Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Moonlight » 28 Aoû 2007 16:10

ilium a écrit:Il n'y a pas de hargne dans les réponses mais des gens prudents et qui accessoirement n'ont pas forcément les mêmes goûts que toi. ;)

Même Moon qui a été plus sec l'a été je pense d'abord parce que tu as tapé sur le Seb :P , ensuite parce que ce que tu présentes n'est pas vraiment convaincant.

Concernant l'implication des uns et des autres, soit c'est un jeu et tu auras des réponses superficielles, soit c'est très sérieux et les gens qui vont faire le design du couteau et participer risquent de demander à être rémunérés voire à entrer dans le montage financier mais là, ils voudront aussi un business plan.

Même pas méchant moi...
ça m'embêterait juste qu'il se casse les dents sur un beau rêve...
Moonlight

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 16:12

oufti a écrit:
algernon a écrit:je ne sais pas combien couterait la découpe au water jet et l'usinage super précis. j'ai des devis en cours.

J'ai fait découper 30 polices au laser (tolérance 0.02mm) 3.56€ HTVA la découpe.

Merci, ça c'est super intéressant !

donc, mettons 4€ par découpe, 3 découpes par couteau (une lame, deux plaquettes) ça fait 15€.
Avec la matière première, j'en suis à 32€ (hors prix de gros).

Reste l'usinage (les trous ), le TT, le façonnage de la lame, la visserie. Effectivement, ça peut revenir cher.
algernon

Messagepar freddy1 » 28 Aoû 2007 16:13

Moonlight a écrit:c'est le trappu de chtitcouteau
il t'en parlera mieux que moi.
Aaah si j'avais été moins bête en n'achetant pas ce microPPF de Perrin, il aurait été mien... :cry:

un des rare Perrin recurve... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 28 Aoû 2007 16:13

algernon a écrit:Mais retournons l'argument : si il y en a plein, pourquoi pas moi ? je veux dire, les gars qui ont essayé, il y en a bien qui ont réussi ? il n'ont pas fait ça pour l'amour du sport ?

Tu connais un concurrent au sebenza toi ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 16:21

Plouf, plouf... je rajoute une ou 2 remarques pour t'expliquer ce qui fait que, selon moi, tu fais fausse route.

Je pense que tu mélanges plusieurs approches possibles et notamment tu veux tout faire sans avoir forcément les compétences, cela dit sans aucune animosité.

Voilà comment je verrais les différentes approches possibles (approximativement):

-artisanale: tu apprends la coutellerie et tu te lances. Avantage: tu pourras démarrer la chose et tester le marché avec moins de risques financiers et si c'est génial et prometteur, tu n'auras plus qu'à signer ton couteau chez un industriel (comme Alain Descy par exemple)

-semi industrielle: tu n'es pas omniscient ni riche et tu as intérêt à trouver ne serait-ce qu'un pro ou amateur éclairé pour t'accompagner et t'aider notamment dans le design. Il va donc falloir convaincre un Oufti ou un Cardoso (par exemple) afin qu'ils soient prêts à se lancer avec toi et te donner de la matière pour convaincre un financier ou un industriel

-industrielle: dans ce cas, il suffit de faire un design propre et une belle présentation puis les utiliser pour faire une étude de marché et ensuite compiler tout ça dans un business plan avec les investissements à prévoir et les gens à embaucher puis emmener ce document chez des investisseurs et les convaincre.

Je précise que je n'y connais rien en couteau mais que j'ai quelques notions sur ce qui concerne la création et la gestion d'une boîte.
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 16:22

algernon a écrit:Merci, ça c'est super intéressant !

donc, mettons 4€ par découpe, 3 découpes par couteau (une lame, deux plaquettes) ça fait 15€.
Avec la matière première, j'en suis à 32€ (hors prix de gros).

Reste l'usinage (les trous ), le TT, le façonnage de la lame, la visserie. Effectivement, ça peut revenir cher.

Rajoute la TVA aussi... ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar Simple Man » 28 Aoû 2007 16:22

Moonlight a écrit:c'est le trappu de chtitcouteau
il t'en parlera mieux que moi.
Aaah si j'avais été moins bête en n'achetant pas ce microPPF de Perrin, il aurait été mien... :cry:

merci pour le nom, je vais voir avec chtitcouteau
Simple Man

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 16:23

oufti a écrit:
algernon a écrit:Mais retournons l'argument : si il y en a plein, pourquoi pas moi ? je veux dire, les gars qui ont essayé, il y en a bien qui ont réussi ? il n'ont pas fait ça pour l'amour du sport ?

Tu connais un concurrent au sebenza toi ?

Le Bradley n'a-t-il pas été créé dans ce but plus ou moins avoué?
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 28 Aoû 2007 16:25

ilium a écrit:Le Bradley n'a-t-il pas été créé dans ce but plus ou moins avoué?

Tout à fait !

Mais est-ce que ça à marché ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 28 Aoû 2007 16:36

oufti a écrit:
ilium a écrit:Le Bradley n'a-t-il pas été créé dans ce but plus ou moins avoué?

Tout à fait !

On peut pas dire que Bradley soit en faillite ni qu'il rivalise avec CRK en terme de qualité…
Le truc est qu'en Europe on a pas la même culture coutelière qu'aux états-unis. Il n'existe pas de boîtes ayant l'habitude de traiter du S30V (même du 12c27 c'est parfois à chier alors du s30v... :roll: ) et encore moins du titane grade 5 (très dur à trouver en quantité suffisante et en épaisseur adéquate pour faire des séries).
Et même encore, tu trouves le moyen de faire des découpes, qui va te les monter? qui sait faire un framelock titane de qualité exceptionnelle de façon industrielle? réponse : personne, même à thiers.
CRK découpe en effet les pièces de leur sebenza à la CNC, mais c'est tout. Tout le reste est fait main par des dizaines d'employés qualifiés (émoutures, tranchant, ajustement du framelock sur le talon de la lame) et ça prend un temps fou.
Même avec de la précision micrométrique des découpages, ce que tu comprends pas, c'est qu'il faut quand même un savoir faire qui n'existe pas en France de façon industrielle.
Moonlight

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 16:38

ilium a écrit: Il n'y a pas de hargne dans les réponses mais des gens prudents et qui accessoirement n'ont pas forcément les mêmes goûts que toi.

rires...mais oui, je vois bien. je suis habitué aux forums, et ne suis pas défrisé pour un sou.
pour ce qui est de la prudence : je ne suis pas fou. Je veux dire, j'ai une femme des enfants une maison, je ne vais risquer de tout foutre à la rue pour des conneries.
Par contre, si après étude, il s'avère que je cours un risque raisonnable par rapport à ma santé financière, ça m'amuserait de le faire.

Mais avant de dire "c'est impossible", il faut vraiment avoir une estimation chiffré de ce que ça peut couter, non ? évidemment si j'arrive à des couts de fabrication de plus de... 70€, c'est clair que ça deviendrait n'importe quoi.

Concernant l'implication des uns et des autres, soit c'est un jeu et tu auras des réponses superficielles, soit c'est très sérieux et les gens qui vont faire le design du couteau et participer risquent de demander à être rémunérés voire à entrer dans le montage financier mais là, ils voudront aussi un business plan.

Eh bien,pour l'instant c'est un jeu. Pour ce qui est du montage financier, je n'y avais pas pensé… mais j'ai l'impression que personne n'aurait demandé… pour ce qui est de remercier un qui m'aurait bien aidé, ça semble naturel...
algernon

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 16:41

oufti a écrit:Tout à fait !

J'ai tendance à penser qu'en terme de ventes, ils se sont bien positionnés mais il faudrait les chiffres pour s'en assurer. En plus tout le monde les compare et parfois le testeur préfère le Bradley donc ce n'est déjà pas si mal.
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 28 Aoû 2007 16:42

algernon a écrit:évidemment si j'arrive à des couts de fabrication de plus de... 70€, c'est clair que ça deviendrait n'importe quoi.

Oh mais t'inquiète, tu vas largement les dépasser :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 28 Aoû 2007 16:47

on a bien sûr des entreprises françaises capables defaire les traitements thermiques pointus que nécessite le S30V (ou le RWL-34, pourquoi s'ennuyer avec le S30V), mais peut-être pas dans le bassin coutelier de Thiers.

Le problème serait plutôt de trouver un créneau dans leurs production pour faire traiter des petites séries qui ne les intéressent sûrement pas …

délais à ralonge, prix dissuasifs, commerciaux injoignables - voilà ce qui t'attend.

Même problème avec les découpes laser et les usinages de lame.

En fait, ce n'est pas la disponibilité de la matière, ni son prix qui va poser problème, car le high-tech en France fonctionne bien, trop bien pour que les petits clients y trouvent leur place.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 16:50

Moonlight a écrit:On peut pas dire que Bradley soit en faillite ni qu'il rivalise avec CRK en terme de qualité…
Le truc est qu'en Europe on a pas la même culture coutelière qu'aux états-unis. Il n'existe pas de boîtes ayant l'habitude de traiter du S30V (même du 12c27 c'est parfois à chier alors du s30v... :roll: ) et encore moins du titane grade 5 (très dur à trouver en quantité suffisante et en épaisseur adéquate pour faire des séries).
Et même encore, tu trouves le moyen de faire des découpes, qui va te les monter? qui sait faire un framelock titane de qualité exceptionnelle de façon industrielle? réponse : personne, même à thiers.
CRK découpe en effet les pièces de leur sebenza à la CNC, mais c'est tout. Tout le reste est fait main par des dizaines d'employés qualifiés (émoutures, tranchant, ajustement du framelock sur le talon de la lame) et ça prend un temps fou.
Même avec de la précision micrométrique des découpages, ce que tu comprends pas, c'est qu'il faut quand même un savoir faire qui n'existe pas en France de façon industrielle.

Je te trouve dur:

-avec Bradley: à ce que j'ai pu lire dans des tests comparatifs, la qualité du Bradley est comparée à celle du Seb. Qu'il soit légèrement en retrait face à ce dernier, c'est ce qui semble ressortir assez unanimement mais il ne semble pas être à la rue pour autant.

-avec la France: si je résume c'est un véritable pays du tiers monde niveau coutellerie sans aucune chance de savoir faire cela et avec des ouvriers un peu nuls. Quant au titane, si on ne trouve pas de grade 5, comment font les firmes comme Airbus?

Edit: grillé par DH ;)
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales