Couteaux d'entrainement...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Couteaux d'entrainement...

Messagepar djinnzfree » 13 Nov 2010 17:14

Au sens strict de la définition ces couteaux servent à l'entrainement au combat. Ces couteaux ne coupent pas, ils ont la forme. Soit en format pliant ou fixe ces couteaux sont généralement rouge par convention??

Je me demande si dans les mains d'un enfant ces couteaux peuvent être éducatif avant de passer avec un tranchant chez les "grands". La manipulation de l'outils, développement de la dextérité, pouvoir avoir son couteau.

Ou selon vos expériences il est préférable d'attendre vers l'âge de raison pour mettre un vrai couteau avec les explications et mises en garde d'usure.

Le fait d'avoir un couteau qui coupe pas aurait-il un effet néfaste sur la compréhension de ce qu'est un couteau qui coupe?

Mes gars ont 2½ ans et je regarde pour 2 trainer delica de spyderco.
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Re: Couteaux d'entrainement...

Messagepar Pierobin » 13 Nov 2010 17:20

J'ai pas de bout'choux mais à mon avis c'est trop jeune 2 ans et demi pour tripoter un couteau. Et en effet, je pense que c'est pas une bonne idée de les habituer à manipuler des couteaux qui ne coupent pas. Le jour où ils en auront un qui coupe en main... A mon avis, n'ayant pas conscience du danger, ils risquent de se couper.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar Amour » 13 Nov 2010 17:24

ouaip, mon avis, c'est qu'il peut attendre un peu pour se servir d'un couteau... Compétence qui est moins décisive dans le monde moderne...
Empiler des cubes, mettre des trucs en forme d'étoile dans des trous de forme ronde.… etc... voilà
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Pierobin » 13 Nov 2010 17:33

Pour te dire, je garde deux petits asticots de 7 et 9ans. Je leur ai fait creuser des citrouilles récemment. Au début j'étais partant pour qu'ils sculptent eux même mais quand j'ai vu la manière dont ils maniaient les couteaux, j'ai vite décidé de le faire à leur place. Les enfants n'ont pas des gestes mesurés. Il ne contrôle pas très bien leurs mouvements. Donc je pense qu'il vaut mieux attendre un petit moment avant de placer des objets dangereux dans leurs mains maladroites.

Pierobin
Reanimator

Messagepar oncleshu » 13 Nov 2010 18:33

2 ans 1/2 c'est tres tot , trop tot a mon avis.
puis un couteau n'etant pas un jouet , ils doivent avoir conscience du danger.
et la conscience ils ne l'ont pas encore.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar stancaiman » 13 Nov 2010 18:34

mouai, tu peux encore attendre une 10aine d'années
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar djinnzfree » 13 Nov 2010 19:25

Bon ça va merci de me "ramener" les pieds sur Terre! On ira magaziner les blocs, les jeux de mémoire et des lettres magnétique pour réfrigérateur!
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar Pierobin » 13 Nov 2010 19:57

Wise man

Pierobin
Reanimator

Messagepar Ratdegout » 13 Nov 2010 20:20

Même avis général sur l'age un peu jeune, et également contre l'idée d'un "trainer" qui donne une fausse idée de ce qu'est un couteau.
Pour le "bon" âge pour un couteau, ça dépend quand même pas mal de l'enfant, de son caractère et de son éveil. Je connais une petite qui, a 3 ans, utilise un petit couteau non affuté à bout rond (type couteau pour enfant dora ou coucou minou), le genre de truc qui coupe des haricots ou du fromage mou. Elle est éveillée, calme et a appris à utiliser correctement ses couverts donc aucun problème d'autant plus que le "couteau" coupe comme un couteau à beurre. Mais ça apprend à utiliser l'objet et à manger "sérieusement". Par contre, avec un autre enfant du même âge, très actif, moins sage et encore un peu "gauche" dans ses gestes, la même chose paraitrait inimaginable...
Ratdegout

Messagepar torpen » 13 Nov 2010 20:20

mouharf, j'ai déjà fait du piemontais tout en G10 et un en bois pour ma gamine de 3 ans, a force de parler couteau couteau à la maison ça lui a donné envie (faudra que je mette des photos tiens), pas trop de soucis... Pour l'instant :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar cassca » 13 Nov 2010 20:36

comme chez moi un couteau ne sert " qu'a " manger ou preparer a manger …. voici ma vision du couteau de gamin :lol:

Image

elle mange avec tout les repas , ne fait pas la malade avec , ne veux égorger personne …. bref , c'est pas pire qu'un couteau ikea ….
apres , je ne trouve aucun interet au couteau pliant pour un petit ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar guy » 14 Nov 2010 02:34

Tout mome devrait avoir son opinel en temps et en heure...
Concenrnant les couteaux d'entrainement, j'en ai un petit stock(bois, alu, acier, même des sur mesure en acier comme ça ça éclate les doigts au lieu de les couper). De par les arts martiaux philipins notamment, bon nombre de boites petites ou grandes se sont lancés dans la production de "trainer". Pas forcéments rouges (voir ceux de chez extrema ratio par exemple, ou ceux de chez bob burgee...) ce sont des produits d'entrainement mais qui en effet ne coupe pas.
Dave GOULD, du lameco escrima, disait qu'il fallait s'entrainer avec "l'intention" (de neutraliser ou tuer les opposants le cas échéant), car sinon l'entrainement n'aurait pas de valeur.
Ainsi la valeur éducative des trainer peut être grande, à partir du moment où le sujet peut y mettre une "intention".

M'enfin voila quoi
The Kukri way!
guy

Retour vers Discussions générales