Pinaise !
Je lache mon ordi sur la fin du WE (désolé pour mon silence d'ailleurs !) et vouala ce qu'il se passe !! du L-10 on trébuche sur les drôles de dames... Étonnant...
Pour les traces sur ma lame, je n'y comprends plus rien : j'ai laissé le L-10 au repos, j'avais des trucs à faire. Le soir je le reprends : traces devenues presque invisibles ! Le seul moyen de les observer était de faire bouger un reflet de lampe sur la lame...
J'ai fini par remarquer que c'était en frottant avec mes doigts que j'ai fait disparaître ça.
A croire que :
1 - mes doigts sécrètent de la pâte à polir
2 - mes doigts sécrètent de l'huile d'olive
3 - Plus plausible : j'ai très très souvent les mains moites, la sueur y est peut-être pour quelque chose...
Ce matin, je jette un œil : plus une seule trace de ces traces... Même dans un reflet...
J'aurais jamais imaginé que ce genre d'oxydation allait et venait. Ça doit être pour ça que instantanément je suis venu m'en inquiéter par ici. En même temps, à la réflexion, c'est pas si étonnant que cela. Les réactions chimiques, ça va ça vient.
Pour la moutarde (évoquée par Dago), je confirme, j'en ai consommé une bonne quantité avec le steak...
Pour l'eau du robinet, ça ne fait que renforcer quelque chose que je pensais déjà : quand on mange proprement, pas la peine de laver une lame à grande eau ! un coup sur du pain pis sur la serviette et hop, la vaisselle est faite !
(je sais pas ce que penserait ma douce moitié si je faisais pareil avec mon assiette...

mais c'est sûrement un autre sujet !)
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO