liner avec damas inox

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

liner avec damas inox

Messagepar Lodex » 08 Mar 2011 13:51

Bonjour,
je voudrais faire un liner avec une lame en damas inox (martensitique).

J'ai deux questions à vous poser :

- avec des platines (titane grade5) de 1.2mm d'épaisseur, une lame de 2,5 n'est pas trop fine pour le talon ? Pour l'instant j'ai essayé avec du XC75 de 3mm, j'ai de la marge pour le liner, avec 2.5 je voulais savoir si c'était suffisant

- pour ce qui est de la révélation du damas inox j'ai trouvé qu'il fallait utiliser de l'acide sulfurique. Doit on protéger la lame au niveau de l'ouverture et de la fermeture, et du talon qui s'appuie sur le liner pour ne pas prendre du jeu ? Sur de l'XC75 de perchlo attaque vraiment et il faut protéger les parties sensibles. Pareil avec de l'inox et de l'acide sulfurique ? Si oui on protège avec quoi ???

Par avance merci pour vos réponses !
Lodex

Re: liner avec damas inox

Messagepar freddy1 » 08 Mar 2011 14:01

Lodex a écrit:- pour ce qui est de la révélation du damas inox j'ai trouvé qu'il fallait utiliser de l'acide sulfurique. Doit on protéger la lame au niveau de l'ouverture et de la fermeture, et du talon qui s'appuie sur le liner pour ne pas prendre du jeu ? Sur de l'XC75 de perchlo attaque vraiment et il faut protéger les parties sensibles. Pareil avec de l'inox et de l'acide sulfurique ? Si oui on protège avec quoi ???

Par avance merci pour vos réponses !

du vernis non?
y'avait de stephane Espi dans le dernier LPdC là dessus, non?
ou c'etait GC? (drame de la vieillesse !) :cry:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar GC » 08 Mar 2011 14:05

vernis à ongles :wink: .
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar aliaswonder » 08 Mar 2011 14:13

Vernis à graver dans les magasins de fournitures pour Beaux Arts.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lodex » 08 Mar 2011 15:26

Le dernier LPDC est déjà plus dispo là ou je le trouve habituellement … Pas très bien diffusé, et quantités restreintes …
GC je sais pas ce que c'est !

Pour le vernis à graver j'en ai, on m'avait dit que ca résistait pour le perchlo et je l'ai pris pour ça, je ne savais pas que ca pouvait le faire aussi pour de l'acide sulfurique !
L'attaque de l'acide sulfurique ca enlève beaucoup de métal ou pas ?
Lodex

Messagepar Stéphane Espi » 08 Mar 2011 15:47

fais un essai
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Lodex » 08 Mar 2011 16:11

J'ai fait des essais avec du XC75, mais à 3€ le cm de damas je préférerai avoir des pistes concrètes ;) !!!!
J'ai juste de quoi faire une lame, pas beaucoup plus. C'est ça les pauvres hobbyistes débutants …
Lodex

Messagepar freddy1 » 08 Mar 2011 16:37

Lodex a écrit:GC je sais pas ce que c'est !?

et bien GC, c'est un des gars qui t'a répondu, stephane Espi, c'est l'autre, quand à Alias, il publie aussi dans LPdC...
Pour résumer, en 4 réponses, t'as trois auteurs dans la Passion (et moi, çà fait baisser le niveau des intervenants, heureusement, sinon le forum ne serait pas fidéle à sa réputation de bordel ambiant :lol: ).
Bon, on attend une intervention de Efix, et là, çà sera le ponpon... king
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar GC » 08 Mar 2011 16:45

Lodex a écrit:GC je sais pas ce que c'est !

C'est moi! :P
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Joe Dalton » 08 Mar 2011 16:48

GC a écrit:vernis à ongles :wink: .

Ouaip! Madame en à toujours un qui ne lui plait plus rptd
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Stéphane Détrait » 08 Mar 2011 17:00

Lodex a écrit:Le dernier LPDC est déjà plus dispo là ou je le trouve habituellement … Pas très bien diffusé, et quantités restreintes …
GC je sais pas ce que c'est !

Pour le vernis à graver j'en ai, on m'avait dit que ca résistait pour le perchlo et je l'ai pris pour ça, je ne savais pas que ca pouvait le faire aussi pour de l'acide sulfurique !
L'attaque de l'acide sulfurique ca enlève beaucoup de métal ou pas ?

salut

si tu veux reveler du damasteel, pense a faire un poli miroir avant. il faut aussi le laisser 5 mn. si tu utilise du sulfurique du commerce il est déjà dilué à 37 % donc pas besoin de le couper.
l'attaque n'est pas très profonde, sur ceux que j'ai en photos sur mon fil, j'ai fait deux fois 5 mm et le contraste est grisé.
perso, je n'ai pas protégé le talon du liner avant la révélation et je n'ai pas eu de différence avant et après révélation, cependant dans le doute, protège le
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar freddy1 » 08 Mar 2011 17:06

et puis il faut que la lame soit bien propre et qu'elle soit bien dégraissée, bien sur. :spamafote:
Certains s'amuse à révéler leur Damas au vinaigre de cornichon, les fous ! :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lodex » 08 Mar 2011 21:37

GC a écrit:
Lodex a écrit:GC je sais pas ce que c'est !

C'est moi! :P

Oups ! Désolé, j'étais parti dans le trip acronymes pour magazines à cause de "Lpdc" et je pensais à un nom de magazine que je ne connaissais pas … Je ne voulais pas te vexer !

Dans Lpdc n° 105 j'ai l'higo fait par Stéphane mais c'est pas du damasteel (trempe à 810° et révélation au perchlo), c'est l'avant dernier numéro de toutes façons.

OK pour le temps de révélation Saiguerac, c'est ce qu'annonce eurotechni. Au fait j'ai acheté mon titane et j'ai fait la connaissance du gars de métaloutil, super sympa. On a refait le monde dans son atelier entre des bouts de buis, d'inox et des tiges de titane …

Après réflexion, comme le disait Stéphane, je vais tester l'acide, il me restera bien un bout de damas une fois la lame détourée !

Merci à tous, pros et pas pro ;), d'avoir pris le temps de me répondre !
Lodex

Messagepar AchimW » 08 Mar 2011 22:25

Oublie l'acide sufurique pour la révélation du damas inox. Ça fait une passivation hyper vite et ne revèle plus. J'ai testé et re-testé, j'ai même oublié un barreau pour quelques heures dedans. Marche pas. Le meilleur c'est du chlorhydrique.
AchimW

Messagepar Roland L » 08 Mar 2011 22:30

tu laisse couler l'eau bien chaude du robinet dans un seau, tu immerge presque ta bouteille de chlorhydrique dedans, tu laisses 10 ou 15 min selon le relief souhaité.

Nous c'est comme ça qu'on fait.
Roland L
Electron sonneur

Suivant

Retour vers Fabrication