"laguiole" ceramique

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

"laguiole" ceramique

Messagepar des-monts » 05 Nov 2010 13:54

Hello,j'voudrais juste un avis,je viens de voir une pub pour un Laguiole ( :roll: )à lame céramique noire,"oxyde de zirconia",manche ébene,avec vis cruci comme axe,lame dans les 9 cm,dans les 39 € la merveille avec étui, est ce
que quelqu'un se sert de ça comme couteau de poche dans la vie courante,et est ce que c'est valable à votre avis?
J'en ai jamais utilisé,je m'demande si ça vaut une lame "normale" ou si c'est mieux,en usage courant...(fragilité
mise à part en cas de chute ) Voilà voilà,ça me tente légerement 8)
des-monts
de mi-nuit

Re: "laguiole" ceramique

Messagepar des-monts » 05 Nov 2010 13:58

(c'est sur "lhommemoderne", recherche couteau "black ceramic", pour les curieux )
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Crichon » 05 Nov 2010 15:18

Apparemment il me semble qu'ils arrivent maintenant à faire des lames céramique qui résistent aux chutes. Doit y avoir une vidéo qui traine, peut être même déjà un thread... :spamafote:

Mais bon, je pense pas qu'il y ait grand monde qui ait ça ici, c'est pas hype pour 2 sous. :snob:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Nemo » 05 Nov 2010 15:22

Mais est ce que ça coupe?
Nemo
Personne

Messagepar Crichon » 05 Nov 2010 15:27

Apparemment peu s'en plaignent, mais c'est destiné aux épouses / femmes en cuisine. :oops:

search.php?keywords=c%C3%A9ramique&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher :wink:
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 05 Nov 2010 15:27

avec quelques plaques DMT et de la patience il parait.

je reste dubitatif d'autant que les gros grains de diamant sont deconseillés car ils fragiliseraient la lame (depart de fracture a cause des rayures d'un 220 grit ???? :shock:)
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Crichon » 05 Nov 2010 15:30

C'est pas Victorinox qui fait un affuteur pour céramique ?

http://www.couteau-en-ceramique.fr/PBSC … tID=679453
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 05 Nov 2010 15:53

ouai ben c'est une plaque diamantée comme les autres … c'est pas par ce qu'elle est vendu par des gens qui vendent de la ceramique qu'elle est specialement etudiée pour ca ni qu'elle ne fera pas les lames acier.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar pz1965 » 05 Nov 2010 16:03

Un peu de technique, les "céramiques" des lames sont plus des verres cristallisés qu'autre chose un peu comme un super pyrex. C'est très resistant affutable si on possède une gamme de polissoirs diamantés qui ne vont pas agresser la structure. C'est vendu affuté, ce qui veut dire que c'est reproductible, un trop gros grain, un echauffement vont créer une amorce de fracture irrécupérable et un affutage se fera augrain le plus fin qui laissera un fil micro denté
La zircone Y-TZP TBR® est constituée à 100% de polycristaux tétragonaux métastables d’oxyde de zirconium après adjonction d’environ 2 à 3 % molaire d’oxyde d’yttrium (Y2O3) en tant qu’agent stabilisateur (n.b. : le Zirconium comme l’Yttrium sont des métaux de transition selon la classification périodique des éléments de Mendeleïv).L’adjonction d’un agent stabilisateur est un élément indispensable à l’obtention d’un polycristal ayant une structure parfaitement stable. [6] En effet, la zircone présente une évolution cristallographique en fonction de sa température. Lors de sa mise en forme et de son refroidissement, entre 1000°C et 1100°C, la phase quadratique devient monoclinique. Ce changement cristallographique s’accompagne d’une variation volumique de 3% qui pourrait être dommageable au matériau. En raison de cette caractéristique de la zircone pure, l’utilisation d’un additif (dopant tel que l’oxyde d’yttrium Y2O3) est donc indispensable afin de stabiliser la forme cubique ou quadratique de la zircone à température ambiante.
L’oxyde d’yttrium augmente donc la ténacité de la zircone et empêche la propagation d’éventuelles fissures. [
Dernière édition par pz1965 le 05 Nov 2010 16:25, édité 1 fois au total.
pz1965

Messagepar Crichon » 05 Nov 2010 16:09

pwet a écrit:ouai ben c'est une plaque diamantée comme les autres … c'est pas par ce qu'elle est vendu par des gens qui vendent de la ceramique qu'elle est specialement etudiée pour ca ni qu'elle ne fera pas les lames acier.

Ah mais j'ai pas spécialement dit le contraire, seulement que la majeure partie des gens dit que c'est "non affûtable", même ici il y en a pour penser ça. :spamafote: :wink:
Crichon
Chonchon

Messagepar pz1965 » 05 Nov 2010 16:26

Ce n'est paqs non affutable, il faut être équipé pour, si c'est mécanique (motorisé) il faut refroidir à l'eau
pz1965

Messagepar loic » 05 Nov 2010 16:48

Bonjour ,

pz1965 a écrit:Un peu de technique... la phase quadratique devient monoclinique. … [[/i]

Ici les quadra vont plutot à Keraudren qui est une polyclinique , tous les toubibs vous le diront !

:D
loic

Messagepar .LuD. » 05 Nov 2010 16:50

:fou:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Magic » 05 Nov 2010 16:58

humm.. petite remarque en passant ….pour essayer j'ai acheté un petit couteau de cuisine avec une lame céramique (type économe) de marque durandal ..ben franchement c'est très décevant, la pointe est déjà cassé alors qu'il a un petit étui en caoutchouc, je ne pense pas qu'il soit tombé (enfin j'ai tout de même deux gosses à la maison donc je ne peux pas le certifier :roll: ) et surtout il ne coupe pas aussi bien que mes couteaux "ikéa" à lame inox ….enfin là c'est tout de même de l'excellent :wink: acier suédois :lol:
Magic

Messagepar Crichon » 05 Nov 2010 17:14

T'es sûr pour l'acier suédois ?
J'en ai qu'un de couteau Ikéa, mais il me semble que c'est "made in China". Ce qui ne remet pas en cause la qualité de l'acier. :chin:
Et il est vrai qu'il coupe très bien.
Crichon
Chonchon

Suivant

Retour vers Couteaux pliants