Merci pour vos commentaires,
Pour le couteau que je présente ici j'ai pensé à toi aqui en le terminant, je crois que ça fait partie de tes goûts, et bien que ce couteau ne se place pas naturellement dans les miens, j'aime bien m'imposer des exercices...
Il me restait deux chutes d'un même jeu de plaquettes de bois de fer d'arizona, 5cm sur 3cm utilisables, j'ai pensé refaire un U2-like avec des mitres en maillechort et les plaquettes en bois de fer. Cependant ce été j'avais sorti un buck 110-like, ce que j'avais trouvé satisfaisant à faire
Sachant que pour faire un couteau à "taille humaine" il m'aurait fallu poser plus de mitres que de bois, j'ai essayé d'assumer au maximum en donnant un aspect "vieillot" au couteau (bien que l'axe du pivot soit vissé parce que je trouve ça bien pratique à l'usage) le manche est plus ou moins "carré", les mitres avec des assemblages carrés (ça tombe bien, les trucs compliqués je sais pas faire), la lame est plus massive et moins éffilée que sur le modèle précédent.
couteau pliant à pompe arrière
lame en 110WCrV5, épaisseur 3mm, émouture creuse
longueur totale: 20cm
longueur lame: 9cm
longueur tranchant: 87mm
longueur du manche: 11cm
poids (ouch!): 185 grammes
manche avec 4 mitrs en maillechort, plaquettes en bois de fer d'arizona rivetées, bord des mitres coté bois en "queue d'hirondelle". Intercalaires en fibre vulcanisée noire.
celui ci se verra certainement doté d'un étui de ceinture

la version précédente en micarta black paper et maillechort: