Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 19:34

J'ai vu un comparatif où ils disaient que les Bradley étaient fabriqués par Benchmade mais pas forcément que Bradley était Benchmade.

http://benchmadeforum.com/eve/forums/a/ … 5701087703
ilium
Maud Passeur

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 19:46

ilium a écrit:
Tant qu'on en était à s'amuser à en dessiner un et pourquoi pas réaliser un proto, c'était plutôt sympa. Si tu rentres sérieusement dans l'idée de lancer un processus industriel, je te conseille de ne pas forcément trop en dire sur le forum et accessoirement te renseigner sur tous les prérequis à une telle activité. Tu pourrais être surpris par l'investissement et les moyens humains (ou services) nécessaires.

Hum. pour l'instant, je n'envisage aucun investissement idustriel. Je me borne à voir ce que ça couterait en sous traitant. Alors, c'est clair, que ça peut revenir cher : mais combien ? Et ce combien, par rapport à ma capacité d'autofinancement, et le risque que je peux accepter de prendre, sera t til trop ou pas ?

Rires... ma naivité… c'est clair, je n'y connais pas grand chose (à par le fait que j'ai une formation de chef mécanicien sur les gros navires, ce qui me confère une certaine connaissance de la technique, et des ateliers divers, et des processus de fabrication ). Mais pour l'instant, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire un bon couteau compétitif en france, , en sous traitant... puisque il semble que c'est ce que Oufti essaye de me faire comprendre.

Or, si un coutellier artisanal en france réussit à vivre de son travail, pourquoi pas une production semi industrielle de qualité ? Les ateliers de thiers produisent des tas de couteaux pour des tas de gens différents, et pas forcément en énorme série...
Le tout, c'est le cahier des charges. Et d'avoir les cojones de se lancer. Les marques naissent... et meurent. Mais celles qui sont là ont bien été crées ex nihilo, non ?

Par ailleurs, j'ignore la taille de Bradley et de Buck mais j'imagine qu'ils ne sont pas créés ex-nihilo pour concurrencer CRK. Je pense qu'un plan marketing qui ne viserait qu'à faire un concurrent du Seb est voué à l'échec.

Le but n'est pas de faire concurence avec le sebenza, mais d'arriver à son niveau de qualité….Puis, avec un peu de chance (et un marketing intelligent, au besoin ) enthousiasmer les coutophiles par cette qualité, et par un design différent.
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 20:00

algernon a écrit:Le but n'est pas de faire concurence avec le sebenza, mais d'arriver à son niveau de qualité….Puis, avec un peu de chance (et un marketing intelligent, au besoin ) enthousiasmer les coutophiles par cette qualité, et par un design différent.

Un peu comme … Bradley ? :D

Je sais, je suis lourd...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 20:06

oufti a écrit:Un peu comme … Bradley ? :D

Je sais, je suis lourd...

Mais oiu ! c'est que j'allais dire ! même démarche : faire un bon couteau.
Mais dans l'idéal, ce serait bien qu'il ne ressemble pas autant au Sebenza que le le bradley... et mieux encore, qu'il n'y ressemble pas du tout.

(et puis moi, comme vous avez compris, je ne suis pas un chaud partisan du manche tout titane... le problème, c'est que le frame lock est à priori le plus solide systeme...)
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 20:13

algernon a écrit:(et puis moi, comme vous avez compris, je ne suis pas un chaud partisan du manche tout titane... le problème, c'est que le frame lock est à priori le plus solide systeme...)

Tu as déjà vu Le rabiolock (et dérivés) de François Bignon ?

Perso tu me met un sebenza et un rabiolock face à face, au même prix, je ne jette même pas un coup d'oeil au sebenza...
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 20:16

Une autre chose à laquelle tu dois penser le marché coutellier français (les gens qui achètent) est ridicule face à (par exemple) les US, or, pour un américain, entre un sebenza à 380$ et un autre couteau, français, meilleur et moins cher l'américain va prendre 5 Sebenza et ne jettera pas un coup d'oeil sur le couteau français.
oufti
REVIENS!!

Messagepar TicTac » 27 Aoû 2007 20:17

oufti a écrit:Une autre chose à laquelle tu dois penser le marché coutellier français (les gens qui achètent) est ridicule face à (par exemple) les US, or, pour un américain, entre un sebenza à 380$ et un autre couteau, français, meilleur et moins cher l'américain va prendre 5 Sebenza et ne jettera pas un coup d'oeil sur le couteau français.

C'est triste, mais c'est la vérité.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 20:52

oufti a écrit:Une autre chose à laquelle tu dois penser le marché coutellier français (les gens qui achètent) est ridicule face à (par exemple) les US,

oui, ça, c'est clair.

or, pour un américain, entre un sebenza à 380$ et un autre couteau, français, meilleur et moins cher l'américain va prendre 5 Sebenza et ne jettera pas un coup d'oeil sur le couteau français.

je pense aussi. C'est pour ça qu'il ne faut pas faire une copie. Mais juste un aussi bon couteau. Un couteau dont les qualités techniques soient indiscutables.… après, bon, c'est clair, un design, c'est un pari.

Perso tu me met un sebenza et un rabiolock face à face, au même prix, je ne jette même pas un coup d'oeil au sebenza...

AH, non, je ne connais pas celui là. Ceci dit, je pense qu'il faut aussi s'adapter au plus grand nombre. Pour le plus grand nombre, "frame lock", ça parle, et "titane", ça parle aussi.

Bon, sinon, pour les prix de la matière première.
Vu sur Alpha Knife Supply
en achetant au détail du S30V et du titane "Knifemaker grade", ça me revient à 17 $ de matière première en comprenant une lame de 10 cm S30V largeur 3 cm epaisseur 3.6, deux plaquettes titane 4x 12 cm, epaisseur 2.6 mm, et le G10 pour faire joli.
Bon, je ne comprends pas le prix de transport ni les taxes. Mais aussi, ce n'est pas le prix de gros.
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 20:59

algernon a écrit:je pense aussi. C'est pour ça qu'il ne faut pas faire une copie. Mais juste un aussi bon couteau. Un couteau dont les qualités techniques soient indiscutables.… après, bon, c'est clair, un design, c'est un pari.

Mais même si il est plus beau, meilleur et moins cher l'américain prendra le sebenza ! (et certains français aussi d'ailleurs...)

AH, non, je ne connais pas celui là. Ceci dit, je pense qu'il faut aussi s'adapter au plus grand nombre. Pour le plus grand nombre, "frame lock", ça parle, et "titane", ça parle aussi.

Le rabiolock EST un framelock titane.

Image
oufti
REVIENS!!

Messagepar tétocarré » 27 Aoû 2007 21:08

oufti a écrit:
algernon a écrit:(et puis moi, comme vous avez compris, je ne suis pas un chaud partisan du manche tout titane... le problème, c'est que le frame lock est à priori le plus solide systeme...)

je vais deplaire, je sais (desole francois, j adore tes couteaux, tu le sais bien), mais a choisir, je prefere le sebenza au raboliock.
mais.……….je dois avouer, honteusement mais sincerement, que je n ai pas eu de raboliock entre les mains.
c est juste une question de look.
tétocarré

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 21:18

tétocarré a écrit:c est juste une question de look.

Moi aussi :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar tétocarré » 27 Aoû 2007 21:21

donc, francois, au cas ou tu n aurais pas bien saisi notre allusion commune, on est ok pour que tu nous envoies un raboliock (rapidement) pour qu on puisse se faire une vraie idee quoi !
tétocarré

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 22:18

oufti a écrit:Tu as déjà vu Le rabiolock (et dérivés) de François Bignon ?

C'est quoi la taille du Rabo? Il est plus urbain de ligne et finalement dans la zone de prix d'un Sebenza en France. Quid de la solidité? Celle du Sebenza est sa grande force si j'en crois les reviews, est-ce qu'un artisan peut rivaliser?

Sinon un liner lock façon Lone Wolf: les T* sont en béton également, liner titane épais, lame S30V, un air taktikeul, plaquettes G10 et prix raisonnable (de l'ordre du Bradley pour le T3). Tout pour te plaire quoi. Faut juste délocaliser la prod des US vers la France. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 22:59

oufti a écrit:Mais même si il est plus beau, meilleur et moins cher l'américain prendra le sebenza ! (et certains français aussi d'ailleurs...)

Peut être. Il faut compter sur ceux qui seront malgré tout séduits, comme tout coutelier français...

Le rabiolock EST un framelock titane.

Malédiction ! il est joli celui là. Un peu sebenza look alike, mais en plus beau. Ce qui confirme qu'il ne faut pas essayer de ressembler à tout ça.

Sinon un liner lock façon Lone Wolf: les T*

tiens... j'avais vu des lone wolf S30V, mais des trucs assez guerriers... je vais voir si je trouve une photo. T*, c'est son nom ?
algernon

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 23:09

Harsey, Ranger, T1, T2 ou T3, ce sont les noms... ;)

C'est d'une forme assez sobre même si l'aspect du manche fait un peu militaire. Mais tactical figurait dans ton cahier des charges.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales