Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar tox » 12 Mar 2011 11:08

il est foutu ton plazen, mais comme je suis un mec sympa je te le rachete 30 euros.…
ne me dis pas merci c'est un plaisir :sifflote:
tox
Bot Tox

Messagepar Phare Aeon » 12 Mar 2011 11:10

aquinatis a écrit:au lieu de dire des conneries ou de vous bidonner, vous feriez mieux de m'aider!

moi j'ai fait un tiré en long quand il était tout rayé et patiné, comme ça c'était réglé :lapin:

depuis je le refais quand je nettoie la lame, c'est ce qu'il y a de moins chiant à faire.

ben en fait comme toi :lol:

je vis très bien comme ça … :mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar PLAZEN » 12 Mar 2011 12:33

Hormis le perchlo et l'acide nitrique,le vinaigre de cidre très chaud ça marche pas mal,tu fais chauffer un pot avec du vin de cicdre au bain marie et tu immerge la lame dedans...Après nettoyage avec laine d'acier d'ébéniste très fine ,avec du liquide vaisselle ou du savon noir liquide(mieux) pour neutraliser …..

Mais bon comme c'est à la mode de le dire à notre époque de "judiciarisation" des rapports humains,je ne saurais être tenu pour responsable si..blablabla.….tu essayes cette méthode à tes risques et périls etc..blablabla
Cordialement
Plazen eric
PLAZEN

Messagepar Jonathan P. » 12 Mar 2011 13:13

J'ai révélé la lame de mion Shilin au perchlo. 5 minutes, pas compliqué et hyper efficace.
Faut protéger le manche et stopper l'action de l'acide après, mais en tout et pour tout tu en as pour 1/4 d'heure.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar aquinatis » 12 Mar 2011 13:22

Je vais faire ça au vinaigre, mais je vais trouver du perchlo également. Où donc d'ailleurs :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar kurios » 12 Mar 2011 13:29

Chez Conrad, pas cher dans les 5€, seul problème commande mini 20€… Sinon tous les fournisseurs d'électronique (composants)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar aliaswonder » 12 Mar 2011 13:31

Dans les magasins d'électronique.
Vinaigre et perchlo donnent des résultats différents. L'attaque n'est pas la même. Et pour le vinaigre les vapeurs donnent un résultat différent que le liquide lui même. Perso j'utilise le perchlo pour révéler et le vinaigre pour vieillir.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Phil » 12 Mar 2011 14:26

Je profite de ces échanges d'infos pour poser une question: pour le perchlo, il faut tremper l'acier dedans ou le frotter avec un chiffon imbibé ?
Phil
Dans ta chambre

Messagepar juanin » 12 Mar 2011 14:30

Phil a écrit:Je profite de ces échanges d'infos pour poser une question: pour le perchlo, il faut tremper l'acier dedans ou le frotter avec un chiffon imbibé ?

Perso j'applique avec un pinceau pour ne pas riquer de tacher le manche. :D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar aquinatis » 12 Mar 2011 14:31

faire trempette.

"Non!!!! Pas la trempette!!!!"
aquinatis
Doc Martens

Messagepar kurios » 12 Mar 2011 14:45

Je suis pas mauvaise, on m'a dessinée comme ça...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Lipsum » 12 Mar 2011 14:52

Tiens c'est marrant que vous parliez de ça, pas plus tard qu'hier je fouillais le forum pour avoir des infos sur le perchlo en vue de jouer à l'apprenti sorcier sur de vieilles lames et faire des tests et je suis tombé sur ces deux anciens posts, intéressants.. Si ça peut aider...

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … re#p434628

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … re#p151292
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lipsum » 12 Mar 2011 15:01

aquinatis a écrit:A force d'utilisation, la lame se raye, se patine, et régulièrement je la nettoie, un petit polissage en finissant au micromesh 4000.

Enlever la patine ? Non, pas toi, c'est pas possible !
Et finir au 4000, mais tu dois avoir un poli miroir ! Quelle horeur ! :mouarf:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar aquinatis » 12 Mar 2011 15:19

la patine je m'en fous, les rayures, ça fait pas de mal de les enlever de temps en temps :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Berno » 12 Mar 2011 16:24

aquinatis a écrit:De l'aide please. Voici mes deux Plazen, l'un est quasi neuf, l'autre a été beaucoup utilisé. A force d'utilisation, la lame se raye, se patine, et régulièrement je la nettoie, un petit polissage en finissant au micromesh 4000. le résultat, c'est que le sandwich , ou plutôt la texture des flancs en vieux fer est beaucoup moins, voire plus du tout apparente. Comment restituer l'aspect d'origine? J'ai essayé de révéler ça au vinaigre d'alcool, ça redonne une patine, on distingue un peu mieux les jolis motifs des flancs, mais ça reste moche.
Une idée?

Image

C'est marrant ce genre de post venant de ta part vu le nombre de fois dont tu nous à parler de nos couteaux "trop" propres...

Avec les damas des Sam, j'avais le même problème, je n'aimais pas le coté tout gris que prenais la lame, encore plus flagrant sur mes sanmaï/ damas.

J'utilisais donc la pierre blanche, le produit magique pour toute la maison, c'est naturel, tu fais tout, de ta plaque à induction en passant par l'inox et la salle de bain.

Par contre quand Sam a vu le résultat, il a eu un peu les boules, en effet le contraste des différents aciers avait disparu, j'avais une lame bien propre, bien brillante mais sans contraste, sans vie..

Après une nouvelle révélation par ses soins, j'ai retrouvé l'aspect original de mes lames...mais je me retrouvais avec le même problèmes quelque temps après forcement.…

Et puis j'ai trouvé le truc qui me convient, j'ai des cuillère en bois dont l'une a un manche plat avec une très légère courbure, je mouille donc légèrement le manche, y dépose un peu de poudre et je frotte.

Je polie donc juste l'acier supérieur de la lame, et je garde le contraste, c'est visible sur le Sam planté avec le vin et les fromages, (sur son fil) l'homogène est bien brillant, et le damas bien présent visuellement..

Si je suis clair tant mieux.. :mouarf:
Berno
Gluon

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans