Cervidés

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cervidés

Messagepar Opiwan » 13 Jan 2011 14:12

papymikado a écrit:Concernant le bois de renne que je travaille souvent pour mes couteaux de cou, l'important est de choisir un bon fournisseur qui sélectionne ces
bois, comme Brisa pour ne pas faire de la pub. Ces bois sont d'une densité extraordinaire dans les petits comme dans les gros formats.…

http://www.cuirartis.com

En bois de renne j'avais "commis" ce Street Beat custom :wink:

(les autres c'est corne et os de chameau)

Image

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar freddy1 » 13 Jan 2011 14:16

oui, je pense que les plaquettes ont été rajoutée ulterieurement, parce que c'est fait "at the arrach" comme ne disent pas nos cousins anglois...
Les rivets laiton qui tiennent les plaquettes sont rarement enfoncés autant qu'il le faudrait, ils sont au niveau des plus hautes "perles" du bois de chevreuil, c'est étrange.
J'ai déja commencé à le nettoyer, avant, il y avait de la bousse qui "encroutait" la corne, c'était immonde ! :lol:
Comment je dois faire pour raviver cette corne? A la brosse a dent trempée dans du polish? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phil » 13 Jan 2011 14:17

Jolis les street beat custom thup

Ces bois de cervidés ne subissent aucun traitement avant mise en forme et mise en place sur les couteaux n'est-ce pas ? pas de bain dans un produit ou autres ?
Phil
Dans ta chambre

Messagepar Opiwan » 13 Jan 2011 14:29

Phil a écrit:Jolis les street beat custom thup

Ces bois de cervidés ne subissent aucun traitement avant mise en forme et mise en place sur les couteaux n'est-ce pas ? pas de bain dans un produit ou autres ?

Merci :chin:

Non on ne peut pas travailler la forme des bois de vervidés comme on le fait avec la corne (cachage à chaud), par contre on peut les teinter pour les vieillir artificiellement, je le fais par trempette dans le permanganate de potassium (attention ça tache ! :lol: )

@ Freddy : voici le genre d'opération qu'a dû subir ton canif :wink: :

Opiwan a écrit:J'avais déjà customisé un couteau MAKINOX pour un copain, je viens d'en acheter un pour moi sur EB juste pour le plaisir d'en refaire un !! :fou: Ouais je sais, un peu dingue le gars de se donner tant de peine pour un couteau de cette qualité…. Mais bon c'est pour continuer l'apprentissage !

Bon justement la qualité des MAKINOX, ce très moyen c'est vrai mais qui m'effare le plus c'est de voir comment le montage et les finitions sont baclées :yeux: Je sais pas combien ça ce vendait à l'époque mais pour un couteau de cette qualité je penses que les ouvriers de cette coutellerie n'avaient pas plus de 30mn pour faire le montage !!!!!!!

Donc voici comment je l'ai reçu, cet exemplaire est quasi neuf, c'est un modèle à une seule lame avec des côtes en synthétique imitation bois de cerf. La lame est à peu près bien mise en forme sauf un chanfrein raté sur le dos, le fonctionnement est bon, mais je remarque tout de suite sur le dos que le talon de la lame est beaucoup plus épais que la pièce de vérouillage (après démontage je mesurerai un écart de 5/10è !!!) et il y a un jour d'enfer :shock: .
Démontage total, comme je l'avais déjà remarqué sur le précédent MAKINOX le spièces ne sont ni décalaminées, ni ébavurées, ni ajustées : ça va bien m'occuper.…..

Après avoir redressé les platines, repris la lame au niveau du chanfrein et de l'épaisseur du talon, réalisé deux plaquettes en bois de cerf, ajusté le tout, je remonte l'ensemble avec du fil de coutellerie inox, rivetage boule.

Et voilà, ça reste un MAKINOX mais maintenant il peut rejoindre sans honte ses copains dans ma vitrine :wink:

Bon je critique mais j'aime bien cette marque, si vous avez des infos sur la fabrication, l'époque , les différents modèles ou si vous en avez un qui traine que vous voulez fourguer ……. :wink:

La bête "avant" :
Image

Détail du dos, jeu de fonctionnement ?? Notez les plaquettes parfaitement ajustées et à peine trop épaisses !!!!!!!
Image

Tout démonté, la "pédale" de déverouillage de lame est pas belle et fait mal au pouce quand on appuie dessus, je vais la reprendre... On voit aussi le coup de meule sur l'arète du dos de lame
Image

Tout préparé, lame reprise et finition satinée en tiré de long, petit travail sur la "pédale" de dévérouillage, préparation des plaquettes
Image

Et voilà "après"
Image
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Efix » 13 Jan 2011 14:39

Non, en général, il n'y a pas de traitement particulier, sauf si on souhaite les teinter ou les vieillir : teinte à l'anhiline, permanganate, thé, etc …
Freddy, les bois de cervidés se polissent très bien : je prendrais une pâte à polir blanche sur un disque coton neuf et je nettoierai le tout ensuite, parce que tu va avoir des dépôts de pâte dans les interstices, brosse à dents usagée avec de la lessive et Shäftöl éventuellement.
Le seul problème, c'est que tu vas probablement enlever la patine brune sur les côtés, elle ne rentre jamais très profondément si elle est naturelle (mais je pense que ça a été teinté).
J'essaierai quand même de reprendre les rivets au dremell et de les mater à fleur, ils dépassent trop et ont probablement été laissés à la longueur des côtes d'origine. C'est une opération délicate et il faudra mettre un martyr en métal de l'épaisseur exacte sous les platines, sinon, tu vas tout enfoncer. Je me demande si ça n'a pas été collé, sinon, vu que les rivets ne tiennent rien du tout, les côtes seraient des "côtes flottantes".
A la limite, il vaut mieux cylindrer les rivets, décoller, tout sortir, refaire l'ajustage au niveau des 1/4 de rond, tout remonter et mater les rivets remis à bonne longueur.
C'est du boulot, mais le couteau est assez intéressant et ça en vaut la peine.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 13 Jan 2011 14:41

Same time, Opi. Très chouette travail !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Opiwan » 13 Jan 2011 15:27

Efix a écrit:Same time, Opi. Très chouette travail !

:chin:

Efix a écrit:J'essaierai quand même de reprendre les rivets au dremell et de les mater à fleur, ils dépassent trop et ont probablement été laissés à la longueur des côtes d'origine. C'est une opération délicate et il faudra mettre un martyr en métal de l'épaisseur exacte sous les platines, sinon, tu vas tout enfoncer. Je me demande si ça n'a pas été collé, sinon, vu que les rivets ne tiennent rien du tout, les côtes seraient des "côtes flottantes".
A la limite, il vaut mieux cylindrer les rivets, décoller, tout sortir, refaire l'ajustage au niveau des 1/4 de rond, tout remonter et mater les rivets remis à bonne longueur.
C'est du boulot, mais le couteau est assez intéressant et ça en vaut la peine.

Ben ouais fastoche :mouarf:

Sinon autre technique :

Sceaux -> mon atelier = 25km :wink: On devrait pouvoir en faire quelque chose de ce canif 8) T'auras même pas a apporter les bières !
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar freddy1 » 13 Jan 2011 15:45

Opiwan a écrit:Sinon autre technique :

Sceaux -> mon atelier = 25km :wink: On devrait pouvoir en faire quelque chose de ce canif 8) T'auras même pas a apporter les bières !

arréte, je bave ! :bave:
(j'avais ecrit un mot commençant pareil mais terminant par "ande", mais comme y'a que des pervers ici, j'ai modifié…) :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Opiwan » 13 Jan 2011 15:55

freddy1 a écrit:…..mais comme y'a que des pervers ici...

:cpf:

:mouarf:

Bon, il vient ce MP ? :lol:
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar deovolens » 13 Jan 2011 16:28

Image
bien poli (comme moi)
Image
Indian sambar stag, du solide
Image
anti dérappant en plus
Image
mais pour un fighter
Image
même avec du Wootz d'Achim comme EDC
VImage
encore un Fabian
Image
le Master Smith montre ce que finition veut dire
Dernière édition par deovolens le 13 Jan 2011 16:32, édité 1 fois au total.
deovolens
XX Hell

Messagepar christophe » 13 Jan 2011 16:30

deovolens a écrit:Image
anti dérappant en plus

ils sont tous beaux, mais celui-ci est particulièrement réussi !
christophe
L'émo bleu.

Messagepar .LuD. » 13 Jan 2011 17:54

J'adore le bois de cerf que mickael S. a utilisé pour cette dague (ce fût la 1ère dans genre avec mon cahier des charges), et offerte à mon-père comme cadeau d'anniversaire (50 ans), et chasseur
et a même réussi à en utiliser pour cacher les coutures de l'étui (type tanto, en bois de magnolia, recouvert de cuir), de plus, le passe-ceinture a eu droit à son morceau, amovible pour un port gaucher ou droitier.
Image
Image
http://gallud.pagesperso-orange.fr/galerie_f.html#dague
Dernière édition par .LuD. le 13 Jan 2011 18:28, édité 1 fois au total.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar deovolens » 13 Jan 2011 18:20

L'étui est superbe , le couteau certainement aussi
deovolens
XX Hell

Messagepar 974-ACP » 13 Jan 2011 18:30

Pour un manche qui dure, rien ne vaut le bois bandé…
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Efix » 13 Jan 2011 18:44

C'est là le moins, pour un ongulé…
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales