Normalement, notre distributeur (mlp) en met dans tous les relais H, mais, il peut y avoir quelques exceptions, nous donnons beaucoup moins de "papier" que nos concurrents. Si l'on respecte les statistiques, il faudrait que j'en donne 10,000 de plus pour vendre ce qu'ils vendent, c'est à dire peu en fait (près de 1000 de plus seulement), si bien que notre taux d'invendus est nettement meilleur et nous sommes mieux rémunérés. En tirer 10,000 de plus pour n'être pas certain d'en vendre 1000 de plus ne vaut pas le coup, ce risquerait d'être ruineux. Nous avons 65 % d'invendus en kiosque, la plupart des mags de niche font près de 80 %. L'avantage, calculé d'ailleurs

,de ne pas être partout, c'est que ça accroit de façon assez sensible l'augmentation des abonnements à chaque numéro, c'est un calcul, je suis tout seul pour faire le journal (avec les auteurs, bien-sur), vendre la pub, faire presque toutes les photos hors articles de certains auteurs, la couve, les photos des annonceurs, la compta, répondre au tel, faire toutes les expéditions de mag + livres (une centaine de colis par semaine), aller sur les salons, le ménage du bureau, j'allais l'oublier ! Relancer les impayés (mais comme je connais tout le monde, il n'y en a pas beaucoup, j'ai quelques arguments

). En face de moi, j'ai un groupe de presse, avec une 20taine de salariés, ça n'a rien à voir... Moyennant quoi, ça fait 2 semaines de 35 h en une, mais j'adore ce que je fais (sauf la compta, la tva, avec 3 taux différents, c'est d'un chiant... Et les colis, mais c'est de l'argent qui rentre, alors … !). Le stress du bouclage, à Paris, est particulièrement intéressant, là, c'est tempête sous un crâne, mais c'est fantastique de voir "monter" ses pages, les unes après les autres, c'est vraiment le moment le plus agréable (quand ça se passe bien)… Et le soir, le resto avec les amis comme Tuan, ça le fait ! C'est un boulot solitaire, d'ordinaire, et à Paris, enfin, je sors de ma tannière ! Je ne sais pas si vous pouvez comprendre, avant, moi aussi j'avais un métier, qui me permettait de rencontrer du monde, maintenant, j'ai un peu une vie de reclus, mais c'est intéressant. Je viens de boucler le ,90, au niveau des photos et du rédactionnel, c'est pour ça que je me lache un peu, la couve sera pas mal, en tous les cas, à mon goût, j'espère qu'elle sera au vôtre. Il y a de bons articles, ils y ont mis leurs tripes, c'est une bonne équipe. J'en profite pour leur dire un grand merci, il y en a 2 ou 3 ,qui traînent par là