Brisa enzo custom

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Brisa enzo custom

Messagepar lébélo » 28 Déc 2010 01:17

Très jolie travail ;)
lébélo

Messagepar Shengouille » 28 Déc 2010 10:54

Intéressant tout ça, bravo.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Hakland » 31 Déc 2010 11:51

Très sympa, thup
Je pense suivre ton exemple et me commander un Kit chez Brisa. :bave:
Bon exercice pour commencer dans la coutellerie d'après se que tu nous as montré :idea:

Merci!!! thup thup
Celui qui pose une question est bête cinq minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Hakland

Messagepar NicolasW » 03 Jan 2011 13:11

Bonjours à tous et très bonne année!!

Que la passion et l'ingéniosité soit avec vous, pour des couteaux encore plus sublime en 2011!!! :D

Après un bref passage de fêtes et de repas qui nous sont resté sur l'estomac, je vous annonce que mon projet est terminé.
Malgré quelques bêtises de novice et une "co#@e" de visse rebelle qui ma bien eu tout à la fin, je suis plutôt contant du résultat de mon premier "schlass" :) comme on dit par chez moi.

Il a servit ce week-end pour le réveillon. Un amis (qui voulait l'essayer) l'utilisa pour débiter divers fruits pour les cocktails. Citrons/oranges/ananas etc, ce qui à très légèrement taché la lame avec l'acidité.

Et hier, pendant une petite marche solo (de 6/7 Km pour régler mon équipement), il à pris une bonne heures d'utilisations intensive dans la tronche afin de vraiment le tester(je n'y suis pas aller avec des pincettes)!
Coupe de rondin de 7/8 cm de diamètre et petit bois pour le feu, taillage d'épieux, confection de piège à petit gibier et d'un abris de secours rapide etc.… et j'en suis très satisfait
On ressent néanmoins le besoin d'une plus grande lame dans certain cas comme pour couper des gros rondins, c'est certain, mais en connaissant les limites de ses outils on peut se débrouiller, trouver des alternative et presque tout faire!

Voici quelques photos:

Image
Image
Comme on peut le voir sur cette photo, une superbe visse/rivet merdique avec le tube fileté apparent!! grrr :x
A un demi millimètre ça passait.… J'ai bouché le trou à L'époxy.
Je sens qu'un de ces quatre, je vais les percer et les remplacer par des vis inox 6 pans avec tête de 8 mm de diam. pour pouvoir démonter les plaquettes.
Esthétiquement ce sera aussi bien mieux!

Image

Image

Image
On peut voir la garde fixé et rendu étanche avec la résine époxy.
Et que je me suis battu avec un léopard des neiges de 2kg (saleté de chat de la copine!) :D

Liste du matériel utilisé:

-établis avec étaux
-touret à meule
-perceuse à colonne d'établis
[b]-jeu de lime standard et fine (ronde, triangulaire, plate)
-mini perceuse style Dremell avec rouleau abrasif, fraise et mini disque à métal.
-tournevis plat
-papier à poncer grains de 120/240/400/600/1500/2500
-colle époxy.
-et surtout la super ponceuse à bande portative modifié en backstand de pointe!
:mouarf:

Donc au final, rien de très spécial ou d'inaccessible qui soit hors de prix!

Voilà j'espère que le projet vous à plus et que cela aura donné des idées à certain.
Je posterai les possibles modifications ou amélioration si jamais!!
J'attends aussi vos critiques ou vos questions!
:wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar AL 1 » 03 Jan 2011 13:20

c'est peut etre pas le meilleur pour les GROS travaux que tu lui a imposé :oops:

en tous cas la réalisation est plutôt sympa et le principal ,c'est que tu trouves ton bonheur !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar pwet » 03 Jan 2011 13:28

bravo.

joli resultat, meme si je reste dubitatif sur l'encoche, c'est vrai que c'est plutot pas vilain fini, ca apporte un truc. (je dis ca par ce que j'ai verifié et quand je coupe un steack je tiens le couteau avec la lame entre le pouce et l'index, deformation professionelle).

thup
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Pierobin » 03 Jan 2011 14:06

Chapeau, du bien beau travail ! Il a vraiment une belle gueule !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar FRED M » 03 Jan 2011 14:53

Résultat final plutôt sympa.

Ton impression sur la partie concave de la poignée où se logent les dernières phalanges de l'index et du majeur (aucun sous entendus ni contrepèteries en ce qui concerne ma question o:))
FRED M

Messagepar JM² » 04 Jan 2011 08:16

Bravo thup

La garde et les modifications des plaquettes lui donnent un tout autre air au p'tit Enzo et ça lui va bien :D
JM²
Ma fiole

Messagepar NicolasW » 04 Jan 2011 09:24

Merci à tous,

Pour ce qui est de ta question FRED M, tu veut parler simplement de la partie du manche après l'encoche du pouce ou de la "pointe" en fin de manche ?
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar FRED M » 04 Jan 2011 11:49

Madawc a écrit:Merci à tous,

Pour ce qui est de ta question FRED M, tu veut parler simplement de la partie du manche après l'encoche du pouce ou de la "pointe" en fin de manche ?

Je parle de la partie du manche qui est commune avec l'un des couteaux de Bear Grylls.
La pointe en fin de manche risque d'être gênante si ces bords ne sont pas assez arrondis.
FRED M

Messagepar NicolasW » 05 Jan 2011 00:29

FRED M a écrit:Je parle de la partie du manche qui est commune avec l'un des couteaux de Bear Grylls.

Et bien le manche est dans l'ensemble très agréable à prendre en main. L'encoche ne pose aucun problème, au contraire, c'est impeccable pour la prise en main et l'emplacement de l'index et du majeur.

Après c'est peut être impeccable pour moi, mais quelqu'un d'autre préféra sans.… :wink:

FRED M a écrit:La pointe en fin de manche risque d'être gênante si ces bords ne sont pas assez arrondis.

pour l'instant elle ne m'a pas vraiment gêné. je l'ai senti très légèrement lorsque j'ai coupé des grosse branches de robinier assez costaux à la volé (sans para corde). j'arrondirai peut être un peut la pointe, à voir car je ne compte pas abattre un arbre avec.
NicolasW
panne ou plat ?

Précédent

Retour vers Fabrication