par ploumploum-tralala » 22 Jan 2011 00:13
je ne le connaissais pas personnellement mais ce forum en avait colporté la légende. le grand, le chapeau, la grande gueule, la poigne de fer, l'honnêteté jusque dans l'intransigeance, le coup du couteau! brisé devant tout le monde parce qu'un client avait trouvé à redire sur un détail insignifiant...
cet homme avait un style et ses couteaux aussi. le même, d'ailleurs, du moins dans l'image qui m'en a été transmise.
rares sont ceux qui sont des légendes de leur vivant.
lui avait su faire ça.
chapeau...
j'avais appris ici qu'il arrêtait sa prod, avait été malade, avait repris, allait mieux...
je n'avais pas pensé au crabe.
sale nouvelle...
quand des gens ont créé qq chose, un style, un truc, qu'on apprécie ou pas mais qui a incontestablement une marque, une pâte, un esprit, une valeur qui va durer... on est toujours surpris d'apprendre que le créateur va durer, lui, moins longtemps que son oeuvre.
à force d'être mythiques, on est surpris de se rappeler brutalement qu'ils sont toujours humains... banals et anonymes pour le crabe qui les bouffe !
j'espère que cet homme dans ses soufrance finales a pu penser qq secondes que lui au moins a laissé une trace inimitable sur terre.
des couteaux réussis et qui feront penser à lui.
jadis, pour un groupe un peu "cold wave", j'avais écrit une chanson qui disait "et si l'éternité, n'était, n'était, n'était... que dans la mémoire collective ?…"
cet homme est donc dorénavant éternel.
j'aimerais bien l'être un peu aussi le jour ou je partirai...
pas si sûr...
paix à lui et condoléances à ceux qui l'aiment.
lui restera toujours "dans notre mémoire collective".
éternel...