L'épée du Chevalier Blanc

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Richard IV » 04 Aoû 2007 23:09

Pas tout à fait. A dix ans, j'aurais aimé avoir une épée de bois ou (luxe suprème pour l'époque) de plastique coloré :)

Mais celle ci, c'est une vraie. Pour l'apprécier, il faut avoir un peu pratiqué l'escrime, parce que son maniement n'est pas vraiment instinctif (ma femme, par exemple, s'en est emparée et a commencé à l'agiter au dessus de sa tête en criant "à l'abordage!" en la voyant pour la première fois).

Ceci dit, c'est clairement un rêve de gosse aussi. D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis... Diable, ça ne nous rajeunit pas :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar TicTac » 04 Aoû 2007 23:17

Richard IV a écrit:….(ma femme, par exemple, s'en est emparée et a commencé à l'agiter au dessus de sa tête en criant "à l'abordage!" en la voyant pour la première fois.

Réaction typiquement féminine :D
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar Richard IV » 04 Aoû 2007 23:35

Encore l'effet "Johnny Depp", tu veux dire :D
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar TicTac » 04 Aoû 2007 23:47

Richard IV a écrit:Encore l'effet "Johnny Depp", tu veux dire :D

Elles l'aiment toutes ce Pirate des Caraïbes...
C'est peut être à cause de son sabre? Non ? :D
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar des-monts » 05 Aoû 2007 12:51

:D Nan! Les bretons ,les "faux", ils disent:"gortoz ar vo gwell"… Sinon,tite appartée , dans un film sur un héro écossais,avec un
grand diable d'acteur irlando/ricain (trou de mémoire titre/acteur) et
Jessica Lange, à la fin y a un duel/jugement de Dieu entre le héro et sa grosse épée d'estoc , et l'immonde traitre à rapière, ben on craint
longtemps le pire...
des-monts
de mi-nuit

Messagepar des-monts » 05 Aoû 2007 13:03

:) 2ème post légerement décalé et inutile, les sabres d'abordage
authentiques du temps des corsaires étaient assez courts avec une
coquille tres enveloppante,d'oû leur surnom de "cuillère à pot", et
l'origine de l'expression jovialement piratesque:
"en 2 coups de cuillère à pot" …
des-monts
de mi-nuit

Messagepar polebleu » 05 Aoû 2007 13:21

rob roy le film
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar des-monts » 05 Aoû 2007 13:27

:) Ouiiiii ! Avec Iam Neeson, le duel montre bien la différence de
technique,et d'efficacité pratique.
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Richard IV » 05 Aoû 2007 17:45

Exact: Rob Roy, avec un Liam Neeson tout jeune et pas encore Jedi :)

J'ai fini par voir ce duel en DVD, et franchement, ça me parait assez réaliste, au vu des quelques essais de combats à "la vieille escrime" que nous avions réalisé avec mon Maître d'Armes, il y a quelques années.

L'épée de cour, plus courte que la rapière, a atteint sa taille et sa forme optimales pour une utilisation de duel avec l'apparition de la "fente", qui permettait de toucher un adversaire éloigné sans utiliser une arme d'1m10 de long (que pouvaient atteindre les rapièresdu XVIe siècle).

Moins longue, moins lourde, moins encombrante, elle pouvait être utilisée dans des espaces étroits et être vite sortie du fourreau en cas de besoin. La rapidité des attaques et surtout des contres en font, à mon avis, l'arme ultime de combat singulier (en l'absence d'armure, bien entendu, mais c'est justement avec l'apparition des armes à feu et donc, la disparition progressive des armures, que se sont développées ces épées d'estoc).
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Grispard » 05 Aoû 2007 23:48

Richard IV a écrit:La rapidité des attaques et surtout des contres en font, à mon avis, l'arme ultime de combat singulier

Une question me turlupine, maître. Image
Qui peut le plus peut le moins... Comment une arme ne pouvant frapper que d'estoc pouvait-elle être supérieure à une lame permettant éventuellement et la taille, et l'estoc ?
Grispard

Messagepar mickey79 » 06 Aoû 2007 00:06

Une lame concue en priorité pour l'estoc ( glaive romain par exemple ) sera plus lègére et maniable … enfin , c'est ce que j'ai cru comprendre …
mickey79

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 00:26

D'expérience (entre tireurs de niveau moyen à faible), nous avions surtout constaté que quelques centaines de grammes faisaient une différence énorme au niveau de la vitesse. Sacré handicap, quand on a pas de bouclier pour encaisser un coup.

Ensuite, et c'est le principal facteur, l'allonge d'un coup de taille est nettement moindre que celle d'un coup d'estoc. Surtout quand l'arme (katana, épée médiévale, hache danoise) est tenue à deux mains. Cela exposait très dangereusement celui qui maniait son arme de taille face à une rapière.

Evidemment, tout ceci est prioritairement lié au niveau de maîtrise de l'escrimeur. Comparer l'efficacité de deux styles d'arts martiaux en opposant un débutant à une ceinture noire 4e dan serait par définition idiot. Il en est de même pour les styles d'escrime.

Pour ceux que l'escrime "ancienne" interesse:

http://www.thearma.org/essays.htm

Certains articles valent le coup d'être lus.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Grispard » 06 Aoû 2007 01:15

D'accord, d'accord... A poids égal, l'arme d'estoc sera toujours plus longue...
Encore une question siouplait (je suis curieux, quand je m'y mets :oops: ) : pourquoi appeler ça une "épée" et pas un "fleuret" ? Je croyais que l'apanage d'une épée était justement de posséder un double tranchant Image ?
Grispard

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 09:41

Par définition, le fleuret est une "arme" d'entrainement, souple et mouchetée au bout (un coup d'estoc avec une tige d'acier rigide, même épointée, peut être dangereux).

Les premières rapières, dont la lame avait une section triangulaire avaient un tranchant et pouvaient aussi être utilisées de taille. Parfois, seule l'extrémité était tranchante (servant surtout à "fouetter" au visage). L'escrime "epsagnole" (initiatrice du renouveau dans le combat à l'épée) utilisait d'ailleurs la taille et l'estoc.

L'efficacité de ces armes était basée sur leur portée (un peu comme une petite lance ou pique), ce qui fait qu'elles étaient longues. Très longues, donc, forcément, moins maniables (on les voit dépasser des capes des soldats, sur les gravures du XVIe siècle).

A la fin du XVIIe siècle, une technique d'estocade développée en Italie (à vérifier, par contre) est apparue: la fente (quand les épéistes plongent sur leur adversaire, comme on le voit faire en escrime classique).

Cette "fente ("lunge", en anglais) permettait de toucher un adversaire assez éloigné sans pour autant nécessiter une arme trop longue.

Contrairement à l'imagerie "hollywoodienne" des combats de "cape et d'épée", il semble évident que les duels avec ces armes étaient courts une fois engagés. C'est à dire que les deux duellistes se tournaient autour en croisant le fer et en cherchant une faille dans la garde adverse (il fallait être TRES prudent). Du moment qu'elle était repérée, il fallait écarter la lame et se fendre pour embrocher l'opposant. En cas de ratage, on se retrouvait soi même embroché comme un poulet. Et parfois, les deux combattants finissaient ainsi (on est loin des duels de vingt minutes alternant parades, ripostes et sauts périlleux).

Vu la létalité des estocades au ventre ou au thorax, les morts étaient nombreux (infections, tétanos, hémorragie...), ce qui fait que les duels ont été de tout temps fortement réprimés par les édits royaux (le dernier duel "autorisé" par le Roy (Henri II) était le célèbre duel entre Guy Chabot, Baron de Jarnac et François Vivonne, Seigneur de la Chataigneraie (ah, le célèbre "coup de Jarnac" :) ). Le nombre de nobles tués en duel les faisaient sévèrement réprimer.

En pratique, l'efficacité comparée disons, d'un katana et d'une rapière est un sujet aussi polémique (pour les amateurs :) ) que celle de la boxe Thaï comparée au karaté.

Evidemment, tout est question de circonstances et de niveau des pratiquants. Tout ce que je voulais dire, c'est que pour le duel en champs clos, en chemise, au petit matin, l'épée de "cour" était l'arme par excellence du fait de sa légèreté et de sa rapidité foudroyante entre les mains d'un escrimeur entrainé.

Ce n'est pas, et de loin, l'Arme Absolue (la preuve, elle n'a jamais quitté le domaine civil, car on lui a toujours préféré, à la guerre, les sabres plus lourds et plus versatiles, pouvant être utilisés par des cavaliers et surtout, nécessitant un moindre entrainement pour porter un coup efficace)…

Voilà, c'était ma demi-heure encyclopédique :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar glouglou » 06 Aoû 2007 10:02

Bel exposé, bien documenté l'éleve Richard est en progrés ce trimestres.

15.5/20
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales