Je ne sais pas comment je dois le prendre et à vrai dire, je m'en cogne. Je suis, pour ce qui concerne ma petite activité, régulièrement contacté par des entreprises asiatiques, rachetant des imprimeries en perdition dans toute l'Europe (revoyant à la baisse, au passage, les salaires des ouvriers, cela va sans dire) et j'ai la faiblesse de continuer à vouloir être imprimé en France, par une entreprise française.
C'est vrai pour l'imprimerie et ça l'est aussi pour bien d'autres domaines.
Voilà le genre d'emailing que je reçois au moins 1 fois par semaine :
-----------------------
Bonjour,
Dans le cadre de vos besoins en matière d'impression et de routage, nous nous permettons de vous présenter nos prestations.
Notre groupe implanté en Asie et en Europe met à votre disposition plusieurs sites de production pour la réalisation de vos travaux d'impression (livres, catalogues, magazines, brochures, tabloid, dépliants, produits dédiés au marketing direct avec personnalisation + façonnage en ligne).
Parallèlement et pour répondre à la forte demande du marché Européen, nous avons 4 usines de routage en Espagne nous permettant de traiter vos envois pour le marché Français (Destinéo Intégral) et à l'international (25 machines de mise sous film et mise sous papier).
IMPRESSION
Détail pour une impression en Asie -- > cliquez-ici
Détail pour une impression en Europe -- > cliquez-ici
--------------------
J'aime l'Asie et je la connais, pas trop mal, mais je suis simplement vigilant et j'aimerais bien que mes petits enfants, si j'en ai un jour, puissent trouver du boulot en France, s'ils en ont envie.
Un simple exemple assez édifiant : la Chine vient de racheter la Grèce, plutôt la dette de la Grèce (ce qui revient au même, économiquement), tu crois que c'est pour les beaux yeux des Hélènes et l'amour d'une culture deux fois millénaire ?