Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 17:57

Moonlight a écrit:juste un thread pour appuyer mon jugement sur bradley :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … ht=bradley

Que Bradley ait un contrôle qualité inférieur, ça semble être un fait. C'est ce qui permet sans doute à CRK d'avoir 99,9% de couteaux opérationnels alors que Brad en a x% avec défauts. Cela étant, lorsque je compare la qualité de 2 objets, je pars du principe que j'ai un exemplaire correct de chaque côté. Hors couteaux défectueux, j'ai cru lire que le Brad était comparable.
ilium
Maud Passeur

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 18:04

DagueHaubert a écrit:cela dit, je radote peut-être, mais pourquoi du S30V ?

Nos européens du nord nous font un RWL-34 aux petits oignons que pleins d'autres européens ont adopté (Parmentier, Fontenille-Pataud, Mikov, et j'en oublie plein-plein-plein).

Et bien... tout bétement parceque c'est un acier qui parle bien aux ricains... qui est maintenant leur référence.
Après, je ne suis pas vraiment qualifié pour dire s'il est vraiment mieux. Tu sais s'il y a un comparatif à ce propos ?
algernon

Messagepar Phare Aeon » 28 Aoû 2007 18:06

alors pour en revenir à la question d'il y a 14 pages ( :shock: ;)) moi je verrais bien :

- lame drop point en RWL-34 (ou pourquoi pas talonite, tant qu'à faire high tech autant mettre tous le atouts dans notre poche)
- manche en titane microbillé et anodisé gris foncé avec insert interframe en diverses matières (bois du désert d'arizona pour moi :D)
- petites lime en carbure de bore insérée au cul du manche (comme un cure-dent) pour ré-affilage express
- clip titane - amovible surtout ! malheureux … - et inversable (tip-up tip-dowm)
- entretoise titane complète (ou bois du désert d'arizona - mais non c'est pas une obsession ;) ) au dos du manche
- thumbstud recto-verso - heu droitier-gaucher
- frame lock avec rondelles bronze quivabien
- pas de marquage ailleurs que sur le ricasso
- émouture creuse quasi-intégrale

…. hmmmm, j'oublie quelque chose, les gars ?

ah oui, j'ai noté, septante euros (allez, je t'accorde hors taxes thup)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Beavertail » 28 Aoû 2007 18:09

Intéressant ce sujet.
Personnellement je ne suis pas convaincu qu'un couteau semi industriel made in France reprenant un concept avec des matériaux à la mode entraîne un engouement réel.
Lorsque l'on aborde un certain prix de vente, ce qui me motive avant tout c'est le fait que le couteau que j'achète est unique, même s'il ne s'agit que de différences de détails et réalisé par quelqu'un dont le visage m'est connu et avec qui je peux avoir des contacts.
Par exemple le Seb est sans nul doute un excellent couteau mais il restera pour moi anonyme.
Maintenant ce n'est qu'une partie de ma façon de voir les choses. :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar ilium » 28 Aoû 2007 18:15

J'aime bien la description de DH. Sauf qu'avec émouture creuse, si on vise la solidité, ce n'est pas forcément le meilleur choix.
ilium
Maud Passeur

Messagepar tétocarré » 28 Aoû 2007 18:18

a mon avis tu te gourres sur toute la ligne.
l idee de faire un "seb Français" est interessante, certes, mais pour qu un couteau devienne une reference, il faut plus que la qualite.
il faut un potentiel d acheteurs, et ce potentiel la n existe pas en france a mon avis (ni meme en europe).
pourquoi le seb est il un succes : il est bien fait d abord, et ensuite il est arrive sur un marche potentiel enorme, avec des clients prets a depenser 300 usd pour un couteau. parce qu aux etats unis ils ont je pense une idee differente de ce que doit etre un "bon" couteau, ou de l usage qu ils peuvent en faire, ou s imaginent pouvoir en faire.
a ton avis, il se vend combien de sebenza par an en france ?
combien sommes nous sur ce forum a en avoir un ?
combien F Bignon va t il vendre de raboliock cette annee ? (si j ai bien compris le prix d un raboliock est sensiblement le meme que le prix Français d un sebenza).
demande lui combien ca lui coute, hors main d oeuvre.

a la limite, dessine ton couteau, et va en parler avec un coutelier qui sait utiliser le type de materiau qui t interesse, et demande lui ce que ca couterait au plus bas.
tétocarré

Messagepar Phare Aeon » 28 Aoû 2007 18:21

ilium a écrit:J'aime bien la description de DH. Sauf qu'avec émouture creuse, si on vise la solidité, ce n'est pas forcément le meilleur choix.

meuh si, ça va, c'est l'intérêt de ces aciers.

l'émouture creuse, c'est chiant pour éplucher des pommes ou sculpter des bâtons, sinon, ça roule !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 18:26

DagueHaubert a écrit:alors pour en revenir à la question d'il y a 14 pages ( :shock: ;)) moi je verrais bien :

- lame drop point en RWL-34 (ou pourquoi pas talonite, tant qu'à faire high tech autant mettre tous le atouts dans notre poche)
- manche en titane microbillé et anodisé gris foncé avec insert interframe en diverses matières (bois du désert d'arizona pour moi :D)
- petites lime en carbure de bore insérée au cul du manche (comme un cure-dent) pour ré-affilage express
- clip titane - amovible surtout ! malheureux … - et inversable (tip-up tip-dowm)
- entretoise titane complète (ou bois du désert d'arizona - mais non c'est pas une obsession ;) ) au dos du manche
- thumbstud recto-verso - heu droitier-gaucher
- frame lock avec rondelles bronze quivabien
- pas de marquage ailleurs que sur le ricasso
- émouture creuse quasi-intégrale

…. hmmmm, j'oublie quelque chose, les gars ?

ah oui, j'ai noté, septante euros (allez, je t'accorde hors taxes thup)

arg, manche en titane...
bon, ça a l'air d'être un must have, ce truc... hélas hélas... dur de se démarquer du seb' avec ça...
(j'ai du mal à faire la difference entre un interframe et un insert classique... )
Bonne idée, la lime dans le manche !!
le reste je suis tout à fait d'accord (sauf peut être l'émouture creuse. mais bon ).
pour le clip, il semble qu'il faut ça pour le marché US... mais perso, je ne trouve pas ça tip top. Mais il faut s'adapter.

Pour le titane, la même qualité que le sebenza, maintenant, il faut que je fasse des recherches sur le traitement thermique... et sur la qualité de la visserie.
algernon

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 18:29

Beavertail a écrit:Intéressant ce sujet.
Personnellement je ne suis pas convaincu qu'un couteau semi industriel made in France reprenant un concept avec des matériaux à la mode entraîne un engouement réel.
Lorsque l'on aborde un certain prix de vente, ce qui me motive avant tout c'est le fait que le couteau que j'achète est unique, même s'il ne s'agit que de différences de détails et réalisé par quelqu'un dont le visage m'est connu et avec qui je peux avoir des contacts.
Par exemple le Seb est sans nul doute un excellent couteau mais il restera pour moi anonyme.
Maintenant ce n'est qu'une partie de ma façon de voir les choses. :czn:

ah, ça, c'est toute la différence entre l'industriel et l'artisanal... c'est vrai que c'est un plaisir différent :je peux t'en parle : actuellement j'hésite entre un Al mar et un Parmentier.… le AL mar me séduit par le coté outil efficace, sobre, fonctionnel.… et le parmentier, par le coté chaleureux, unique, personnel...
algernon

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 18:43

tétocarré a écrit:

a la limite, dessine ton couteau, et va en parler avec un coutelier qui sait utiliser le type de materiau qui t interesse, et demande lui ce que ca couterait au plus bas.

Encore faudrait il que le coutelier ait eu la même démarche de sous traitance que moi, pour avoir les bons chiffres. L'artisanal n'a pas grand chose à voir avec l'industriel. Par contre, aller à Thiers demander à un gros producteur, oui, ça, ce ne serait pas bête, et ce serait à faire avant que je me lance, si je me lance. De toute manière, j'aurais besoin d'un coutelier industriel pour façonner les lames.

Pour ce qui est de la clientèle... effectivement, c'est difficile à prédire. Et oui, la clientèle française est limitée. Ceci dit, j'ai du mal à cerner le marketing des couteliers français... je traine par exemple pas mal sur ebay US pour les couteaux, et je ne vois jamais de couteaux français. c'est couillon. je veux dire, c'est le minimum, pour vendre, maintenant. Alors peut être que les couteliers que tu cites sont déjà trop demandés, avec une super liste d'attente, et qu'ils n'ont pas besoin de vendre plus...
algernon

Messagepar Beavertail » 28 Aoû 2007 19:05

algernon a écrit:ah, ça, c'est toute la différence entre l'industriel et l'artisanal...

Oui tout à fait, mais j'ai bien peur qu'à un certain niveau de prix, beaucoup hésiteront entre un artisanal plus personnalisé et un industriel même d'origine française.
Avant toute chose, la question est : qu'elle est la part de marché potentielle pour un tel couteau?
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 19:14

Beavertail a écrit:
Oui tout à fait, mais j'ai bien peur qu'à un certain niveau de prix, beaucoup hésiteront entre un artisanal plus personnalisé et un industriel même d'origine française.
Avant toute chose, la question est : qu'elle est la part de marché potentielle pour un tel couteau?

Hum... et bien... j'espère ! regarde parmi les collections de nos joyeux fort humeurs : combien d'industriels, combien d'artisants ?
Ceci dit, c'est clair qu'en toute théorie, il vaut mieux acheter un artisanal qu'un industriel... mais quitte à acheter un indus, si j'en fait, autant que ce soit le mien !

Pour ce qui est du marché… comment savoir ? Nul ne peut prédire, je crois.
algernon

Messagepar Beavertail » 28 Aoû 2007 19:19

algernon a écrit:Pour ce qui est du marché… comment savoir ? Nul ne peut prédire, je crois.

Eh bien, fais déjà un petit sondage sur ce forum cela te donneras une idée :wink:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar algernon » 28 Aoû 2007 19:30

Beavertail a écrit:
algernon a écrit:Pour ce qui est du marché… comment savoir ? Nul ne peut prédire, je crois.

Eh bien, fais déjà un petit sondage sur ce forum cela te donneras une idée :wink:

Ahum. Il semblerait, que si je fais un sondage sur le forum, et bien... je remballe tout et on n'en parle plus... vu l'enthousiame que mon design révolutionnaire (pfff ) sucite...

Ce qui peut être un élément de décision, d'ailleurs. king
algernon

Messagepar Beavertail » 28 Aoû 2007 20:09

A mon avis, pour avoir une chance de percer le marché français, voir européen, avec un modèle original made in France présentant des matériaux tops, il faut parvenir à un prix de vente max de 200€. Il faut aussi enlever le doute des futurs acheteurs dans la rigueur du traitement thermique des lames et assurer une finition de haut niveau.
Si la série ne dépasse pas 2 ou 3 centaines d'exemplaires cela me paraît impossible…
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales