oufti a écrit:
Mettons qu'un manche inox au niveau de la matière première coute 10€ le même manche en titane coutera 20€ (ce sont des exemples sans aucunes bases hein) l'inox pour l'usiner il faudra 1 bande et 1 heures le titane il faudra 4 bandes et 4 heures, hé oui.…
oui, oiu, ceci dit, découper tout au water jet, ça revient au même prix, entre le titane ou l'acier à ferer les ânes.
BOn, de toute manière, je ne sais pas si polémiquer sans chiffres est très malin : il faut que je me bouge le cul pour les devis en question. Après, on voit.
Bon, c'est un exemple débile mais c'est parlant, pour faire la même chose j'use effectivement 4X plus de consommable et je passe 4X plus de temps sur du titane que sur de l'inox
bon, pour reprendre l'exemple sebenza : le façonnage des plaquettes titane est aussi facile qu'un autre, si on utilise le water jet, de même que découper le liner.
Il ne s'agit pas de faire les trucs à la main, mais avec des outils industriels de haute technologie, des machines 3D pilotées par ordi.…
ensuite, façonner une lame en S30V avant TTH, il parait que ce n'est pas beaucoup plus difficile que le reste. Les sebenza ont un TTH qui les porte à 59hrc, donc, ce n'est pas bien dur.
Enfin, bref.
A propos du traitement thermique du SV30... tu as l'air de rire de ma naivité. Je viens de faire un tour des industriels qui le proposent en france, et bien ils sont super équipés, avec fours et trempe sous vide, cryogénisation et tou'l tintouin, alors, oui, je me répète, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, si ils ont les préconisations constructeurs.