LE tuto

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Grispard » 31 Juil 2007 12:19

Ah oui, pas bête...
Mais à moins que je ne me trompe, le framelock est en général le plus cher dans la hiérarchie des systèmes - comment l'expliquer ?
Grispard

Messagepar Doud » 31 Juil 2007 12:22

pas vraiment sûr que le frame en tant que tel soit "plus cher" qu'un autre systême (c'est quoi un systême "cher": il y a des axis-lock en red class, et des piémontais ou deux-clous à plusieurs centaines d'euros !)
Maintenant, il ya effectivement pas mal de frame de haut de gamme, souvent en titane (CR, Mayo, etc...) :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Moonlight » 31 Juil 2007 13:50

De part sa difficulté de finition dans l'ajustement des pièces et du ressort, un système à pompe ou un cran plat custom est souvent plus difficile à faire, donc plus cher qu'un framelock.
Les framelock sont souvent chers de part les matériaux utilisés (souvent du titane), mais aussi de part l'outillage et les frais annexes nécessaires (fraiseuses, bandes de backstand...)
Moonlight

Messagepar Blem » 31 Juil 2007 14:24

Bonne analyse Moon thup

Et merci François pour le temps que tu as passé à transmettre ton savoir!
Super Tuto :shock:
Blem

Messagepar EffeBé » 02 Aoû 2007 16:23

Moonlight a écrit:De part sa difficulté de finition dans l'ajustement des pièces et du ressort, un système à pompe ou un cran plat custom est souvent plus difficile à faire, donc plus cher qu'un framelock.
Les framelock sont souvent chers de part les matériaux utilisés (souvent du titane), mais aussi de part l'outillage et les frais annexes nécessaires (fraiseuses, bandes de backstand...)

les crans plat et cran forcé, sont assez simple à faire quand on a compris certaine chose, je met par ex 4h à faire un cran forcé, le pompe demande plus de precision et d'ajustage.
Les frame et liner demandes du matos et de la microvisserie, le temps de travail vient beaucoup du montage/démontage du couteau pour les ajustements, mais ce n'est pas le plus complexe à réaliser, un brave cran forcé demande un plus grande compréhension de la cinématique des pièces et de leurs contact, mais une fois que tu maîtrise ces paramètre ça va très vite, le pompe c'est du boulot en plus car il y a le ressort, la pompe, et la lame, les ajustement sont plus fin et la cinematique des pièces est quasiment la même que sur le cran forcé, mais c'est quasiment le double en temps de réalisations.
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
EffeBé

Messagepar Grispard » 03 Aoû 2007 00:10

Et bien merci pour toutes ces précisions de pros :wink:
Et au passage, monsieur FB : il y a un type de blocage de lame que tu préfères travailler ?
Grispard

Messagepar EffeBé » 03 Aoû 2007 11:18

Grispard a écrit:Et bien merci pour toutes ces précisions de pros :wink:
Et au passage, monsieur FB : il y a un type de blocage de lame que tu préfères travailler ?

Le cran forcé, c'est pour moi le plus sympa des systèmes (c'est loin d'être le plus simple à maîtriser).
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
EffeBé

Messagepar abertzale » 03 Aoû 2007 12:15

Tiens à propos de cran forcé et de monsieur Bignon.J'ai offert un yatagan en damas d2.Je souhaiterais savoir si il y a des précautions spéciales à prendre avec cette lame au niveau de l'affutage car je pense que son propriétaire ne vas pas tarder à me l'amener.Merci de votre réponse.
abertzale

Messagepar freddy1 » 03 Aoû 2007 16:00

abertzale a écrit:Tiens à propos de cran forcé et de monsieur Bignon.J'ai offert un yatagan en damas d2.Je souhaiterais savoir si il y a des précautions spéciales à prendre avec cette lame au niveau de l'affutage car je pense que son propriétaire ne vas pas tarder à me l'amener.Merci de votre réponse.

Bin le D2 c'est assez dur comme acier, moi j'utilise une pierre diamantée fine (DC4 fallkniven) pour le réaffiler
Sinon, eviter de tester sur ces doigts à la fin... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hades7 » 09 Aoû 2007 13:20

Salut François,

Très beau tuto ! Bravo !
Concernant la talonite et faisant suite à notre précédente discussion téléphonique (qui peut intéresser tout le monde !), j'ai retrouvé la composition de la talonite dans le bouquin de Wayne Goddard :
Fe 3.00
C .90 - 1.40
Mn 2.00
Si 2.00
Cr 28.00 - 32.00 (!)
Ni 3.00
Mo 1.50
Co variable
W 3.5 - 5.5

C'est donc 3 % de fer et non de carbone, ce qui parait plus logique. Il doit donc exister différentes sortes de talonites plus ou moins carburées.
Il est également cité la "Stellite 6K", à la composition assez similaire.
Etonnants matériaux en tous cas ! Il serait intéressant de tester un coup de bille la-dessus, pour voir.
A+
Jan
Hades7

Messagepar freddy1 » 09 Aoû 2007 15:41

"Talonite® is a Cobalt -Chromium alloy. When it is made the Chromium and Molybdenum combine chemically with the carbon to form Chromium carbide and Molybdenum carbide. The cobalt forms a soft and strong matrix that holds the carbide grains in place. This means that a Rockwell or other hardness tests will test the matrix and give relatively low readings however the hardness and wear resistance is in the carbide particles."
dureté rockwell faible (de 42 a 49)
http://www.carbideprocessors.com/Knives/Talonite_knife_properties.htm
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hades7 » 11 Aoû 2007 16:13

Merci de ces précisions Freddy !
Hades7

Messagepar algernon » 01 Sep 2007 11:07

Bonjour !
Très joli couteau, et aussi très intéressant tuto : merci pour le mal que tu t'es donné à le faire...

Une petite question :
Les vis se vissent directement sur l'intercalaire ? c'est à dire que deux vis, en face l'une de l'autre, doivent se partager un filetage de 4mm de profondeur, soit 2 mm par vis... ça doit pas faire beaucoup de filets...
algernon

Messagepar oufti » 01 Sep 2007 11:58

algernon a écrit:ça doit pas faire beaucoup de filets...

2 tours sont largement suffisants vu les contraintes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

bonjour

Messagepar GC » 02 Sep 2007 13:13

wahou FB vous ete impresionnent 4h pour un cran force, moi il ne faut aumoins 12h c'est la que le reconnait le pro king
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication