Sondage : Projet CZEN 2011 quel type de couteau, quel prix??

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Quel couteau pour un CZEN 2011

Fixe traditionnel ≤100 euros
28
17%
Fixe traditionnel ≤200 euros
15
9%
Fixe traditionnel ≤300 euros
0
Aucun vote
Fixe traditionnel ≤400 euros
1
1%
Fixe tactique ≤100 euros
2
1%
Fixe tactique ≤200 euros
10
6%
Fixe tactique ≤300 euros
0
Aucun vote
Fixe tactique ≤400 euros
2
1%
Pliant traditionnel ≤100 euros
15
9%
Pliant traditionnel ≤200 euros
61
37%
Pliant traditionnel ≤300 euros
8
5%
Pliant traditionnel ≤400 euros
4
2%
Pliant tactique ≤100 euros
1
1%
Pliant tactique ≤200 euros
14
9%
Pliant tactique ≤300 euros
1
1%
Pliant tactique ≤400 euros
2
1%

Nombre total de votes : 164

Re: Sondage : Projet CZEN 2011 quel type de couteau, quel prix??

Messagepar DJIN » 26 Fév 2011 10:53

C'est un couteau consensuel, qui doit plaire et etre accessible au plus grand nombre, tant au niveau esthetique que financier. Si l'on veut un minimum de qualité, ainsi que des délais raisonnables pour moins de 100 euros, le droit s'impose . Maintenant , quel artisan ou industriel osera accepter un tel challenge (galère ? qui a dit galère... :wink: )
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar guy » 26 Fév 2011 11:07

Galère et pas forcément rentable...
Biensur dans cet esprit là on peut citer le cradoche de paolo simoes qui est déclinable en moultes versions... mais je ne suis pas sur que ce soit la recherche du moment ( même si c'est un tres bon couteau à tout faire).
The Kukri way!
guy

Messagepar sealence » 26 Fév 2011 11:13

Pliant traditionnel aux alentours de 200€ pour moi OK thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Melk » 26 Fév 2011 11:55

Idem, pliant traditionnel autour de 200€.
Sachant qu'ensuite, je pense que cela serait bien de lancer une sorte d'appel d'offre via le forum afin de voir quel(s) artisan(s) est capable de se lancer là dedans. A mon sens, il faut que l'artisan puisse faire des économies d'échelles pour que cela soit rentables:
- économie par négo sur les matériaux (effet volume même si ça risque d'être ici limité)
- économie par gain de temps MO

Si un artisan X a 30€ de matériaux et 220€ de main d'oeuvre pour un custom traditionnel et qu'il ne parviens ni à faire diminuer le prix de son fournisseur d'acier/bois/… ni à gagner en temps MO sur une commande de 50 exemplaires du même custom autant commander dans ce cas directement chacun le modèle que l'on veut. Il faut que la contrainte du modèle/matériaux imposé aux clients soit compensé par une diminution du prix à mon sens sinon le projet n'a pas beaucoup d'intérêt (à part le plaisir d'avoir un modèle spécial forum)
Je pense que les artisans disposant d'un moyen de production en partie automatisé devrait être logiquement davantage intéressés (reste à avoir envie de faire ensuite les étapes restantes à la main sur 50 exemplaires...)

Mais ce n'est que mon avis à 2 centimes... :wink:
Melk

Messagepar karlkruzer » 26 Fév 2011 12:06

Si on part sur ce principe, Perceval est bien placé.
“If I had eight hours to chop down a tree, I'd spend six hours sharpening my ax” Abraham Lincoln.
karlkruzer

Messagepar sealence » 26 Fév 2011 12:11

Melk9 a écrit:Idem, pliant traditionnel autour de 200€.
Sachant qu'ensuite, je pense que cela serait bien de lancer une sorte d'appel d'offre via le forum afin de voir quel(s) artisan(s) est capable de se lancer là dedans. A mon sens, il faut que l'artisan puisse faire des économies d'échelles pour que cela soit rentables:
- économie par négo sur les matériaux (effet volume même si ça risque d'être ici limité)
- économie par gain de temps MO

Si un artisan X a 30€ de matériaux et 220€ de main d'oeuvre pour un custom traditionnel et qu'il ne parviens ni à faire diminuer le prix de son fournisseur d'acier/bois/… ni à gagner en temps MO sur une commande de 50 exemplaires du même custom autant commander dans ce cas directement chacun le modèle que l'on veut. Il faut que la contrainte du modèle/matériaux imposé aux clients soit compensé par une diminution du prix à mon sens sinon le projet n'a pas beaucoup d'intérêt (à part le plaisir d'avoir un modèle spécial forum)
Je pense que les artisans disposant d'un moyen de production en partie automatisé devrait être logiquement davantage intéressés (reste à avoir envie de faire ensuite les étapes restantes à la main sur 50 exemplaires...)

Mais ce n'est que mon avis à 2 centimes... :wink:

thup Je pense aussi, très modestement qu'il serait bien d'avoir comme faiseur une entreprise artisanal qui a une certaine capacité. De façon à ne pas connaître de galère trop importante, ceci étant valable pour l'artisan et pour le forum.
Exemple qui n'engage que moi: Peut être qu'une entreprise comme Perceval serait adéquate aux niveau capacité de production , qualité et dialogue. Il en existe sûrement d'autres. Il y a ici des gens qui savent ça mieux que moi. :chin:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Melk » 26 Fév 2011 12:15

karlkruzer a écrit:Si on part sur ce principe, Perceval est bien placé.

C'est vrai qu'un L08 ou un L09 spécial forum avec rabais (x%) par économie d'échelle je ne serais pas contre! :D

Sinon après ça peut être aussi une autre logique: pas d'économie d'échelle mais un coutelier qui se lance/débute/est peu connu et pour lequel 50 exemplaire d'un même custom représente une bonne occasion de se mettre un gros pied à l'étrier...
Peut être un peu plus risqué (savoir gérer une grosse commande comme ça n'est pas forcément évident)
Melk

Messagepar polebleu » 26 Fév 2011 12:19

un office beillonet
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar La Hire » 26 Fév 2011 12:31

J' ai coché pliant tradi >+ 200€ mais pour la même somme un fixe serait d'un meilleur rapport qualité / prix non ?
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
La Hire
Awire

Messagepar Francois » 26 Fév 2011 12:32

J'ai voté pliant en dessous de 100 roros, j'aurais pu voter fixe en dessous de 100 roros aussi.

Question novice : L'esprit d'une commande Czen, est-ce partager un même couteau pour un maximum de forumeurs ?

Si oui, je me permet de vous dire qu'au dessus de 100 roros (rappel: 650 francs), c'est pour certains(es), des privations/bras/oeil toussa.
Alors, si à titre individuel, on a envie de devenir manchot ou borgne voir aveugle, ça reste des problèmes perso à assumer.
Les sous, ça discrimine fortement, et il sera dommageable de baver face à celles et ceux qui auront pu se payer la merveille à 200 roros.
D'autant plus qu'assister à une orgie de satisfaction des possesseurs comblés n'apportera que le bourdon aux moins bien lotis.
Déja que les beautés qu'on peut admirer ici et la sur Czen doivent provoquer pas mal de dépression des amoureux sans le sou.
En plus, j'ai lu un truc bien dérangeant, c'est le phénomène potentiel de spéculation, qui s'il peut être jugulé ice lieu,
quid des sites d'annonces ?

Alors mon avis de novice ne vaut que par votre interêt ou dédun, mais un bon indus français à 50 roros max permettrait:
1/ Une grosse commande
2/ De satisfaire l'ensemble
3/ D'avoir un couteau en commun
4/ D'éviter les rapaces

Je pense à une chouette série chez Opinel par exemple, ou autre Thiers.
Francois

Messagepar La Hire » 26 Fév 2011 12:40

une piéce de Cinq Francs c'est cent soux :lol:
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
La Hire
Awire

Messagepar TORNACUM » 26 Fév 2011 12:46

Cent sous anciens !

ça fait cinq centimes de francs nouveaus et donc à peine un centime d'euros …. Donc un Napoléon en or de 20 francs ça fait …. quatre centimes d'euros …. :oops: mais bon ça vaut près de 200 euros à la bourse … :?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar djinnzfree » 26 Fév 2011 12:47

J'ai voté fixe trad à 100€.
L'idée d'une lame de cuisine de type office; m'enchante!
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar Dark_Angel » 26 Fév 2011 12:55

un fixe ou pliant Trad dans les 200€
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Coyote » 26 Fév 2011 12:56

Un peu pour voir j'ai mis un pliant tradi à 100 euros. Un peu comme cela je l'admets et sans grande réflexion...

Ceci dit, l'idée d'une lame de cuisine, c'est bon aussi !

Dans ce cas là, le rêve est là (fixe neo-greffoir de Véro) : viewtopic.php?f=11&t=11418&start=1410#p703772
Avec une lame en RWL (l'inox c'est un conseil de Véro pour la cuisine, où parfois le couteau est oublié tout sale parce qu'on a autre chose à faire...).
Mais ça m'étonnerait que la miss puisse le sortir à moins de 100. Même à moins de 200...

(ceci dit, je suis certain de l'avoir lu sur forgefr mais pas sur le fil de Véro ici, ce coutal a reçu la lime d'or à Gembloux 2010... Il vaut son pesant de cacahuètes !!! gasp !)
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements