J'ajoute juste un truc au sujet de la notion d'exclusivité des images : certains couteliers, que la revue a contribué à faire connaître (ils se reconnaitront) m'ont déjà appelé pour me dire - "je suis ennuyé, Exca me propose un article et ça me gêne par rapport à toi". J'ai toujours répondu - "Vas-y, c'est ton gagne pain, ne te prives pas d'un article. Il y a deux magazines et il faut prendre tout ce qui se présente, mais je te remercie de m'avoir posé la question". Ce genre de réaction, honnête, je n'ai jamais pensé que cela pût se rapprocher de l'expression "bouffer à tous les râteliers", par contre, il est arrivé que je me sente un peu passé dans la farine et dans ce cas, je fais ce que tout être un tant soit peu fier (certains diront susceptible), ferait : je laisse passer un peu de temps avant de repasser un coutelier qui a, par ailleurs, été très bien servi par mon mag.
J'ai toujours pensé que le mag avait autant besoin des couteliers que le contraire, mais certains pensent qu'ils sont incontournables et j'ai le droit de ne pas avoir le même avis. Il y a des couteliers qui sont passés très souvent et d'autres qui le méritent et ne sont pas encore passés, je donne la priorité à la nouveauté et à ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Par contre, je n'ai pas de liste noire, mais simplement de la mémoire.