ploumploum-tralala a écrit:faut pas confondre bouteille plastique type volvic et bouteille de coca (adaptée aux bulles).
la coca est incassable et peut même rester geler dehors, pleine, sans problème.
et on la change pour rien qd on veut.
l'eau : faut tj la prendre le plus haut possible au plus près de la source et toujours "courrante".
l'eau qui sort de terre et qui bouge est moins dangereuse que l'eau stagnante. il y a un effet de lavage qui éloigne les micro organismes.
après, en effet, c'est bcp mieux mais pas sûr à 100% (voir les grandes peurs européennes d'avant le vaccin contre la polio, la douve du foie, les parasitoses...).
mais le risque est nettement topographie dépendant. la source corse en altitude me laisse serein. la flaque billarzienne en afrique bcp moins...
je crois que le risque à boire dans une source propre qui sourd avec vigueur est bien plus souvent chimique que bactériologique (minéraux en solution, pesticides, etc...) et là les pastilles ne peuvent rien.
je veux franchement pas passer pour le casse couilles de service, mais tu as une idée de ce que ca représente de monter prendre l'eau a l'origine d'une source, en Corse, ou pas?
avec mon filtre je peut pomper dans une souille, pas de soucis...
avec les pastilles, je filtre avec un bout de tissus si l'eau est crade, et je balance mes pastilles.
la pollution chimique, dans l'es ruisseaux ca n'existe pas.
en plus l'eau courrante n'élimine pas les microorganisme. elle les déplace. ce qui veut dire que si il y a une pollution en amont, tu en profites bien.