A la demande d'un très sympathique membre de ce forum j'ai réalisé ce couteau selon ses souhaits. Une première pour moi de réaliser un couteau en respectant (globalement !!) des demandes précises !
Au final le couteau reste dans la veine des couteaux de type Nordic que je réalise habituellement. Il mesure 26 cm.
La lame est en XC75 et mesure 14 cm pour un tranchant de 13 cm. Elle est large de 2.5 cm pour une épaisseur de 4 mm. Pour supprimer son polie miroir je l'ai passé au perchlo. Il est possible de percevoir la ligne de la trempe le long du ricasso.
Le manche mesure 12 cm. Il est composé d'une petite garde en Inox puis d'intercalaires noirs, de 3 morceaux d'os de buffles des prairies normandes (appelés aussi plus communément Boeuf !) et d'ébène du Mozambique. L'ébène provient d'un morceau utilisé normalement pour réaliser un pavillon de clarinette (non ce n'est pas un pied de table !!).
L'étui est en cuir noir de 3 mm moulé sur le couteau.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos des différentes étapes de la réalisation.
Merci d'avance à tous pour vos commentaires.
Le prochain couteau sera très différent...
A bientôt.
Totem2h
La lame forgée juste après l'émouture au grain de 40, avant guillochage et trempe.

La lame terminée (sans le passage au perchlo que je réalise juste avant le collage)

Les différents éléments du manche

Le manche dégrossit et collé

Le couteau terminé

Les 3 morceaux de cuir pour la réalisation de l'étui

L'étui cousu juste avant le moulage sur le couteau

L'étui terminé