finition noir sur du D2

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

finition noir sur du D2

Messagepar lébélo » 02 Jan 2011 01:33

Bonsoir a tous,

Voila j'aimerais réaliser une finition noir mat sur le camp knife que j'ai réaliser.

je m'étais orienté vers des peinture : gunkote, armacoat, duracoat... mais c'est un peu chaud a trouver et mon aerographe est flinguer.

j'ai éventuellement vue des traitement chimique pour noircir les lames comme le perchlo? et j'aimerais que vous m'éclaireriez...
je suis un peu perdu et j'imagine que les différent traitement chimique ne fonctionne pas de la même manière vis a vis de l'acier a noircir.

j'aimerais savoir quelle acide serai le plus adéquate pour mon acier et ou m'en procurer. j'imagine qu'il faut un récipient en acier non?

merci pour vos réponse :)

en temps normal j'ai énormément de plaisir a vous lire et a regarder votre travail, mais la je mis perd completement et j'avoue avoir aussi une bonne migraine la.

encore merci et Bonne année, bonne santé, plein de bonheur et de réussite a vous tous :)
lébélo

Re: finition noir sur du D2

Messagepar Fouin'toc » 02 Jan 2011 02:25

Je ne pense pas que tu arrives à une finition noire mat avec un traitement à l'acide. Sinon pour le récipient c'est verre ou certains plastiques, l'acier se fait attaquer par les acides, c'est d'ailleurs ce que tu recherches non?
Sinon il y a un fil ouvert la-dessus (noircir une lame):
viewtopic.php?f=48&t=12598
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar lébélo » 02 Jan 2011 06:12

mince oula j'ai mis acier... non j'ai du penser a acier en relisant et en écrivant en même temps, je pensais en réalité a du verre effectivement.

je ne connais pas vraiment le résultat tant qu'au traitement a l'acide. je lirais attentivement ce poste je t'en remercie et je vous tiendrai au courant :)
lébélo

Messagepar GC » 02 Jan 2011 10:41

y a un produit chez otelo mais c'est pas gratuit pour une seule lame
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Blue Dog » 02 Jan 2011 12:25

lébélo a écrit:Bonsoir a tous,

Voila j'aimerais réaliser une finition noir mat sur le camp knife que j'ai réaliser.

je m'étais orienté vers des peinture : gunkote, armacoat, duracoat... mais c'est un peu chaud a trouver et mon aerographe est flinguer.

j'ai éventuellement vue des traitement chimique pour noircir les lames comme le perchlo? et j'aimerais que vous m'éclaireriez...
je suis un peu perdu et j'imagine que les différent traitement chimique ne fonctionne pas de la même manière vis a vis de l'acier a noircir.

j'aimerais savoir quelle acide serai le plus adéquate pour mon acier et ou m'en procurer. j'imagine qu'il faut un récipient en acier non?

merci pour vos réponse :)

en temps normal j'ai énormément de plaisir a vous lire et a regarder votre travail, mais la je mis perd completement et j'avoue avoir aussi une bonne migraine la.

encore merci et Bonne année, bonne santé, plein de bonheur et de réussite a vous tous :)

Et du bronzage a froid? Ca se trouve en armurerie, c'est pas trop dur à mettre en oeuvre (trempage). Ca devrait tenir sur du D2, après faut faire des essais par rapport a l'etat de surface avant traitement, pour obtenir l'effet mat que tu cherches. D'habitude, sur les armes de chasse on recherche un fini noir "brillant".

http://www.jerestaure.com/bronzage-noir-canon-noir-bronzage-froid-xml-206_211-661.html Ils ont plein d'autres produits de ce genre, a voir.…

Trouvé cette discussion, sur un autre forum: http://www.usinages.com/brunissage-t4389.html Il y a des trucs intéressant, surtout page 2 (bon, j'ai pas tout lu!)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar lébélo » 02 Jan 2011 17:37

Bonjour, et avant tout merci pour vos réponses :)

je viens de voir vos liens que vous avez laisser et j'aurai une question :
http://www.jerestaure.com/bronzage-noir … 1-661.html

voila sur ce produit la, j'ai crus remarquer "Type d'objet : Arme ancienne" celui ci est éventuellement applicable aussi pour les métaux "neuf" ?

merci beaucoup :)
lébélo

Messagepar Blue Dog » 02 Jan 2011 19:05

L'acier, c'est de l'acier, peu importe son "age"! :D

Maintenant, ce qui va fortement faire varier le résultat, c'est la composition de l'acier.…

Sur des aciers non-alliés, le bronzage marche très bien; par contre sur des inox je ne pense pas que le résultat soit probant.

Le D2 n'est pas un inox, mais ce n'est pas un acier au carbone non plus, d'où l'intérêt de faire des essais avant.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar SOD » 02 Jan 2011 19:09

Blue Dog a écrit:L'acier, c'est de l'acier, peu importe son "age"! :D

Maintenant, ce qui va fortement faire varier le résultat, c'est la composition de l'acier.…

Sur des aciers non-alliés, le bronzage marche très bien; par contre sur des inox je ne pense pas que le résultat soit probant.

Le D2 n'est pas un inox, mais ce n'est pas un acier au carbone non plus, d'où l'intérêt de faire des essais avant.

Les conditions de conservation aussi hein :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar lébélo » 02 Jan 2011 20:58

ouai en effet de toute maniere c'est sur que je ferais un essai sur un bout :) au moin pour voir comment sa réagis et le résultat :) mieu vaus prévenir que guérir comme on dit
lébélo

Messagepar Joe Dalton » 02 Jan 2011 21:39

Je ne suis pas sur que bronzage tienne très longtemps sur un camp knife, j'ai essayé sur un petit fixe en XC75 l'étui en kydex ruine le traitement de surface.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar lébélo » 02 Jan 2011 22:19

a d'accord!!! Merci Joe! en + je veux lui faire un étui en kidex lol c'est sur que si le bronzage par sa sert pas a grand chose. dit moi, au passage tu achète ton kidex ou? j'avais trouver chez arme bastille a paris, mais ils en ont plus :/ et ils ne savent pas exactement quand ils en recevront :?

merci pour vos conseil. j'essaie de me documenté le + possible :)
lébélo

Messagepar freddy1 » 02 Jan 2011 23:45

sinon tu laisses la couche de calamine qui se forme lors de la trempe, surtout sur le D2 …
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar SOD » 03 Jan 2011 00:57

Et ca bonjour pour l'enlever :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Fred D » 06 Jan 2011 19:54

ce qui marche bien c'est la phosphatation manganèse ou parkérisation.
le traitement protège de la corrosion et la couche est profonde. la couleur peut varier du gris foncé au noir suivant la composition des aciers et c'est très rapide à réaliser.

je n'ai jamais testé sur du D2 ou inox....mais nous avons un bain au boulot il faudra que je teste à l'occasion.
Fred D

Messagepar lébélo » 09 Jan 2011 02:46

merci a vous tous pour vos réponses :)
lébélo

Retour vers Fabrication