En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar cedriclozer » 05 Aoû 2007 19:33

Bravo FT!

le régionalisme que c'est chiant!
Où le sentiment régionaliste est-il le plus fort? En général, dans les régions où on fait semblant d'ignorer que l'existence d'une culture se nourrit en permanence de celle des autres. Dans les cultures incapables de se renouveler et où l'avis de décès n'est pas bien loin. Sa sent le sapin quoi!
cedriclozer

Messagepar tétocarré » 05 Aoû 2007 20:03

je rentre de vacances, alors je suis de bonne humeur.
puisqu on en est tous a parler de nos origines :
parents lorrains d origine allemande, francaise, luxembourgeoise et belge.

autant dire que pour me trouver une terre d origine, y a du boulot.

quand j etais gosse dans la region parisienne, dans la cage du HLM il y avait des arabes, des bretons, des lorrains, des portugais, des je-ne sais-quoi, et tout ce monde la s entendait vraiment tres bien.
personne ne revendiquait "ici, c est chez nous", puisque tout le monde venait d ailleurs.

alors quand j entend dire, en corse ou ailleurs, "ici, c est chez nous", ca me herisse le poil. je ne supporte pas l idee qu il faille "montrer patte blanche" pour etre accepter quelque part.

et pour etre honnete vis a vis des corses du forum, j ai quand meme l impression que cette attitude de rejet (ou au minimum de mefiance) est plus marquee en corse qu ailleurs.
c est dommage, parce que c est vraiment la plus belle ile que je connaisse.
tétocarré

Messagepar Richard IV » 05 Aoû 2007 20:20

M'enfin, il ne dit pas QUE des conneries, non plus, le Tigre. Faut pas exagerer :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Grispard » 05 Aoû 2007 23:26

Puisqu'on en est aux présentations, je suis poitevin de naissance, tourangeau d'adoption, athée par conviction (non, ne cherchez pas sur une carte !), j'ai fait une partie de mes études au Québec, et mon arbre généalogique en plein développement révèle pour l'instant des origines vendéennes, charentaises, allemandes, polonaises, et pied-noir d'origine catalane.
Je déballe non par gloriole, mais parce que ce genre d'ascendance est représentatif de ce que l'on peut rencontrer chez TOUT LE MONDE !
Alors aimer sa région, oui, c'est naturel, il y a du beau à voir partout ; mais s'en vanter, non !
Etre fier d'une origine ? Allons donc ! Comme si on en était responsable !
Grispard

Messagepar Flying Tiger » 06 Aoû 2007 00:09

Etre fier d'une origine ? Allons donc ! Comme si on en était responsable !

c'est marrant ça. pas mal. :wink:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 00:11

J'ai trouve Athée sur Cher, sur une carte, mon cher Grispard. Ca compte? :P
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Grispard » 06 Aoû 2007 00:20

Marrant, ça : pour de vrai, j'habite à moins de 5 km de l'Athée sur Cher en question ! :D
Grispard

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 00:28

Moi aussi, je suis Tourangeau :)

D'ailleurs, à ce propos, t'ai-je déjà parlé de ce fabuleux couteau, le TOURANGEAU, que tu trouveras à la "Coutellerie Tourangelle", à Amboise? :P
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Grispard » 06 Aoû 2007 01:02

Richard IV a écrit:Moi aussi, je suis Tourangeau :)

Bon, on va éviter les effusions dans un fil qui n'est pas précisément à la gloire du régionalisme, mais le coeur y est... Image
Je viens de faire une petite recherche... Effectivement, j'avais vu ce sujet, sans me rappeler qu'il était de ton cru !
J'ai bien sûr aperçu l'objet en question en vitrine de la Coutellerie Tourangelle... Comment dire... :oops: L'été venu, quand des grappes entières de touristes déferlent du chateau d'Amboise vers la rue piétonne en quête du souvenir qui fera bien dans la caravane, ce couteau peut trouver preneur... Mais sinon...
Non, je suis très péremptoire, là. Je ne sais pas ce que vaut ce couteau. Mais esthétiquement, il ne m'attire pas des masses.
Grispard

Messagepar moltifao » 06 Aoû 2007 01:17

Euh ?… Je m’étais promis de garder le silence, mais bon … (Xalbat, pardon d’intervenir !!!).

N’allez pas penser que ne dit mot consent… Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être écrit.

On est tous né quelque part (Maxime Leforestier), et bien souvent d’origines culturelles diverses. Nous sommes tous des sangs mêlés, souvent sans racines et sans plus aucun lien avec la terre des Ancêtres…

C’est bien dommage pour certains. Mais essayez d’admettre ceux qui désirent sincèrement défendre leur culture, la terre de leurs anciens et leurs traditions, sans que pour autant cela soit synonyme de rejet.

Commencez donc par les respecter. Car le Respect, c’est avant tout l’acceptation de l’autre.

Oseriez-vous entrer dans une mosquée d’Islamabad, une canette de Coke à la main et des Nike aux pieds, en prétendant « qu’une culture se nourrit en permanence de celle des autres » ou bien que « vous ne supportez pas l’idée qu il faille "montrer patte blanche" pour être accepté quelque part »…

J’écris cela sans aucune volonté polémique, car j’ai personnellement toujours eu ce respect là, et n’ai jamais exigé de steak frites dans les ruelles de Phnom Penh, ni de côtelettes de porc à un commerçant yéménite…

Ceci est une remarque d’ordre général.

Quant à la Corse, il y a certainement ici autant de femmes et d’hommes de bonne volonté qu’ailleurs. Face au sentiment de rejet ou de méfiance que certains ont pu éprouver, il y aurait tant de choses à répondre et tant de vérités à rétablir, que je me demande simplement si ce forum est le lieu d’un tel débat…
moltifao

Messagepar Grispard » 06 Aoû 2007 01:51

moltifao a écrit:...Nous sommes tous des sangs mêlés, souvent sans racines et sans plus aucun lien avec la terre des Ancêtres…
C’est bien dommage pour certains. Mais essayez d’admettre ceux qui désirent sincèrement défendre leur culture, la terre de leurs anciens et leurs traditions, sans que pour autant cela soit synonyme de rejet.

Salut Moltifao
Je n'ai pas l'impression que la défense d'une culture pose le moindre problème à qui que ce soit. Par la porte ou par la fenêtre, on en a tous au moins une :wink:. Tu l'as dit : il faut juste que cela ne soit pas synonyme de rejet.
En tant que "sang mêlé", et donc avec de multiples racines, j'en ai en pagaille, des "terres des anciens" à défendre... Tu places le curseur historique à quel moment ?
Grispard

Messagepar tétocarré » 06 Aoû 2007 07:48

ne melangeons pas tout moltifao !

etre corse n est pas une religion que je sache.
j ai beau etre agnostique, ca ne m empeche pas d ailleurs de respecter les convictions religieuses ou les tabous des autres. tout comme je demande aux autres de respecter les miennes.
j ai tout a fait le droit de manger une tranche de jambon dans un pays musulman. si j en trouve et si j en ai envie, pourquoi pas ? ca gene qui ? dans la mesure ou je n oblige personne a m imiter.

mais pourquoi faudrait il montrer patte blanche en corse ? explique moi ca !
quand je viens en corse, en vacances (ou pour y habiter, c est pareil en fin de compte), je n ai pas envie de faire plus corse que les corses, ni de faire miennes les traditions locales (lesquelles d ailleurs en fait ??).
tétocarré

Messagepar oufti » 06 Aoû 2007 08:20

tétocarré a écrit:...ni de faire miennes les traditions locales (lesquelles d ailleurs en fait ??).

Des BBQ le soir sur la plage !

Désolé :oops: je sors...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar tétocarré » 06 Aoû 2007 08:43

pour les BBQ le soir sur la plage en corse il faut un uniforme bleu et un kepi. j ai pas ca en stock :) .
tétocarré

Messagepar beuse » 06 Aoû 2007 08:53

d'accord sur le fait que le régionalisme exacerbé c'est chiant !
je suis originaire du Sud du département du Tarn mais je n'y vis pas !
j'ai "quitté" le coin pour des raisons professionnelles au départ,pour quelques années seulement , puis la vie apportant tous les jours son lot de surprises ,18 ans après je suis toujours en Beauce !région pas forcément hyper ouverte et accueuillante au départ surtout pour un branleur du sud (l'image du mec qui boit l'apéro à 11H et qui fait la sieste l' aprem est tenace !...dans les esprits étroits !!!)Cette différence qu'on m'a fait ressentir m'a profondément gonflé ,mais je n'ai pas baissé les bras parce que je crois également qu'on a la vie que l'on essai de se construire (niveau relationnel je parle )!j'ai maintenant quelques bons pots dans le coin mais je reste très attaché à la région qui m'a vu naitre :Point de régionalisme la dedans ! seulement une relation particulière ,primaire ...vous savez un peu comme avec un premier amour !!! :wink:
peut être qu'en Corse,du fait du caractère insulaire , le premier amour est l'unique amour ! :wink:
beuse
Descy'n moi un couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales