je suis encore sur un petit nuage... Bon, je vais passer les légumes pour la soupe de ce soir...
Bien le merci,
A + Cloncky
umbo a écrit:histoire de patienter avant de voir des nouveautés...
voici les vidéos de la réalisation de la lame de l'épée viking, d'autres suivront sur la réalisation de la poignée.
La vidéo n'est pas un hyper bonne résolution et n'a pas de commentaires car il y aura peut-être un dvd à vendre par la suite, ce qui me permettra de payer un peu la personne qui réalise ces vidéos gratuitement...
pour ceux que ça intéresse un peu , celles-ci suffisent largement, pour ceux que ça intéresse beaucoup, il y aura mieux !
première partie
http://www.youtube.com/user/gregdelauna … LlObpob6lg
deuxième partie
http://www.youtube.com/user/gregdelauna … f01tU9akqY
Vulpes a écrit:Vraiment super!
Des questions cependant..
C'est quoi le borax?
ça coute dans les combien une épée comme ça?
Tu me fais un couteau?
.LuD. a écrit:Le borax est depuis longtemps utilisé par les japonais de mémoire, aussi.
Les alchimistes se servaient déjà du borax[6] comme flux dans la fusion et la soudure des métaux. Il est encore utilisé comme tel par les artisans chaudronniers pour les brasures dites « à la forge » où il évite de chauffer trop le fer ou l'acier soudé et évite l'oxydation au sein de la soudure.
Outre le fait que le borax soit un fondant pour les laitiers, sa mouillabilité et sa réactivité sont exceptionnelles[5]. Lors de la forge, saupoudrer la pièce de borax permet la formation d'un film protecteur qui s'étale sur la surface, va absorber les scories et éviter la formation d'oxydes. Son rôle est essentiel lors de la forge des lames de Damas, où il réduit la quantité d'oxydes emprisonnés au soudage de deux feuilles[5].
Cette remarquable propriété, mal expliquée à l'époque, a contribué à donner une dimension mystérieuse au savoir-faire du forgeron. Sa grande solubilité dans l'eau ne permet cependant plus de le retrouver sur les sites de forge ou de fours: on ne peut prouver son utilisation que par analyse métallurgique des aciers.
Sa propriété de fondant présente cependant l'inconvénient de dégrader les matériaux réfractaires des fours[5].
Propriétés chimiques
Formule brute H20B4Na2O17Na2B4O7•10H2O
Masse molaire[2] 381,372 ± 0,035 g·mol-1
H 5,29 %, B 11,34 %, Na 12,06 %, O 71,32 %,
Propriétés physiques
T° fusion 75 °C (décahydrate)[1]
T° ébullition 320 °C (décahydrate)[1]
Solubilité dans l'eau à 20 °C : 51 g·l-1 (décahydrate)[1]
Masse volumique 1,7 g·cm-3 (décahydrate)[1
Tu me fais un couteau?
umbo a écrit:bon ben je vous laisse discuter hein !![]()
en gros c'est ça, un "fondant" qui dissout les scories et permet donc aux surfaces d'être "propre" (non oxydées) au moment de la soudure. il est utilisé pour le damas, mais aussi pour les brasures en bijouterie, avec le même rôle...
combien vaut une épée comme ça: ça c'est pas le genre de chose que j'aborde sur un forum, c'est trop délicat et tellement variable...
le damas ou surtout les finitions dans le montage, le choix des matériaux etc...tout va faire varier considérablement le prix. Une première fois coutera souvent moins cher car on ne sait pas trop où on va, après on a compris !mais de toute façon, pour une épée viking, il n'y en aura pas d'autre...
Tu me fais un couteau?
ben si tu le commandes, oui.…
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités