C'était mon anniversaire, et j'ai eu ça:

Ouais, tout ça, la chemise hawaïenne, le robot et un petit alios (et bien plus, qui ne se photographie pas).
Le petit Alios mérite une deuxième revue. Sur mon premier couteau, d'il y a deux ans il y avait quelques petites imperfections, on dira des erreurs de jeunesse qui ne l'empêchaient pas d''être sympathique. Le nouveau à tout bon! Monsieur Moulin à bien travaillé.
C'est donc le petit modèle (le grand existe toujours), qui fait +/-19cm (contre 22), et pour moi c'est juste la bonne taille.
J'ai choisi les côtes en ébène. Dans les premiers prix il y a un petit choix de jolis bois en magasin, et aussi de la corne et l'os qui est joli mais on passe alors au-dessus de la barre psychologique (pour certains) des 100€.
Les plaquettes sont beaucoup plus arrondies et la section n'est plus du tout carrée dans la main.
La lame n'est plus en 12C27 cryogénisé mais dans un autre acier: du "MOX quelque chose", parait que c'est mieux et plus inox etc...
On dirait que le bout du tranchant n'a plus de point de contact avec le bout du manche à la fermeture, grâce à un ajustage au poil.
L'anneau au bout du manche qui est aussi le mécanisme de déblocage de la lame est dans le prolongement du manche, la prise en main s'en trouvant nettement améliorée.
Le faux contre-tranchant disparait sans douleur.
Il n'y a plus du tout de problème de voilage de la lame.
L'émouture (d'usine) est bien, et l'affutage maison excellent comme toutes les finitions.
Pour couronner le tout il y a un bon petit etui en cuir.

Les deux modèles: