Aujourd'hui, intempéries....alors direction l'atelier

Mon CRKT Onion Skinner a besoin d'un nouveau costume, mais faut d'abord choisir la couleur.

Ca sera du Forest Multicamtruc, mais là on le voit pas, il est à l'envers!

On découpe à la dimension

Préparation de la presse et du décapeur thermique. Et ne pas oublier de "masquer" la lame avec du scotch de peintre, pour ménager ensuite un espace dans l'étui, pour que le couteau se sente moins à l'étroit

On chauffe

Ca se ramollit (et c'est chaud, faut mettre des gants!)

Quand c'est bien mou, on met vite sous presse, et à l'étau plus quelques serre-joints

10 minutes après, c'est froid, on démoule

Marquage des trous pour les rivets. Je me sert d'un mini Tek-lok pour le gabarit d'entraxe.

Perçage.

Traçage des contours

Dégrossissage à la scie a ruban du pauvre

. On enlève le surplus.

Détourage au touret à meuler (le backstand, c'est has-been

)

Ponçage des tranches au papier abrasif

Très important de nettoyer l'étui à l'eau claire et au détergent, pour virer toutes les saloperies et résidus d'abrasifs qui sont coincées à l'intérieur, car ce sont elles qui rayeront la lame, et pas le kydex (qui est moins dur que l'acier).

Polissage et finition des tranches

Pose des rivets (attention, y'a un truc!)

Le truc: je me sert de ma perceuse à colonne comme d'une presse

L'étui est presque fini, il reste le plus chiant, les ajustages finaux afin d'avoir un bon compromis entre rétention / facilité de dégainage / facilité de rengainage. Pas évident avec ce couteau et ses formes atypiques.…

L'étui est fini, il retient bien le couteau, on peut le dégainer sans se luxer le pouce, et le rengainer sans se retrouver avec le pantalon sur les chevilles

Voilà, c'était pas si difficile, non?
Désolé pour les PPP, il pleut et j'ai pas un super éclairage a l'atelier.