Merci pour vos appréciations.
freddy1 a écrit:stancaiman a écrit:peut-on parler réellement de résurrection ? certes c'est bien fait, mais ça n'a plus aucun rapport avec l'original
bin...
il reste la lame !
beau boulot en tous cas !

?….. Pourtant….
La lame, les platines et le ressort sont d'origine, j'ai les ai juste nettoyés, changé les côtes et refait des rosettes en laiton, un petit guillochage, mais je suis d'accord avec vous, ça n'a plus rien à voir avec l'original. Les rosettes étaient en acier et il me semble que les côtes étaient en hêtre. Malgré tout, c'est bien celui que l'on voit sur les premières photos.
freddy1 a écrit:c'est quel type de couteau, au fait?
Si c'est bien sur celui-là que porte la question

Longtemps appelé "couteau de genre anglais", il est maintenant connu sous le nom de celui qui l'a fabriqué en France: Mr Pradel sous la marque "L'Ancre des mers".
Il a été vendu par milliers dans le grand ouest français (Normandie, Bretagne même du côté de Bordeaux) et cela sous de multiples marques ce qui a donné lieu à bien des procès pour contrefaçon.
L' info qui suit est tirée du livre de Marc Prival " L'homme et son couteau"
A l'issue d'un procès pour contre-façon, le 22juin 1896, La coutellerie Thuau de Nantes écrivait à Joseph Pradel: "Votre forme de couteau (genre anglais) vous appartient tellement que tous les acheteurs, tous les vendeurs, tous les fabricants le nomment toujours couteau Pradel quelle que soit la marque. Cela est de notoriété publique."
Il y a d'ailleurs un livre qui a été écrit sur la marque en question:
Histoire d'un couteau. Véritable Pradel 1850-1960.
Donc, si l'on parle de ce couteau, on peut dire un "pradel".
Dr Psal a écrit:
Je me souviens il y a quinze ans, j'avais été directement à Laguiole pour y acheter un beau couteau un pour un ami qui m'avait rendu un fier service et un pour moi.
Je voulais que nous ayons le même.
…...Elle en avait souri, gênée parce qu'elle sentait bien que c'était absurde, mais ça m'avait touché.
J'aime bien cette histoire de couteaux d'amis.
Bonne soirée à tous.
Merci