Dans le message suivant, les photos sont des thumbnails avec un lien URL, vous pouvez cliquer dessus pour avoir l'image en pleine tailleEncore une sacrée série, très forte en caractère!
Comme d'habitude, on remarque de suite la cohérence de la série, avec à chaque fois une belle patine du cerf monté en plein manche, et de superbes turquoises. Certains ont des formes particulières, et d'autres sont plus classiques, moins déroutants. Et c'est tant mieux, comme ça on peut s'habituer l'œil, admirer les différents "degrés de personnalité" de la série, et il y en a pour tous les goûts. Régulièrement, je découvre une nouvelle série de Bruno comme on goûte un type de thé, du vin, ou autre... On en goûte un léger, puis un plus corsé, un autre enfin plus déroutant qui nous "dérange" un peu en bousculant nos goûts, puis on retourne au plus léger dont on commence à mieux apprécier les subtilités, qu'on va ensuite rechercher dans les autres, et petit à petit on découvre les richesses et les qualités respectives de chaque couteau. C'est un petit voyage à chaque fois, et un grand plaisir.
Le 427F m'a plu tout de suite, et il reste un de mes préférés de la série. Une forme générale que l'on connait bien, et qui surprend quand même par ses parties sculptées. Une patine superbe et une belle turquoise claire à la forme agréable lovée au milieu du couteau.

Le 424F m'a rebuté au premier contact. Une lame fine et pointue, dont le dos plonge dès le ricasso, avec un contre tranchant sur toute sa longueur, bref une forme inhabituelle, avec peut être un léger décalage visuel entre la lame et le manche, au niveau de l'angle et des proportions. Une fois habitué à la forme, je lui trouve beaucoup de charme, et comme un lointain air de couteau à fileter scandinave.

Le 426F était au premier abord un peu choquant par ses proportions, avec sa petite lame (6,5cm) et son bon gros manche bien large qui évoque presque une branche d'arbre. En tournant la page à l'horizontale, ça passait tout de suite mieux, et même si la lame est peut être un peu petite à l'utilisation, la forme et les proportions sont harmonieuses. J'aime beaucoup la natural peacock, qui prend bien sa place sur le couteau.

Le 425F est peut être mon préféré, avec sa lame au fort décroché, son côté sauvage. J'aime un peu moins la turquoise très bleue par contre, en tout cas en photo. Même si ses inclusions se marient bien aux motifs du cerf.

Le 426F est très beau aussi, avec sa forme harmonieuse qui suit naturellement la pointe de cerf, et la légère sculpture qui lui apporte de la personnalité et permet de sortir de la forme classique de la pointe de cerf. La turquoise est vraiment superbe, son inclusion ocre (cuivre? fer?) se marie parfaitement avec la patine du cerf et donne l'illusion que les deux matières ont vieillies ensemble.

Et il est trop tard pour parler des deux autres, car ma copine va finir par s'être endormie à force de m'attendre à la chambre

. La preuve que les couteaux de Bruno nous font rêver et nous emmènent ailleurs... merci pour le voyage