Spyderco Tenacious Vs Benchmade Vex

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Spyderco Tenacious Vs Benchmade Vex

Messagepar Heimdall » 31 Jan 2011 22:45

Une revue comparative de 2 produits fabriqués en Chine par deux des plus grandes marques de couteaux industriels américaines du moment. Ces productions avaient d'ailleurs causés de nombreux émois lors de leurs sorties.

Image

Le Spyderco Tenacious est un liner-lock doté d'une lame en Cr13MoV de 8.3cm, recevant le spyderhole et une émouture full flat grind comme sur beaucoup de modèles de la marque. Le manche est en inox et reçoit des plaquettes en G10 noir quadrillé assurant un bon grip: le couteau ne glissera pas, même entre des mains mouillées. Une large découpe dans le manche donne un accès aisé au liner-lock que ce soit pour les droitiers comme pour les gauchers.
Un clip en inox tenu par 3 vis peut se placer tip-up et tip-down et ce du côté gauche comme du droit, accentuant le côté "ambidextre" du produit.
Le manche permet une bonne prise en main, les découpes et renflement sont bien placés et le manche forme une "mini-garde" rassurante. Le dos de la lame reçoit une partie crantée pour le pouce. C'est un bon couteau, solide, bien fait, bien ajusté, la lame est centrée en position ouverte et fermée. Les plaquettes sont chanfreinée ce qui donne un couteau rond au manche, plus agréable en main.

ImageImageImage

Le Benchmade Vex est, lui aussi un liner-lock doté d'une lame de 8.1cm en 8Cr14MoV bronzée au profil légèrement recurve et dotée d'une émouture plate. Le manche en G10 quadrillé offre les mêmes qualités de préhension que son compère. Il tombe bien en main, l'index trouvant naturellement sa place dans le finger choil. Le liner ressort du manche assurant un bon accès de la main droite, mais plutôt complexe de la gauche.
Le clip ne permet que le port tip down mais peut-être positionné à gauche comme à droite. Il est en forme de "double vague" permettant un bon placement des doigts. Là aussi, les plaquettes sont chanfreinés arrondissant les angles et permettant une prise en main plus agréable.
Sur le Vex, la visserie est noire, le clip, la lame et les plaquettes du manche sont bronzées, ce qui donne un aspect tactique au couteau. Il est à noter qu'il est légèrement plus lourd que le Spyderco. 135 g pour le Vex contre 115g pour le Spyderco.

ImageImageImage

En résumé, que choisir? Ce sont 2 excellents couteaux, sans doute les meilleurs au niveau rapport qualité/prix de ces marques.
Tous deux sont frappés d'un "China" qui ne cache rien de leurs origines. Tous 2 sont très solides, les matériaux utilisés sont proches, la prise en main est très agréable et le tranchant est redoutable. Je ne vois que le look pour permettre de départager l'araignée du papillon...

Image
Dernière édition par Heimdall le 31 Jan 2011 23:36, édité 1 fois au total.
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Re: Spyderco Tenacious Vs Benchmade Vex

Messagepar Blue Dog » 31 Jan 2011 22:58

Manque la suite de la phrase.…;)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Jester » 31 Jan 2011 23:01

ou du test … :D
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar jlg » 31 Jan 2011 23:09

Merci pour la revue et cette comparaison instructive
Le Tenacious, j'ai eu mais pas le Benchmade, pourtant j'en ai quelques uns :D
jlg

Messagepar Heimdall » 31 Jan 2011 23:35

Voilà, la fin est là!!

Le benchmade Vex est le seul de cette marque que je possède... Et je n'ai que 2 spydercos: le Tenacious et le Honeybee...
GeekDesBois
Heimdall

Messagepar freddy1 » 01 Fév 2011 00:18

j'ai les deux, ils sont tous les deux très bien, très ergonomiques.
Le Vex à un look un peu plus "taktikeul" du fait du faux contre tranchant et du recurve.
Le Tenacious est mieux "pensé" je trouve, puisque que le G10 est plus fin et Spyderco a pensé a percer de larges trous dans l'acier du manche pour l'alléger encore.
Après, pour savoir quel est le meilleur acier entre 8Cr13MoV (tenacious) ou 8Cr14MoV (Vex)..:spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar torpen » 01 Fév 2011 00:50

j'aime mieux le tenacious, signe que j'aime bien ce couteau, les deux modèles que j'ai eut, je les ai filés à des amis qui n'avaient pas de lames valables. :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Phare Aeon » 01 Fév 2011 00:57

j'préfère le Vex. ( oui j'adore la dialectique )

merci pour la review !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Durandal » 01 Fév 2011 14:46

Le Spyderhole étant une invention Spyderco, je préfère l'original: le Tenacious. thup :snob:

Et pis j'aime bien sa gueule. :wink:
Durandal

Messagepar loic » 01 Fév 2011 16:01

Bonjour ,

freddy1 a écrit:j'ai les deux, ils sont tous les deux très bien, très ergonomiques.
Le Vex à un look un peu plus "taktikeul" du fait du faux contre tranchant et du recurve.
Le Tenacious est mieux "pensé" je trouve, puisque que le G10 est plus fin et Spyderco a pensé a percer de larges trous dans l'acier du manche pour l'alléger encore.
Après, pour savoir quel est le meilleur acier entre 8Cr13MoV (tenacious) ou 8Cr14MoV (Vex)..:spamafote:

Tout pareil !

thup
loic

Messagepar capello » 01 Fév 2011 21:52

De toute façon on ne trouve plus de Vex neuf, :snob:
capello

Messagepar Heimdall » 01 Fév 2011 22:11

Si, en lame tanto!
GeekDesBois
Heimdall

Messagepar 460 » 02 Fév 2011 00:44

Possédant les deux, y'a pas photo, le VEX est plus grossier, jeu latéral et vertical, il fait plus camelote je trouve, le Spydi est bien mieux fini et vraiment nickel, pour moi, victoire Spyderco incontestable, comment ça je prends parti ? :lol: :mouarf:
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague

Messagepar Phare Aeon » 02 Fév 2011 00:46

Durandal a écrit:Le Spyderhole étant une invention Spyderco

Un jour qu'il était d'humeur philosophe, Rocco a écrit:un trou est un trou
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Heimdall » 02 Fév 2011 08:01

460 a écrit:Possédant les deux, y'a pas photo, le VEX est plus grossier, jeu latéral et vertical, il fait plus camelote je trouve, le Spydi est bien mieux fini et vraiment nickel, pour moi, victoire Spyderco incontestable, comment ça je prends parti ? :lol: :mouarf:

Ah... par contre, je n'ai strictement aucun jeu dans mon Vex.…
GeekDesBois
Heimdall

Suivant

Retour vers Industriels