Un petit fixe en EDC ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Un petit fixe en EDC ?

Messagepar Ghjallone » 26 Mar 2011 16:51

pour tout le monde soit content, il me semble que le gars de Knifetest a fabriqué une machine pour tester la tenue de fil des couteaux sur des piles de papier, comme les machines CATRA...
comme ca on connaitra aussi la tenue de fil de ces aciers, objectivement :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 26 Mar 2011 16:56

Mais enfin! Un témoignage, pas deux, c'est un peu léger oui. Il y a au moins deux aventures identiques avec des Plazen ici, et tout le monde moi le premier est super content de ces couteaux. J'ai eu des merdes avec certains couteaux, réglées sans problème, que je ne préfère pas rapporter justement parce que je trouve que ça ruine des réputations de manière injustifiée. Après peut-être que le SAV est nul et le bonhomme avec je ne sais pas, moi j'ai eu de bons contacts avec lui.

Pour l'infi, bof bof, je les ai lus les tests de blade, parce que justement je les adore ces couteaux, mais je ne suis pas convaincu du fait qu'il surpasse sans problème les autres aciers, en moyenne. J'ai fait des dents sur un BM en utilisation courante, juste dans du bois un peu sec... Là encore ça ne prouve rien, mais ça ne prouve sûrement pas que c'est le meilleur acier au monde :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar littlecity » 26 Mar 2011 17:39

aquinatis a écrit:hé hé … non c'est un vieil affrontement sur les Busse, sans méchanceté d'ailleurs, on connait exactement les positions les uns des autres, mais … c'est rigolo.

Sur Reverdy en revanche là je suis prêt à prendre sa défense, comme admirateur, mais surtout utilisateur.

Tiens par exemple le fameux K190PM, ben j'ai rarement vu un acier aussi classe et efficace: ça coupe fort, longtemps, ça s'affûte bien et pour une émouture si fine c'est hyper costaud.

Busse, je peux pas en parler, j'en ai pas. Par contre un Caméléon de Reverdy, avec un tranchant en K190, hé ben, ça coupe merveilleusement bien, je confirme!
Et une fois pendu au cou dans un étui adhoc, ça fait un excellent EDC (pour revenir au sujet du fil). :wink: C'est comme ça que je m'en sers.
Je n'ai jamais eu de problème. De temps en temps, un passage au cuir le retransforme en laserdelamortquitue. Evidemment, une capacité de coupe pareille avec un minimum de tenue du fil, ça suppose une émouture fine et un acier pas trop mou; donc ce n'est clairement pas fait pour envoyer du bois. J'y fais attention. Mais mon usage citadin d'un EDC, ça se résume surtout à deux tâches: découper des emballages à la con, et trancher de la bouffe. Il fait tout ça sans emmerder le monde, le Reverdy. Evidemment, si je pars en rando ou à la chasse, je vais prendre un truc un peu moins bistouri et un peu plus rustique. Mon EDC n'a pas le même cahier des charges qu'un F1.
Et quant au Fox Trotte du même coutelier, je n'ai pas essayé, mais j'ai cru comprendre que c'était quand même un couteau qui n'avait pas peur de travailler.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar cassca » 26 Mar 2011 18:01

plus je regarde ton foxtruc la plus j aime ca …… avec du bois d'arbre ca devrais etre bien chouette... mais bien loin de mes bourses …..

le Cameleon … il est épais au dos ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 26 Mar 2011 18:08

Bah tu forges cassca, refais toi un truc dans le même genre, pas forcément en intégral. En revanche il a quand même une émouture quasi parfaite, pas si facile que ça je pense à sortir.
Et oui franchement tu peux bosser avec ça littlecity, sans souci. C'est un vrai costaud.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar littlecity » 26 Mar 2011 18:18

cassca a écrit:le Cameleon … il est épais au dos ?
Photos ici:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=15945&start=15
Pour les cotes, je te donne celles du mien à la louche car je n'ai pas de pied à coulisse.
Longueur hors tout : 150mm
Hauteur de la lame au niveau du talon: 29mm
longeur de la lame: 70mm
épaisseur du dos au départ de la lame (à l'aplomb du talon): 6mm
épaisseur du dos à l'endroit où il se finit en volute au cul du couteau: 12mm
Dernière édition par littlecity le 26 Mar 2011 18:53, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 26 Mar 2011 18:31

Je viens de vérifier les renseignements fournis par le coutelier. Rectification : sur mon Caméléon, le coeur est en Böhler K390PM (et non K190 comme j'ai écrit plus haut).
Rensignement ici:
http://www.bohler.at/deutsch/files/downloads/K390DE.pdf
Après revenu, cet acier est affiché comme ayant une dureté comprise entre 59 et presque 64 HRC. Reverdy m'a dit qu'il restait en bas de cette fourchette (sans doute échaudé par la critique sur le tranchant trop cassant dont on a parlé plus haut, je suppose ?)
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aquinatis » 26 Mar 2011 18:43

Gaga c'est un active duty que tu as toi?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 26 Mar 2011 18:56

si c'est a moi que tu parles oui, j'ai la version la plus fine des Active Duty.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 26 Mar 2011 20:08

ben oui c'est toi enfin gaga: m.… ton pseudo c'est impossible à retenir! Faut être corse pour ça.
Donc la plus fine c'est plus fin que ce qu'il y a sur Rheinleder.de (5mm)?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 26 Mar 2011 20:21

oui.
en fait non seulement la lame est plus fine, mais l'angle de l'émouture est plus aigu, elle remonte jusqu'au dos.
et l'épaisseur au dessus du tranchant est aussi plus fine que sur la version classique.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 26 Mar 2011 20:25

ah ouais... il me tentait cet AD, je vais y penser (cette nuit, pas plus :-) )
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 26 Mar 2011 20:32

faudrait en trouver un, j'en ai pas vu souvent :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 26 Mar 2011 20:53

aquinatis a écrit:Mais enfin! Un témoignage, pas deux, c'est un peu léger oui. Il y a au moins deux aventures identiques avec des Plazen ici, et tout le monde moi le premier est super content de ces couteaux. J'ai eu des merdes avec certains couteaux, réglées sans problème, que je ne préfère pas rapporter justement parce que je trouve que ça ruine des réputations de manière injustifiée. Après peut-être que le SAV est nul et le bonhomme avec je ne sais pas, moi j'ai eu de bons contacts avec lui.

Pour l'infi, bof bof, je les ai lus les tests de blade, parce que justement je les adore ces couteaux, mais je ne suis pas convaincu du fait qu'il surpasse sans problème les autres aciers, en moyenne. J'ai fait des dents sur un BM en utilisation courante, juste dans du bois un peu sec... Là encore ça ne prouve rien, mais ça ne prouve sûrement pas que c'est le meilleur acier au monde :-)

Depuis mon intervention en fin de matinée j'ai fourni quelques explications à tes interrogations mais ton attitude me laisse supposer que tu ne vois que ce que tu veux bien voir et entendre que ce que tu veux bien entendre, ça me rappelle notre petit différent à propos de l'efficacité hachette VS couteau de camp et scie pliante où après avoir ¨étudié¨ quelque peu la question tu étais revenu sur tes positions. :wink:

Pour revenir sur le sujet voici un CRK Nyala et un Caswell CK-1 que j'utilise au quotidien . :D
Image
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 26 Mar 2011 22:22

T'es culotté le bûcheron :-). Je pourrais dire exactement la même chose que toi à ton sujet!

Montre moi où je les trouve ces avis globalement négatifs sur PR?

Pour l'INFI je suis d'accord pour dire que c'est un bon ou excellent acier. Pour un usage en forêt classique, comme couteau classique jusqu'au batonning, je ne trouve pas d'avantages flagrants. C'est clair que si tu compares avec un camp en ZDP189, ça va pas le faire.
Par exemple je viens de tester, vraiment tester un camp Lurquin en acier de blindage "ultra fort", et j'ai trouvé ça top, pour des couteaux de géométrie comparable en 8mm d'épais. Idem sur un plus petit fixe du même Lurquin en Damas 6,5 mm au dos de la lame au ricasso pour 15 de lame et une coupe extraordinaire sur un shllass qu'on n'a pas peur de maltraiter.
Pour les hachettes, je reste à peu prés sur la même position que j'ai quand même pas mal nuancée depuis le début.
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes