IKEA Slitbar

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: IKEA Slitbar

Messagepar Magic » 28 Nov 2010 19:01

maxinigrad a écrit:en plus je trouve que de la part d'IKEA avoir choisi un damas à base de VG 10 et donc un acier de geek, c'était pas évident ! se sont manifestement renseignés... ce qui est drôle quand même c'est qu'en suède ils ont des aciers pas mal, pourtant, aussi, il paraît...

Ouais j'avoue que ça m'étonnes sacrement de leur part ...mais il ne serait pas possible d'envisager qu'il existe un acier suédois au Chrome / Molybdene et Vanadium ??….il n'y aurait que les japonais qui sachent faire ça !!??
Magic

Messagepar oufti » 28 Nov 2010 19:20

A ce prix là ? Oui.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Nov 2010 21:42

chhrome molybdène vanadium... j'espère que c'est pas ça la définition du vg10 !
parce que dans ce cas c'est ce que prend muela depuis longtemps !!!

cela dit, muela c'est difficile à affuter... mais qd ça l'est ça coupe très bien.

à part ça, je viens d'acheter ce slitbar en damas (pour moi) ainsi que même en pas damas et pas marqué vg10 (à deux fois moins cher, pour qq'un d'autre) et deux autres en 12 et 6 cm.

résultat : les normaux pas damas coupent de folie ! ce sont d'excellents couteaux.
ils coupent mieux que le vg10 !!!
:yeux:
ce dernier, une fois passé consciencieusement au fusil céramique ikéa, itou, coupe très fort aussi. comme les autres, quoi...

et je me pose en question, en regardant l'engin : vous êtes surs que c'est un damas ?
un damas de vg10 et de quoi ?
c'est pas juste une déco de surface ?…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Fouin'toc » 28 Nov 2010 22:31

:non:
C'est un sandwich banane, vg10 au centre et sûrement damasteel au nickel comme pour les mcusta.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar MMB » 28 Nov 2010 22:40

ploumploum-tralala a écrit:chhrome molybdène vanadium... j'espère que c'est pas ça la définition du vg10 !

Va falloir que je vérifie si ma clé à molette Facom ne serait pas en VG10 !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Nov 2010 23:48

ha bon ?!

et ça s'appelle un sandwich banane ?

merci, j'ai appris quelque chose.
ploumploum-tralala

Messagepar maxinigrad » 28 Nov 2010 23:57

ce qui m'étonne un peu, c'est que le Slitbar n'ait pas encore déclenché d'activité de customisation sur le forum... c'est pourtant une grande lame, ça doit pouvoir se retravailler pour faire des trucs sympas non?
maxinigrad
De Brest

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Nov 2010 00:02

t'es fou ?
on verrait que c'est juste une gravure à l'acide !…
ploumploum-tralala

Messagepar Magic » 29 Nov 2010 00:05

ploumploum-tralala a écrit:chhrome molybdène vanadium... j'espère que c'est pas ça la définition du vg10 !

cela dit, muela c'est difficile à affuter... mais qd ça l'est ça coupe très bien.

à part ça, je viens d'acheter ce slitbar en damas (pour moi) ainsi que même en pas damas et pas marqué vg10 (à deux fois moins cher, pour qq'un d'autre) et deux autres en 12 et 6 cm.

résultat : les normaux pas damas coupent de folie ! ce sont d'excellents couteaux.
ce dernier, une fois passé consciencieusement au fusil céramique ikéa, itou, coupe très fort aussi. comme les autres, quoi...

et je me pose en question, en regardant l'engin : vous êtes surs que c'est un damas ?

ahh.. j'avais pas pigé, sur le Damas il serait donc bien écrit en toute lettre VG10 !?? celui là je ne l'ai pas ...par contre sur les autres il n'est écrit que Molybdène et Vanadium ..et vu qu'il ne rouille pas il y a aussi du chrome ….là ou je veux en venir c'est qu'il pourrait donc s'agir d'un autre acier.. suédois contenant les mêmes éléments que le Vg10 ...et même peut être dans des proportions similaires.. :roll:
Magic

Messagepar morillon » 29 Nov 2010 00:07

un semi integral, c'est pas "facile" a customiser .
morillon
Peanut Buttler

Messagepar oufti » 29 Nov 2010 00:08

maxinigrad a écrit:ce qui m'étonne un peu, c'est que le Slitbar n'ait pas encore déclenché d'activité de customisation sur le forum... c'est pourtant une grande lame, ça doit pouvoir se retravailler pour faire des trucs sympas non?

Et pour en faire quoi ?

La lame à la bonne forme pour sa fonction, la seule chose qu'on pourrait lui faire c'est … la raccourcir … bref, pas vraiment utile.

Quand au manche, un montage semi intégral comme ça... ben pas facile à ajuster si on veut changer de matériau...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 29 Nov 2010 00:22

Magic a écrit:

ahh.. j'avais pas pigé, sur le Damas il serait donc bien écrit en toute lettre VG10 !?? celui là je ne l'ai pas ...par contre sur les autres il n'est écrit que Molybdène et Vanadium ..et vu qu'il ne rouille pas il y a aussi du chrome ….là ou je veux en venir c'est qu'il pourrait donc s'agir d'un autre acier.. suédois contenant les mêmes éléments que le Vg10 ...et même peut être dans des proportions similaires.. :roll:

le vg10 contient du cobalt en plus de tout ca. et y'a quand meme une palanqué d'acier qui contiennent du chrome du molybdene et du vanadium. aciers qui vont de la merde la plus immonde comme on trouve dans tous les couteaux de cuisine de merde jusqu'aux trucs de geek … c'est les quantités qui changent.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fouin'toc » 29 Nov 2010 00:44

ploumploum-tralala a écrit:ha bon ?!

et ça s'appelle un sandwich banane ?

merci, j'ai appris quelque chose.

Déjà faite mille fois cette blague. Mais tu as raison de masquer tes lacunes par de l'ironie.

ploumploum-tralala a écrit:t'es fou ?
on verrait que c'est juste une gravure à l'acide !…

Tu es vraiment un boulet. Tu devrais aller dormir.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar maxinigrad » 29 Nov 2010 11:26

oufti a écrit:
maxinigrad a écrit:ce qui m'étonne un peu, c'est que le Slitbar n'ait pas encore déclenché d'activité de customisation sur le forum... c'est pourtant une grande lame, ça doit pouvoir se retravailler pour faire des trucs sympas non?

Et pour en faire quoi ?

La lame à la bonne forme pour sa fonction, la seule chose qu'on pourrait lui faire c'est … la raccourcir … bref, pas vraiment utile.

Quand au manche, un montage semi intégral comme ça... ben pas facile à ajuster si on veut changer de matériau...

oui je pensais à le raccourcir. Je trouve que ce grand modèle est très bien, mais une forme plus courte, plus nettement sheepfoot aurait pu avoir du sens. YUne version un peu plus maniable, quoi. Quant au manche, je ne connais pas les contraintes techniques, mais il me semblait que c'est un peu le point faible du couteau : j'aurais pu imaginer quelque chose de plus ergonomique, ou une tox

mais bon, j'y connais rien, hein !
maxinigrad
De Brest

Messagepar Crichon » 29 Nov 2010 11:33

J'avais jamais eu de lame si longue, mais malgré tout je trouve ça assez précis. :spamafote:
Je vais me contenter je pense de fignoler le manche en le ponçant un peu, pour diminuer l'écart "bois" acier.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

PrécédentSuivant

Retour vers A table...