Quelques uns de mes couteaux forgés.

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Geronimo » 27 Juil 2007 22:10

Il est absolument sublime !!!!
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar cardoso5fr » 27 Juil 2007 22:31

Doud a écrit:
cardoso5fr a écrit:Superbe débrouissalleuse :). J'aime toujours autant la simplicité et l'élégance qui se dégage de tes couteaux.

tout pareil avec le dremeltingPOPE, avec ceci en plus: maintenant, tes couteaux, on les reconnait au premier coup d'oeil, il y a une constance dans le style, une cohérence dans l'ensemble, bref... une signature thup

Je plussoie
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar FRED M » 27 Juil 2007 23:04

Signature! ah oui?
Me reste à la faire évoluer vers le "toujours mieux" :wink:
FRED M

Messagepar FRED M » 31 Juil 2007 08:25

Le travail n'est véritablement complet que lorsque l'étui est terminé.
Les coutures sont réalisées avec du tendon artificiel (en vente dans toutes bonnes archeries)
Image
FRED M

tiens vu

Messagepar PATT » 31 Juil 2007 09:10

que tu parles d archerie , ou peux t on trouver des plumes et des futs , pour le tir prehisto , pres de chez nous :?:
PATT

Messagepar stancaiman » 31 Juil 2007 09:19

c'est quoi le tir préhistorique ? le lancer de menhirs ?
stancaiman
Quantum of Solex

oui presque

Messagepar PATT » 31 Juil 2007 09:45

le tir prehisto , ce fait a l arc et au propulseur ( sagaie ) , ce sont des manche europeen , et il y a la possibilite de participer a un concours mondial , avec le propu , ca un nom mais anglais que ce prononce tres mal et sais encore moins l ecrire , donc tous cela ce fait sur des cibles , trente , de differentes tailles , et a des distances differents egalement , jusqu a 26 m, une fleche a chaque fois , et surtout le plus important le materiel et archerie ou au propulseur , doit etre "le plus naturel " possible , que des materiaux animal , ou vegetal , voila en gros le truc , c est tres marran
PATT

Messagepar stancaiman » 31 Juil 2007 09:48

merci Patt.
j'imagine que les deux concours sont séparés : propulseur et arc.
stancaiman
Quantum of Solex

oui

Messagepar PATT » 31 Juil 2007 10:13

l arc le samedi et le diamche propu , deja parcequeles epruves sont long , env 3 heures , et puis le propu flingue toutes les cibles
PATT

Messagepar FRED M » 31 Juil 2007 10:25

PATT, je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:
Pour exemple, les flèches sur ma photo sont réalisées à partir de bambous de jardinerie...redressés à la flamme puis poncés.
Je ne parlais donc d'archerie que pour le tendon artificiel qui m'a permis de "coudre" l'étui.
FRED M

Messagepar FRED M » 07 Aoû 2007 14:49

San Francisco, printemps 1899,

A mon retour du Klondike, où j’avais laissé Sourdough à ses trappes, j’y avais trouvé un emploi de livreur de télégrammes.
Fini pour un temps ma vie au grand air, maintenant les seules courses que je faisais étaient celles qui me menées d’habitations en bureaux pour livrer mes plis urgents.

Les rues aux angles trop droits, les constructions trop alignées, étaient devenu mon territoire.
Mais si j’en connaissais à présent les moindres recoins, je n’éprouvais aucun plaisir à le parcourir.
Il succédait aux vastes prairies, aux forêts, aux lacs que j’avais tant parcourus et qui me manquaient.

San Francisco enflait de jour en jour !
De nouveaux quartiers naissaient quasi quotidiennement, et avec eux un flot toujours grossissant de gens affluait.
A croire que la population naissait en même temps que les constructions !!!
Chaque nouveau bâtiment était aussitôt occupé, comme instantanément envahi par de nouveaux occupants.

Cette prolifération me faisait peur !

Comme je regrettais ma solitude, et surtout l’intelligence de la nature, qui par un invisible mais éternel accord avait décidé de faire vivre les deux F sans prolifération suicidaire.
Flore et Faune se régulaient !
La première permettant à la seconde de trouver de quoi subsister, la seconde s’appliquant en retour à réguler la première : aucun excès de part et d’autre.
Et pour empêcher tout dérapage, toute endémie, chaque F avait grâce à ses propres prédateurs, verrouillé sa régulation !

Oh oui, comme mes montagnes, mes rivières mes vallées me manquaient.
Me souvenir des longues journées de chasse avec le vieux trappeur me rendait nostalgique.
Mêmes ses coups de gueules, et mêmes ses crachats de tabacs qui atterrissaient souvent sur mes bottes me manquaient.
C’est aujourd’hui, loin de tout cet univers, que je prenais conscience que ma vie était là-bas.

J’étais tout à ces pensées, quand ma journée terminée, à peine passé le seuil de la bâtisse où je louais une minable chambre meublée que ma logeuse m’interpella :
- Y a un paquet pour vous !
Plus habitué à distribuer qu’à recevoir des nouvelles, je m’empressais de l’ouvrir sans prêter garde à l’expéditeur.

Quelques mots rapidement griffonnés sur un morceau de papier accompagnaient un couteau.

« Les rivières regorgent de saumons.
Si tu venais, histoire de ne pas tous les laisser pêcher par les grands Grizz.
Je t’ai forgé une lame dans un vieux ciseau à bois…t’as intérêt à rappliquer avec du bon bourbon, je ne supporte plus celui qu’on trouve à Dawson ! »

Comment pouvais-je refuser l’invitation !
Comment ne pas me plier à cette si délicieuse invective signée Sourdough.

A l’idée de retourner dans le Klondike, tous mes sens endormis, frustrés par ma vie de citadin, se réveillaient brutalement en faisant trembler tout mes membres.
Ce n’est qu’après plusieurs profondes respirations que je retrouvais la maîtrise de mon propre corps.
J’empoignais alors puissamment mon couteau, futur compagnon de nouvelles aventures.
Ma décision était prise, j’allais quitter San Francisco…

Image
Image
Comme l’a dit Sourdough, la lame de 16cm a été forgée à partir d’un ancien ciseau à bois.
Le manche de 11cm en merisier est monté sur ½ plate semelle.
Rivets et clous en laiton maintiennent et décorent le bois.
FRED M

Messagepar oufti » 07 Aoû 2007 16:00

Clap clap clap
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 07 Aoû 2007 16:21

Comme toujours thup
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Richard IV » 07 Aoû 2007 17:33

Oh la merveille... king

On peut avoir une idée de sa taille?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Nabal » 07 Aoû 2007 17:37

R. IV tu n'es pas attentif, car c'est écrit …. :wink:

Sinon, Fred, encore un beau couteau, mais ce n'est pas celui que je préfère de ta production.

Promis, je réponds à ton mail au plus tard demain. Désolé … :oops:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans