DJIN a écrit:Salon de Nyons 2011, j'ai enfin réussi à avoir un sylfic, avec un bois d'olivier ondé vraiment exceptionnel. Merci Greg , il est splendide![]()
![]()
J'ai pris les photos ce matin , en allant me promener dans une oliveraie derriere ma chambre d'hôte, sur cette magnifique et curieuse jonction tronc-racine d'Olivier, en pleine nature![]()
DJIN a écrit:Quand va tu nous montrer le tien ?
the pacman a écrit:t'as pas un Delaunay ausi, toi Lud, il me semblait ?
Ce couteau est la première production de couteaux pliants de Grégory, en effet, jusqu'ici, il n'avait produit que des couteaux fixes, et l'Elfic liner lock est dans la lignée des Elfic fixes, en gardant exatement le même design, mais renommé Sylfic, pour bien différencier les deux sytèmes
Bien evidément, passer du fixe au pliant bouleverse toute la technique par l'évidence: un fixe ne se plie pas !
[ les plus ]
- Finition complète et aucuns détails omis, lame centrée, aucun jeu sur les ajustements platines/plaquettes, aucun jeu de lame et centrée fermée.
- très compact et incroyablement léger, je ne m'y attendais pas, et y'a un côté "air solide" qui rassure malgré son poids. le titane doit y être pour quelque chose, assembler produit high-tech et côté ancien me plaît beaucoup.
- forme globale très agréable à l'oeil, le bois est très beau.
- Ce qui es remarquable, ce petit couteau ouvert ressemble à couteau fixe alors que c'est un liner; ca marque ! (cf: comparatif juste en dessous, pliant en bas)
- plaquettes vissées et non rivetées, ce qui permet quelques réglages si on n'est pas néophytes ou pour un "pimpage".
- Un insert permettant d'y placer un lanyard y a trouvé sa place.
[ les petits moins ]
- Un peu raide aux premiers abords, mais cela en devient une qualité pour ceux et celles qui auraient peur que le couteau s'ouvre dans la poche, ce qui peu être relativement dangereux.
[ Ce qui manquerait ]
- Un petit thumbstud petit pour ne pas dénaturer le côté minimaliste du couteau, genre plu, manquerait pour une ouverture une main.
Mais Grégory ne s'y fait toujours pas au thumbstud, et apparement, il cogite sur un truc un peu plus discret, mais chut, j'ai rien dis !
- fermeture à une main faisable, mais serait plus agréable avec une bille sur la platine plus petite ou plus enfoncée, qui forme une sorte de cran à la fermeture du couteau, mais on s'y fait vite. Cela reste dans le côté puissant et massif décrit précédemment
A noter que Grégory est un "touche à tout", ancien dessinateur, il s'est ensuite tourné vers la coutellerie, et produit des oeuvres uniques et exceptionnelles qui partent souvent dans des collections privées.
Grégory créé aussi des scrimshaws pour habiller couteaux droits et autres couteaux de cou, je vous invite à visiter son site pour explorer ses créations.
.LuD. a écrit:ce petit couteau ouvert
Sicaire a écrit:.LuD. a écrit:ce petit couteau ouvert
Petit..?
Tu peux me donner les dimensions d'un Sylfic s'il te plaît?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : douglas, dru, Google [Bot] et 4 invités