Perceval a écrit:Tu parles de quel type de boite ? On est pas cotés en bourse et un a pas de bureau d'étude.
Je parle de toutes les boîtes qui font une étude de marché avant de lancer un produit aujourd'hui. Cela va de la start-up à la multinationale. Après je comprend que dans des domaines traditionnels on a pas toujours raisonné comme cela, mais impossible de l'évaluer de l'extérieur.
Pour le montant final, tu te goures encore. On fait notre prix de revient et on applique notre coef de marge bénéficiaire. Point.
Oui coeff de marge qui est une méthode de facturation à l'ancienne. Je veux dire par la que ca dépend déjà de ce sur quoi tu applique ton coeff :
- matière première
- matière première + environnement (matos)
- MP + couts horaires
- …
Ensuite si tu colles ton coefs sur de la MP+machines, tu est obligé de mettre un x3 (à la louche) sauf que ce n'est pas vraiment représentatif de ton surcoût à bosser avec du bois de fer plutôt que du G10 (je ne conteste pas l'existence du surcoût).
Après le bois de fer plait et des personnes sont prêtes à payer le montant demandé… ok... mais la on rentre dans l'étude du marché et des surcoûts 'acceptés' par le public (pour caricaturer, l'industrie du loisir avait vendu plus cher les CD/DVD alors qu'ils coutaient moins cher au final pour elle, mais offraient une expérience significativement meilleure au public).