Les plaines neigeuses à ma fenêtre ont ramenées mes pas vers mon amour des "Nordiques".
Voici donc un Nordic que j'ai forgé au départ en commençant avec 6 couches de 30NC11 et de XC75. J'ai recommencé mes soudures à 3 reprises en ayant découpé à chaque fois le morceau soudé et étiré en trois. J'ai obtenu au final 162 couches. J'ai alors utilisé deux plaquettes de ce damas 162 couches que j'ai soudé sur un tranchant en 110WCV5 (1,2519). Avant la soudure j'ai "texturé" à la meuleuse mes deux plaquettes de damas en croisillons comme sur la photo ci dessous.
Au final le couteau mesure 22,5 cm.
La lame en damas 325 couches, guillochée, mesure 11,5 cm pour une largueur de 3,4 cm et une épaisseur de 4 mm.
Le manche mesure 11 cm au total. Il est en ébène du Mozambique agrémenté d'intercalaires noirs et gris. La garde, de 6 mm, est en acier.
J'ai réalisé l'étui dans un collet végétal noir de 3 mm. J'ai fait une photo de l'arrière de l'étui pour vous monter le tressage que j'utilise pour le passant de ceinture. Simple et efficace. Je précise que je n'en suis pas l'inventeur et que j'ai récupéré cette façon de faire sur l'étui d'un couteau Grohmann (modéle : #1 D.H. Russell Canadian Belt Knife) que je possède.
J'espère qu'il va vous plaire !
Merci d'avance pour tous vos commentaires.
A bientôt...