Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 22 Déc 2010 10:21

littlecity a écrit:
les 6,3 et 1 dont je parlais sont des DMT, c'est du diamant qui fait office d'abrasif.
Normalement sur les abrasifs de ce type (microdiamants incrustés sur une surface métallique), les diamants sont superbien répartis sur la surface métallique où ils sont pris. Donc la différence entre chiffre théorique de finesse (la taille des microdiamants individuels) et finesse réelle est faible. Sur les DMT en particulier, je sais pas, je n'en ai pas encore, et je n'ai pas non plus de microscope électronique (snif).

Voir exemple de données sur abrasifs diamant ici:
http://www.advancedabrasives.com/diamond-powder.asp

pas sur une plaque, en suspension dans une pate...
dmt a comme argument de vente le fait d'utiliser des diamants monocristalins...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Crichon » 22 Déc 2010 11:31

littlecity a écrit:
c'est vallable pour toutes les pates abrasives, ou c'est spécifique aux pates a l'oxyde de chrome?

C'est valable pour toutes les dispersions de particules très fines (en desous de 2 ou 3 µ). Plus la poudre est fine, plus les effets de surface l'emportent sur les forces mécaniques de dispersion, et donc plus il y a tendance à l'agglomération et agrégation. Ce qui implique que la différence entre granulométrie théorique (les tailles de particules primaires) et granulométrie pratique (la taille moyenne des plus petits agrégats présents) est plus importante quand on est dans les petites tailles. Sur une poudre de grains de 20µm, la différence est faible car ils sont faciles à désolidariser lors du broyage dispersif. Mais avec un oxyde de chrome à 0,3µm, ou avec de l'alumine (il y en a peut-être aussi dans ces pâtes), là il y a une réelle différence entre granulométries théorique et pratique.
Après, ça dépend aussi de la façon dont elles sont fabriquées et de la formule détaillée. Un bon fabricant emploiera un milieu de dispersion qui mouille mieux la poudre choisie comme abrasif, et il rajoutera les surfactants qui vont bien pour améliorer encore la dispersion et la stabiliser.

Et le croc stick, tu connais ? :sifflote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Phare Aeon » 22 Déc 2010 11:43

mais si tu le veux, prends-le … ça coûte que dalle et si ça marche pas (comme on te le dit) tant pis ….
mais ne cherche pas à nous faire dire que c'est bien pour cautionner ton acte :fou: :fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Pujol » 22 Déc 2010 12:02

Le Crock Stick c'est bien pour refaire le fil des couteaux des utilisateurs normaux, cette catégorie n'incluant pas les couteliers, les geeks, les psychopathes, les vitrineux et les :mouches: au micron près.

Et pour l'affutage, foin de toutes cales, systèmes à pinces et autres! Rien ne vaut ça à mon sens:

ImageImage

Na! :boude:
Olde Tyme Hardcore
Pujol

Messagepar Ghjallone » 22 Déc 2010 12:16

serai-ce une tache d'huile a la base? :sifflote:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar virginie » 22 Déc 2010 12:23

Bon ,j'ai eu un un spyderco sharpmaker 204 suite à vos conseils ,et pour une débutante comme moi ,c'est parfait :)
Usage simple ,résultat trés bien pour un début !

Merci pour vos conseils :D
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes.……………..encore faut-il de jeunes carottes ^^
virginie

Messagepar Crichon » 22 Déc 2010 12:26

Pujol a écrit:Le Crock Stick c'est bien pour refaire le fil des couteaux des utilisateurs normaux, cette catégorie n'incluant pas les couteliers, les geeks, les psychopathes, les vitrineux et les :mouches: au micron près.

Et pour l'affutage, foin de toutes cales, systèmes à pinces et autres! Rien ne vaut ça à mon sens:

ImageImage

Na! :boude:

Ouaip, pour dépanner c'est bien dans la poche, pour faire les couteaux des amis. :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Pujol » 22 Déc 2010 12:29

Voilà! Et puis quand on veut un rasoir, on achète un rasoir, c'est plus simple.

Ghjallone a écrit:serai-ce une tache d'huile a la base? :sifflote:

C'est une photo prise sur le net, idem pour le cuir. Celle que je possède servait à mon grand-père pour l'affûtage de son rasoir! :wink:
Olde Tyme Hardcore
Pujol

Messagepar Ghjallone » 22 Déc 2010 12:40

ah, pour le rasoir, je préfere l'Arkansas, avant polissage sur le cuir :)
et pas ces merdes a 3 lames ou plus, inaffutables et inesthétiques. :snob:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Coyote » 22 Déc 2010 13:02

Quand on veut un rasoir, on achète un rasoir … :roll: :P

J'ai réussi en déplacement à me raser avec mon leatherman (pas emmené de rasoir, je me rase pas tous les jours, mais là ça le faisait vraiment pas...). Ça m'a évité d'avoir une gueule de con le lendemain en rdv thup
Depuis, plus personne dans mon entourage ne critique mes couteaux qui rasent :czn: :mouarf:
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Déc 2010 15:05

:D

alors, le crocstick...

il est très bien pour son prix, en comparaison avec un affuteur tungstène (bouffe lame) et son rival à prix équivalent de gerber.
avantage par rapport au gerber : on peut faire pivoter les petites barres céramiques si on craint qu'elles soient usées + on peut travailler en descendant (en biais, quoi) comme sur un mini fusil en prenant le côté grandes barres + on peut varier l'angle d'attaque sur la barre si on veut, du côté des mêmes barres plus grandes + le grains de la céramique est plus efficace.

après, oui, ça vaut 5 euros et les trucs plus chers marchent mieux (du moins ceux plébiscités ici). c'est la loi du marché, celui qui veut vendre voit les performances de la concurrence et adapte son prix. sa céramique est un peu "grosse".
et c'est vrai qu'un fusil céramique ikéa à 7 euros est bien meilleurs pour son prix. mais il est plus encombrant.
et, en revanche, je trouve de plus en plus que la pierre DC4 a un prix bien exagéré par rapport à ses performances...

le crocstick est donc plus un truc sympa de dépannage.
mais sur les pelles à tarte (question tranchant) que sortent parfois les copains de leurs poches, le résultat les bluffe !…

voila.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Ghjallone » 22 Déc 2010 15:56

Coyote a écrit:Quand on veut un rasoir, on achète un rasoir … :roll: :P

J'ai réussi en déplacement à me raser avec mon leatherman (pas emmené de rasoir, je me rase pas tous les jours, mais là ça le faisait vraiment pas...). Ça m'a évité d'avoir une gueule de con le lendemain en rdv thup
Depuis, plus personne dans mon entourage ne critique mes couteaux qui rasent :czn: :mouarf:

ca tombe bien, j'ai un rasoir.
un vrai, qu'on affute. bon, en meme temps, il ne me sert qu'a faire les contours de ma barbe. mais dans l'absolu... :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar SOD » 22 Déc 2010 16:43

Le Crocstick j'aime pas non plus :roll:

Perso je préfère de loin ma DC3 (ancienne mouture).
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar littlecity » 22 Déc 2010 16:57

Crichon a écrit:
Et le croc stick, tu connais ?

Non.
Jamais essayé.
Quand je ne suis pas chez moi, pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé pour quelque chose de transportable aisément, mise en oeuvre sans histoires, et résultat honorable, ça reste la DC4. Je m'en sers ou bien posée à plat comme une pierre classique, ou bien en la passant d'une main sur le couteau tenu de l'autre (faut juste faire TRES gaffe aux doigts). Ça marche très bien. Je ne me sers jamais du côté diamant que je trouve franchement rustique et agressif. Quand elle est à plat sur une table, il fait un bon antidérapant :D
Mais en même temps, j'ai pas beaucoup d'expérience. Il vaut mieux te fier à des avis de cultellophilistes un peu plus aguerris.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 22 Déc 2010 18:40

ploumploum-tralala a écrit::D
et, en revanche, je trouve de plus en plus que la pierre DC4 a un prix bien exagéré par rapport à ses performances...

trouves moi un affuteur de poche capable a la foi de reprendre une lame sérieusement abimée et de donner un tranchant plus que rasoir en etant dans le meme format (plat pochable), quasi inusable si tu t'en sers correctement, ne requiert ni eau ni huile ni rien ….

la seule solution a laquelle je pense serait une pierre diamant double face de grain equivalents, soit une dmt f/EEF, pas sur que ca existe et si c'etait le cas, la dmt EEF est sacrement moins evidente a utiliser qu'une ceramique.

attention si ca te va amen, moi j'aime bien avoir la possibilité de refaire une pointe legerement touchée en 3 minutes quand ca m'arrive … je doute qu'un croc stick en soit capable, ca a meme plutot tendance a arrondir les pointes …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien