oufti a écrit: c'est que le Mox est soit de la merde soit à été mal traité.
voilà
sauf que j'aurais dit "pas adapté"

oufti a écrit: c'est que le Mox est soit de la merde soit à été mal traité.
David88 a écrit:et meme pour citer quelqu'un d'autre (en autre le PDG de Général de découpage), les aciers indus et les aciers forgés ne sont pas comparables car techniquement (composition et mise en forme) différents
Ils nous a clairement dis que l'acier indus eétait difficile a mettre en oeuvre pour arriver a avoir des caractérisitques de coupe similaire aux aciers forgés
Pour le coup c'est un avis d'un pro, du métier en plus !!!
DagueHaubert a écrit:… cracher sur les "aciers indus" parce qu'un gars qu'on connait pas a fait le choix d'un acier qu'on ne connaît pas en le traitant d'une façon qu'on ne connaît pas me paraît un peu catapulté.
oufti a écrit:…je conchie la forge.
Jack a écrit:n'est pas particulièrement nuancé
DagueHaubert a écrit:tox a écrit:AU delà de ça en forge ou en stock on ne travaille pas les même aciers, non ?
hihihi
On forge pour plusieurs raisons, industriellement ou non :
- amélioration des propriétés mécaniques de l'acier
et/ou
- mettre en forme le lopin de base
l'amélioration de propriétés de l'acier n'est pas garantie pour toutes les nuances d'acier ni pour toutes les configurations dimensionnelles ….
par contre la mise en forme est un argument viable quand les nuances ne sont pas disponibles dans des dimensions approchant celles du produit fini
ou … quand on procède à la récupération d'acier.
Evidemment, forger un acier à outil peut se révéler plus épuisant/coûteux qu'un C70, et donc amener à privilégier les enlèvements de matière pour la mise en forme.
Pour une lame de pliant, le point de vue de Oufti - bien que sans concession - se défend quant à l'aspect amélioration des propriétés et au coût de la forge d'un D2 ou autre acier à outils.
Le point de vue de David - bien que sans concession - se défend pour les aciers de récupération ou faiblement alliés ou carbonés comme les C70 qui peuvent - quand c'est bien conduit - se bonifer un peu à la forge (finesse du grain donc du tranchant) et surtout se forge "relativement" facilement, économiquement viable par rapport au 100% enlèvement de matière.
Moi, je suis un addict aux aciers modernes et hype, donc je soutiens Oufti
on se fait une bagarre ?
Jack a écrit:oufti a écrit:…je conchie la forge.
n'est pas particulièrement nuancé ; ce n'est pas une opinion, ni même le reflet d'une conviction (l'une et l'autre seraient défendables), mais l'expression brute d'une intolérance primaire ; une telle virulence - parfaitement injustifiée et inadaptée - ne s'explique que comme une ultime défense face à un insupportable autrui.
oufti a écrit:"Les aciers indus" ça ne veut rien dire, ton C70 est un acier indu, il a été produit industriellement dans une aciérie.
David88 a écrit:c'était pas un couteau, mais plutot 150 du coup
Le soucis c'est que le fabriquant (apres plusieurs tests) nous a dis que tout était bon (dureté emoutures etc...)
Les preconistions du choix de l'acier ont été faites pas le fabriquant aussi !!
Apres encore une fois, chacuns c'est gouts en terme de choix d'aciers, ont pas tout mettre en oeuvre, tout utiliser pour faires couteaux, ca serait trop long pour accumuler les connaissances nécessaires pour une bonne mise en oeuvre..
Donc chacun fait des choix
Mais pour revenir sur tes termes aussi (Oufti), ont ne peux pas dire que la forge n'apporte rien ..sinon plus personne ne forgerait depuis longtemps
DagueHaubert a écrit:tox a écrit:AU delà de ça en forge ou en stock on ne travaille pas les même aciers, non ?
hihihi
On forge pour plusieurs raisons, industriellement ou non :
- amélioration des propriétés mécaniques de l'acier
et/ou
- mettre en forme le lopin de base
l'amélioration de propriétés de l'acier n'est pas garantie pour toutes les nuances d'acier ni pour toutes les configurations dimensionnelles ….
par contre la mise en forme est un argument viable quand les nuances ne sont pas disponibles dans des dimensions approchant celles du produit fini
ou … quand on procède à la récupération d'acier.
Evidemment, forger un acier à outil peut se révéler plus épuisant/coûteux qu'un C70, et donc amener à privilégier les enlèvements de matière pour la mise en forme.
Pour une lame de pliant, le point de vue de Oufti - bien que sans concession - se défend quant à l'aspect amélioration des propriétés et au coût de la forge d'un D2 ou autre acier à outils.
Le point de vue de David - bien que sans concession - se défend pour les aciers de récupération ou faiblement alliés ou carbonés comme les C70 qui peuvent - quand c'est bien conduit - se bonifer un peu à la forge (finesse du grain donc du tranchant) et surtout se forge "relativement" facilement, économiquement viable par rapport au 100% enlèvement de matière.
Moi, je suis un addict aux aciers modernes et hype, donc je soutiens Oufti
on se fait une bagarre ?
Crichon a écrit:tox a écrit:AU delà de ça en forge ou en stock on ne travaille pas les même aciers, non ?
Enfin je veux dire on peut mais en général on retrouve à la forge plutôt des aciers non ou peu alliés alors qu'en stock sont souvent travaillés des inox complexes, voir issus de la technologie des poudres, qui ont été conçus pour allier diverses qualité de dureté, inoxydabilité et résilience grace à des traitements thermique précis et pas fait "à vue de nez" ?
Heu, qu'entends tu par à vue de nez ?
J'y connais pas grand chose, mais je pense pas qu'il y ait un grand nombre de couteliers qui puissent faire de bons couteaux avec des TT à vue de nez non, aussi basiques que puissent être les aciers. Enfin j'ai du mal à croire que même un Xc75 traité à la "mord moi le nœud" puisse être aussi efficace que le même traité correctement.
N'hésitez pas à corriger mes erreurs.
Crichon a écrit:Dans ce cas quid du fibrage, ça apporte un plus ou pas ?
Der Alte a écrit:à ce propos, je crois que nous allons parfois bien rire, à Gembloux, pendant les épreuves "subies" par les couteaux de cuisine mis en épreuve pour les concours...!!!???
tox a écrit:Crichon a écrit:tox a écrit:AU delà de ça en forge ou en stock on ne travaille pas les même aciers, non ?
Enfin je veux dire on peut mais en général on retrouve à la forge plutôt des aciers non ou peu alliés alors qu'en stock sont souvent travaillés des inox complexes, voir issus de la technologie des poudres, qui ont été conçus pour allier diverses qualité de dureté, inoxydabilité et résilience grace à des traitements thermique précis et pas fait "à vue de nez" ?
Heu, qu'entends tu par à vue de nez ?
J'y connais pas grand chose, mais je pense pas qu'il y ait un grand nombre de couteliers qui puissent faire de bons couteaux avec des TT à vue de nez non, aussi basiques que puissent être les aciers. Enfin j'ai du mal à croire que même un Xc75 traité à la "mord moi le nœud" puisse être aussi efficace que le même traité correctement.
N'hésitez pas à corriger mes erreurs.
"a vue de nez" n'était pas un jugment de valeur, mais une description de la méthode.
Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de faire un traitement themrique correct à la forge car cela nécessite de l'expérience et la connaissance de l'acier utilisé.
Eric plazen et Fabian en ont tres bien parlé l'année derniere a Gembloux
Un inox est , je crois, plus simple à traiter correctement avec un four de trempe précis en "suivant la recette"
Apres ce sontjuste mes impressions , je ne suis ni coutelier ni métallurgiste.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités