par Efix » 11 Jan 2011 23:14
Les bois de daim ne sont pas aussi poreux que cela, ils sont tout simplement plus rares. Le daim n'est pas un animal endémique en France, plutôt un animal de "jardin", comme en Belgique.
Pendant des siècles, on a utilisé le bois du cerf élaphe, endémique dans toute l'Europe, sans véritablement se plaindre de sa porosité (il n'y en avait pas d'autre et on prenait ce qu'on trouvait). L'arrivée du cerf sambar et du sika, d'importation (de toute l'Asie) a fait qu'on a dénigré le cerf élaphe.
Les trois cerfs américains (mule deer, white tail et elk) ont des bois assez denses, il est vrai, mais le Mule et et white tail sont rapidement courbés et donc assez difficiles à utiliser pour des manches (quoique, j'ai fait pas mal de manches avec du white tail (cerf de Virginie), le bois d'elk (wapiti) est quant à lui très gros. L'orignal est très dense, mais également très gros, souvent trop pour des manches.
Concernant l'élaphe européen, sa densité dépend du biotope dans lequel il grandit : en Ecosse, il est assez plein, en France, plutôt poreux.
Mais j'ai ramassé des bois très denses dans mes montagnes, alors que j'ai reçu des bois très poreux venant de forêt très riches comme la Sologne.
En France, si j'avais à choisir, je dirais, par expérience, que le plus dense est celui du chevreuil.
Dernière édition par
Efix le 11 Jan 2011 23:16, édité 1 fois au total.