laguiole style custom US

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar cardoso5fr » 26 Aoû 2007 16:45

Dis on échange :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 16:50

cardoso5fr a écrit:Dis on échange :)

Euuuuuhhhh … non.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Beavertail » 26 Aoû 2007 17:00

oufti a écrit:M'en fout je suis Belge... la France à le Laguiole nous on a Parmentier :D

Comparer un couteau régional de renom à la production d'un seul artisan, même de grand talent, est ridicule :P
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 17:03

Beavertail a écrit:Comparer un couteau régional de renom à la production d'un seul artisan, même de grand talent, est ridicule :P

Dire que le laguiole à sauvé la coutellerie française aussi :)

Je dirais plutôt que le laguiole à permis l'éclosion de la coutellerie chinoise rptd
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 26 Aoû 2007 17:04

Et pakistanaise.…
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Beavertail » 26 Aoû 2007 17:17

oufti a écrit:Dire que le laguiole à sauvé la coutellerie française aussi :)
Je dirais plutôt que le laguiole à permis l'éclosion de la coutellerie chinoise rptd

Je n'ai jamais affirmé que le Laguiole ait permis cela.
Il reste le plus connu des couteaux régionaux et il est normal qu'il soit copié.
Je vous souhaite la même chose pour vos productions :czn:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 17:45

Beavertail a écrit:Je vous souhaite la même chose pour vos productions :czn:

BAF !!!

Le premier qui me dit que la copie est une forme de reconnaissance, de flatterie je l'étripe...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Beavertail » 26 Aoû 2007 18:11

Oui effectivement, la copie ne vaut pas l'original mais elle a été de tout temps la rançon de la gloire.
Je n'ai pas pas trop d'inquiétude pour vous et bien d'autres à ce sujet… :lol:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Alain VALETTE » 26 Aoû 2007 18:23

Beavertail a écrit: il est normal qu'il soit copié.
Je vous souhaite la même chose pour vos productions :czn:

pas d'accord du tout.…….. mais pas du tout !!!!! :x :x

qu'il yai des accords entre fabriquants et créateurs pourquoi pas..., qu'il y ait des échanges, des partenariats entres artistes / artisans tout a fait d'accord, mais qu'il y ai copie au détriment de son créateur, ou d'une marque... ou selon le theme de ce post au détriment d'une partie de la coutellerie française est inadmissible.…

ce qu'a fait notre ami américain c'est une interprétation sur une forme, un design : on aime ou on aime pas .. je ne pense pas qu'il ai copié quoi que se soit.….

mais ce discours de trouver normal qu'il soit copié et souhaiter aux artisans la meme chose et soit de la pure provoq pour faire monter la moutarde au nez , soit c'est de l'inconscience, de l'ignorance, ou de la bétise.

extrait de INPI

"Aucun produit, dès lors qu'il a su rencontrer le succès commercial, depuis le plus humble panier à salade jusqu'aux briquets ou stylos de luxe, n'est à l'abri des imitateurs, qui s'approprieront une part de ce succès sans avoir eu à prendre aucun risque, ni à consentir aucun effort pour l'obtenir. C'est ce que l'on appelle la contrefaçon. Plus ou moins servile, elle n'en menace pas moins la politique industrielle et commerciale de l'entreprise qui en est victime.

il y a déjà eu de nombreux procés pour copie illegale au sujet du laguiole là n'est pas le débat.…

désolé "queue de castor " mais je n'accorche pas a ton discours.
Alain VALETTE

Messagepar Beavertail » 26 Aoû 2007 18:30

Certes la copie est illégale, mais elle n'est pas le fruit du hasard.
Elle n'intervient que si l'original a du succès et une diffusion importante.
Et si l'original a cette diffusion, c'est qu'il est apprécié…CQFD
Je précise que je suis contre toute copie.
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Moonlight » 26 Aoû 2007 19:12

depuis quand le laguiole est un couteau régional qui ne doit pas être copié ? En le copiant, on pille le travail de qui exactement? C'est même pas un couteau 100% français à la base, vu qu'on lui trouve une origine espagnole...
Le laguiole est une forme de couteau tellement vu et revu qu'on en a la nausée.
Ok c'est quand même un bon vieux couteau de picnique pas cher qui sent bon le terroir.
Moi je salue le travail de cet américain qui redonne un peu de peps à cette forme de couteau désuette et tellement franchouillarde qu'elle me fait penser à Lepen.
Par contre c'est vrai que c'est pas encore ça côté esthétique.
Moonlight

Messagepar Efix » 26 Aoû 2007 19:15

J'en possède un très sympa réalisé par Pat Crawford il y a une quinzaine d'"années
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Moonlight » 26 Aoû 2007 19:23

Quand à la copie pure et simple de travail et de design d'artisan, personnellement je ne vois pas en quoi ça va nuire à cet artisan...
La cloche qui voudra absolument une copie de mauvaise qualité d'un design reconnaissable ne vole pas vraiment l'artisan :
1/ s'il veut une copie, c'est qu'il peut pas acheter l'original par manque de moyen. Il veut un couteau pour son plaisir à lui, pour faire comme si, en sachant très bien que des puristes se foutront de sa gueule...
2/ l'artisan aura toujours pour lui ses aficionados, son prestige, sa valeur commerciale, et voire une plus-value. En effet, le modèle original prendra d'autant plus de valeur que c'est un vrai souvent copié mais jamais égalé. Et quand bien même le travail est égalé, ça ne sera pas LA pièce réalisée par le maître. Regardez même des couteau inspirés de maître, comme les Dietmar Kessler qui est le Loveless européen. Aucun de ses couteaux, si parfait soit-il, ne font de l'ombre à l'original côté prestige.

Par contre, qu'un débutant se fasse piller son design par maître, là oui ça serait dégueulasse. ça me ferait hurler de rage de voir un couteau d'Oufti être copié par quelqu'un, alors qu'Oufti n'est pas encore mondialement connu (mais ça va venir hein? j'y travaille... :D )
Moonlight

Messagepar jmdragon » 26 Aoû 2007 19:28

Le probléme de la copie est surtout que cela trompe le client et nuit directement ou indirectement à l'artisan car pour la quidam moyen qui n'a pas l'information il associera la copie à l'artisan.
D'autant plus si la production de copie est plus importante que celle de l'artisan.
Je suis pour s'inspirer d'une création mais la copie et la contrefaçon sont la mort de l'artisan et du créateur.
Enfin c'est ce que je pense et cela n'engage que moi :czn:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar Moonlight » 26 Aoû 2007 19:30

jmdragon a écrit:Le probléme de la copie est surtout que cela trompe le client et nuit directement ou indirectement à l'artisan car pour la quidam moyen qui n'a pas l'information il associera la copie à l'artisan.
D'autant plus si la production de copie est plus importante que celle de l'artisan.
Je suis pour s'inspirer d'une création mais la copie et la contrefaçon sont la mort de l'artisan et du créateur.
Enfin c'est ce que je pense et cela n'engage que moi :czn:

un quidam moyen ne dépense pas plus de 40euros dans un couteau de poche... et d'ailleurs il en achètera même pas un vu qu'il en aura aucune utilité.
à force de fréquenter ce forum, on perd un peu le sens de la normalité, et on perd de vue qu'on est tous des frappadingues ici :P
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels